Comparaison Québec-Montréal, quelle ville me conseillez-vous ? - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > FAQ > Comparaison Québec-Montréal, quelle ville me conseillez-vous ?

Comparaison Québec-Montréal, quelle ville me conseillez-vous ?

Comparaison Québec-Montréal, quelle ville me conseillez-vous ?

Ecrit par: Saga 1-09 à 9:12

Bien le bonjour à tous

Apres le message trés interessant concernant la situation de l’emploi à Québec, je voulais des témoignages concernant les deux villes ppales que sont Montréal et Québec:

Dans laquelle des deux trouve-t-on le plus vite un emploi ?
Dans laquelle des deux trouve-t-on le plus vite un logement ?
Dans laquelle des deux vis-t-on le mieux ?

Comme mon projet d’immigration n’en est qu’à ces débuts, peu m’importe la ville dans laquelle j’atterirais, pour optimiser mes chances je choisirai donc la ville qui m’offre le plus… ca me semble logique ! Donc si quelques forumistes pouvaient me donner des détails comparatifs concernant ces deux villes (vie de tous les jours, emplois, logements etc….), je vous en remercie d’avance.

———————————-

Ecrit par: petiboudange 1-09 à 9:42

Le problème vois-tu avec ta question est le même qu’à la question pour ou contre la souveraineté du Québec: il y a deux camps postés sur chacune des villes et prêt à villipander ceux d’en face.
Le mieux je pense, une fois que tu auras eu les réponses partisanes de chacun, c’est de te rendre en voyage sur place et de tâter le terrain toi-même. Mais je vais tout de même te donner mon impression, en attendant que de nombreux post viennent alimenter ce fil:
-Québec est certes une belle ville, où visiblement d’après l’article il y a de l’emploi (en concédant en effet que tout dépend du type d’emploi, ce qui n’est nullement précisé!) mais j’ai eu l’étrange impression en passant les remparts porte saint-jean de me trouver dans un décor de carton pâte!
Ce que je veux dire par là, c’est que c’est une ville attrayante pour certains qui sont plus dérouter par le trop grand anonymat de Montréal et son côté trop “étatsunien” peut-être. Reste que Québec m’a paru trop européenne, trop “disneyenne” avec ses remparts, son château, son parlement et ses plaines. Trop de lieux de mémoires pas assez implantés dans la vie même de la ville je trouve (ok ok pas vrai pour les plaines deux fois dans l’année lieu de rassemblement : les touristes au carnaval, les jeunes à la saint-jean!).
Mais Québec est la ville de l’administration, la ville du musée de la civilisation, la ville de la Conquête, de la résistance, la ville de culture et d’histoire et j’avoue que cela suffirait à mon esprit assoiffé de connaissances pendant quelques années…

-Montréal c’est 3.8 millions d’habitants. La folie des grandeurs de la démesure et de l’anonymat. Une ville qui bouge beaucoup, tout le temps et partout. Les festivals se succèdent tout l’été, et c’est même trop. Dès mi-juin, plus question de se promener sur Ste-Cath ou St denis sans risquer la crise psychotique avec tous les touristes.
C’est aussi la métropole économique. La ville étudiante. Le lieu de débarquement de tous les paumés, les rêveurs, les touristes, les étrangers, les immigrants, les artistes…bref beaucoup de mélange. C’est donc parfois naturellement plus facile de se fondre dans la masse pour observer, écouter et découvrir les traits des québécois de toute la Belle-Province et même de ceux qui viennent d’ailleurs!
C’est une grosse ville avec beaucoup d’opportunités d’emploi aussi, des bonnes et des moins bonnes, du logement, du transport, de la culture.

Bref ce sont deux villes aussi différentes que Toronto et Ottawa dans la province voisine. Et comme pour le débat Toronto-Ottawa, tu auras ceux qui voteront capitale et ceux qui prendront métropole économique.
D’ailleurs perso dans ce débat-là je vote Ottawa. Toronto c’est beaucoup trop nord-américain, voir “étatsunien”!

Donc vient passer une semaine à Montréal, puis file vers Québec pour ta deuxième semaine (ou ta deuxième visite) et fais-toi une idée personnelle. Toi seul sait ce qui te plaira ou non, et ce même si nos descriptions allaient dans le détail le plus extrême!

———————————-

Ecrit par: Saga 1-09 à 9:59

Merci petiboudange pour ton témoignage, je ne savais pas que j’allais soulever une polémique avec ce message (et loin de moi cette idée)… présenté comme cela c’est vrai que je préfére de loin une grande ville type nord américaine plutot qu’une ville de type européen (c’est pas pour rien que je quitte l’europe) afin de voir si cela me plairais…

D’autres témoignages ?

———————————-

Ecrit par: Nicolas 1-09 à 10:45

Pff, c’est pas compliqué. Vu que c’est l’emploi qui te motive, va à Montréal.

Si tu hésites, vis dans les 2 villes pour te faire ton idée. Parce que j’ai lu ce qu’écrit Petitboudange sur Québec et franchement c’est super subjectif car à la lire je me demande si je vis dans la ville qu’elle décrit. C’est tout le problème des touristes, un touriste ne sait jamais ce qu’est la vie dans telle ou telle ville. Il faut y vivre pour savoir.

Toutefois, objectivement, Montréal est plus nord-américaine et multi-culturelle que Québec donc si c’est ce que tu veux tu sais où aller. Puis si ça te plaît pas rien ne t’empêche de déménager ensuite non ?

———————————-

Ecrit par: cherry 1-09 à 11:03

Petitboutdange a bien résumé la situation à mes yeux. Je n’en rajouterai pas car je vais me faire crucifier par les pro-Québec! Juste un bémol: il y a moins de 2 millions d’habitants sur l’Ile de Montréal. Le chiffre de 3,4 millions (et non 3,8), c’est en additionnant toutes les villes autour, tant sur la Rive-Sud, que La Rive-Nord. Et la banlieue, ce n’est plus Montréal…

———————————-

Ecrit par: ayoros 1-09 à 12:28

moi aussi j’hésite entre les 2 et je pense finalement allé a montreal (merci vero)
québec c’est joli mais ca me fait penser a un village vacances! c’est a dire que les rues sont larges, beaucoup d’auberge ….. enfin on se croirait en vacances et coté dépaysement , on se retrouve presque en france, on dirait que le québec est dans sa bulle
alors que montreal c’est l’ouverture au monde, aux cultures ….
je pense m’eenuyer a quebec méme si les logements sont moins cher, plus de neige
aprés faut voit ton niveau d’anglais , tes motivations, tes relations

———————————-

Ecrit par: cherry 1-09 à 12:37

QUOTE(camarguais001 @ 1-09 à 12:23)
à Québec, t’es au Québec à montreal t’es plus au  Canada qu’au Québec

Cet argument, maintes fois entendu, me laisse perplexe. L’un des forumistes va même jusqu’à dire que les “vrais” Québécois sont en région et que les Montréalais ne sont pas de “vrais” Québécois!

De un, en rayant Montréal, vous enlevez la moitié de la population du Québec. De deux, beaucoup de Montréalais proviennent des diverses régions du Québec. De trois, les immigrants sont aussi des Québécois et ce discours n’est pas très inclusif. De quatre, ça veut dire quoi “vrai” Québécois? Faut-il être un paysan ou un bûcheron pour mériter cet “honneur”? Vous ne trouvez pas que ça entretient le vieux mythe du Canadien-Français, ça?

———————————-

Ecrit par: jimmy 1-09 à 12:41

QUOTE:que les “vrais” Québécois sont en région et que les Montréalais ne sont pas de “vrais” Québécois!

Est Québécois qui veut l`être, qu’il soit des régions, de Québec ou de Montréal.

Mais ce n’est pas tout le monde qui vit au Québec qui veut être Québécois.

———————————-

Ecrit par: Nicolas 1-09 à 12:57

QUOTE(petiboudange @ 1-09 à 12:24)
tant mieux ça prouve que tu te sens bien dans ta Québec et moi j’ai préféré ma Montréal – dans laquelle j’ai vécu un an contre deux fois 3 jours à Québec  !-)

Moi 3 mois à Laval-Montréal et 5 mois à Québec
D’ailleurs c’est bien parce que j’ai pas été capable de supporter Montréal-Laval que j’ai tenté ma chance à Québec (sans la connaître), et c’était pas un choix facile vu que mon épouse est lavaloise-montréalaise, avait toujours vécu là-bas et toute sa famille y est

Moi je trouve ça tellement plus cool à Québec
La surpopulation je supporte plus… je finirai peut-être un jour à côté de la maison de Daniel Boucher, en Gaspésie, les montagnes devant moi, le fleuve derrière moi

De toute façon je suis pas du genre à polémiquer entre Québec-Montréal voire les Régions. C’est ce qui est chouette y’en a pour tout les goûts au Québec…

———————————-

Ecrit par: BiscuitDérable 1-09 à 13:32

Comme me disait Zogu, c’est drôle la mentalité qu’on les québécois à prendre leur petit coin de pays comme un acquis sécurisant ou l’on doit y passer toute notre vie. Nous avons peu tendance à aller vivre d’une région à l’autre. C’est dommage, car cela ne favorise pas la richesse.

À l’inverse, nos voisins américains et canadiens voyagent beaucoup plus que nous à travers leur propre pays. J’ai une cousine américaine qui en 15 ans, a vécu dans 4 états. Pour en avoir parlé avec elle, aux states, c’est beaucoup plus fréquent d’avoir de la famille éparpillée aux 4 coins du pays. Enfin, ce n’est pas basé sur une étude sérieuse, mais c’est simplement l’impression que j’ai.

Pour revenir au sujet, je vie en banlieue de Montréal. À mon avis, il n’y a pas de ville meilleure que d’autre, cela dépend seulement de nos valeurs! Montréal est génial tous ses restos exotiques. Québec m’intéresse de plus en plus pour sa tranquillité et sa proximité avec la nature. Toutes ces chicanes versus banlieusard/montréalais, et montréalais versus habitants de Québec, ça me désole pas mal.

———————————-

Ecrit par: may_line 1-09 à 16:44

Salut à tous!!

Je n’arrive que dans 6 mois, mais je me suis longtemps posée la question de là où j’allais poser mes valises en arrivant!

Je crois avoir décidé d’un compromis: Montréal jusqu’en juin, puis Québec (ben vi, les Montréalais: vous m’avez fait peur en décrivant la chaleur torride de l’été!!! et pi, je veux de la neige pour Noël!!! )

Mais arrivée sur place, je verrais bien comment tout se met en place pour moi!!!

Allez, vous battez pas!! En tant que touriste, j’ai préféré Québec l’été dernier… Mais aujourd’hui, la ville qui me manque, c’est Montréal… C’est bien que les deux villes ont leur propre intérêt!!!

———————————-

Ecrit par: queenie 1-09 à 17:44

Tout intéret à mon avis à aller dans un premier temps dans la ville ou il y a le plus de possibilités d’emploi dans le domaine d’activité recherché.

Au cours de cette période d’adaptation, beaucoup voyager les weekend et juger par soi meme de l’endroit ou l’on souhaiterait vivre !

Puis faut pas oublier la chance INOUIE qu’on a tous de pouvoir choisir l’endroit ou on veut vivre. Beaucoup de gens n’ont pas cette chance.

“C’est le pain qui guide nos pas” dit un proverbe.

———————————-

Ecrit par: StanTheMan 5-09 à 21:58

Je pense que je vais me faire incendier par certains mais ce que j’aime à Montréal c’est la rapport entre les communautés anglophone, francophone et allophone. Passionné d’histoire, l’histoire anglophone de Montréal est indéniable. Elle est partout. Les quelques américains de 18ans qui viennent à Montréal des Etats de la Nouvelle-Angleterre et puis qui disent comment Montréal est comme Paris parce qu’ils ont vu une affiche attrape-touriste dans un magasin qui vend des croissants et d’autres produits français, aucunement québecois. Montréal dans son architecture a plus avoir avec Londres ou Boston que Paris déjà…

S’il n’y avait pas ce mélange, je pense que je ne trouverais pas Montréal du tout aussi intéressant.

Habitant sur Atwater quelques temps, ça expliquera ma façon de voir les choses…

———————————-

Ecrit par: ale-lex 6-09 à 8:15

le meilleur moyen est d’esssayer de vivre dans plusieurs endroits et ensuite tu verra ou tu te sens le mieux!

Tu peux aimer vivre avec plusieurs cultures differentes, mais tu te sentira mal a Montréal.

Pour la job, tu peux bien trouver le boulot de reve dans une petite ville de 10’000 habitants et ne rien trouver sur Montréal.

Si tu peux je te conseil de visiter plusieurs endroits du Québec, reste y 1 ou 2 semaines, et regarde comment tu t’y sens, c’est le meilleur moyen a mon avis de savoir ou aller.

———————————-

Ecrit par: StanTheMan 6-09 à 21:27

QUOTE(Nicolas @ 6-09 à 11:52)
Je ne vois pas pourquoi tu te ferais incendier. De plus tu es étudiant au Royaume-Uni donc tu dois avoir des affinités avec la culture anglaise, et c’est ton choix 

Moi justement, contrairement à toi, c’est justement les mélanges que je n’aime pas. Je me sens plus avec les Québécois et au Québec à Québec, je trouve ça plus dépaysant (paradoxalement ?) que dans une ville multi-culturelle. Peut-être parce que j’ai déjà vécu dans des grosses villes avec des quartiers chinois, portuguais, etc…

J’aime bien la culture québecoise francophone…
Je sais ce que tu veux dire: quand il y a trop de mélange. Tu ne sais plus où tu es. Je suis à Londres et franchement ça a fini par me saouler les touristes et certains étrangers qui parlent dans d’autres langues. D’ailleurs je n’aime pas spécialement parler français ici même si je le fais quand même. Ca m’embête que les gens puissent penser “Flipping French bastard” et me catégoriser.

Mais à Londres, c’est un mosaïque: tu es à la culture anglaise et les autres cultures des îles britanniques et plein d’autres cultures. Aucune qui fait concurrence ou qui s’impose. Même si tu as des grosses communautés indiennes et pakistanaises, elles sont moins importantes que dans des villes comme Birmingham.

A Montréal, avec les communautés anglophones, francophones, juives et italiennes… elles sont là depuis longtemps et leurs cultures font partie intégrante de la culture de Montréal. Ce ne sont pas des cultures qui pourraient être considérées comme étrangères.

Il y a un côté de la culture francophone qui ne m’a pas plû et un côté de la culture anglophone qui ne m’a pas plû non plus. Donc pouvoir passer d’une à l’autre me plaît bien comme idée.

Vos recherches:

  • Différence de climat entre Montréal et Québec
  • Logement plus facile à montreal ou Laval quebec
  • quebec ou Montréal le plus joli
FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/

Laisser un commentaire

Haut

Bienvenue au Canada