conseiller en ESF ( travailleur social) désirant immigrer au québec - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada

conseiller en ESF ( travailleur social) désirant immigrer au québec

Fallback Image

De jenni

bonjour,
je suis toute nouvelle, je souhaiterai savoir si sur le forum il y a des Conseillère en Economie sociale familiale (métier de travailleur social)?
De plus j’ai le projet de partir avec mon homme au québec (recherche d’info pas encore fait le csq).
mon diplome de CONS en esf ( bac + 3) n’a pas d’équivalence (une copine qui avait le même projet et avait demandé l’équivalence m’avait informée de cela) En tant que travailleur social sans équivalence et sans être inscrite à un ordre, est ce que je pourrais travailler dans des associations auprès des plus démunis?

Merci pour vos réponses
a bientot
jenni

———

De Ensaimada

Bonjour et bienvenue Jenni ! Avez-vous de l’expérience dans votre domaine ?

On embauche des travailleurs sociaux ici, c’est certain. Les champs de compétences et les milieux de travail sont très vastes. Mais comme ce métier fait partie d’un ordre, renseignez-vous bien.

http://www.optsq.org/fr/index.cfm?month=01-11-2010&suiv=12-11-2009

N’hésitez pas à leur écrire … icone

———

De jenni

bonjour, merci pour ta réponse,
en fait j’ai le Diplôme d’Etat de Conseillère en Economie Sociale Familiale: c’est en fait un BTS en ESF +3ème année de spécialisation pour travailler comme travailleur social.
Or mon diplome n’est pas reconnu au québec comme les assistants sociaux ou les éducateurs spécialisés pourtant je fais le même travail.
j’ai actuellement 1 an et demi d’expérience dans mon domaine (obtention de mon diplome en 2007).
Je pense effectivement qu’il y a de la demande dans ce secteur mais je n’ai pas d’équivalence et je ne peux être affiliée à un ordre du fait que ce diplôme n’est pas reconnu, mais est ce que je peux malgré tout exercer dans ce domaine, dans des associations ou autres.

(J’ai vu différentes dénominations dans ce secteur et il est vrai que je suis un peu perdu mais pour ça, je tâcherai d’approfondir mes recherches d’autant, plus que je compte faire un voyage de reconnaissance d’un mois au québec en février-mars 2010, avant de faire le csq).

Merci pour ta réponse et à bientôt
jenni

———

De tycalau

Bonjour Jenni, je vous conseille de faire une demande d’équivalence de diplome auprès de Ministère de l’immigration et des communauté culturel. Je l’ai fait pour mon diplome d’assistante sociale (prix environ 70 €). Je pense également que vous pouvez interroger l’ordre des travilleurs sociaux; Moi je suis en contacte avec Mme POIRRIER ([email protected]). Elle pourra peut-être vous apporter des précisions sur les possibilités qui s’offre à vous. Peut-être que des études supplémentaires au Canada vous permettrons de valider votre diplome. Je sais que des accords france-québec viennent d’être signé (en octobre je crois ; sur le plan perso cela m’a bien arrangé !). Le DEASS est maintenant reconnu sans conditions, peut-être que votre diplome de conseillère aussi.

———

De jenni

re,
merci pour tout pour ces info je vais suivre vos conseils.

Je vous dis à bientôt car je pense que je vous solliciterai pour d’autres questions si je ne trouve pas de réponses dans le FAQ ou le forum.

———

Vos recherches:

  • ecole assistante sociale canada
  • le travail en economie sociale et familial au canada
FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/

1 commentaire sur “conseiller en ESF ( travailleur social) désirant immigrer au québec

  1. Bonsoir je suis une jeune Algerienne j’ai une licence en sciences politiques et je travaille dans à l’institut français . Je souhaiterais faire les démarches d’immigration et me spécialiser en domaine d’assistante sociale que devrais-je faire ?
    Merci

Les commentaires sont fermés.

Haut

Bienvenue au Canada