Accès à un médecin de famille, de plus en plus difficile - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > FAQ > Accès à un médecin de famille, de plus en plus difficile

Accès à un médecin de famille, de plus en plus difficile

Accès à un médecin de famille

Ecrit par: laurence 1-09 à 15:30

Bonjour,

Aujourd’hui nous apprenons selon l’Institut canadien d’information sur la santé qu’il est plus difficile de trouver un médecin de famille en 2004 qu’en 2001.

En effet, le manque de personnel dans ce domaine et le corps médical vieillisant compliquent ce phénomène.

Au Canada, 23,7 % des médecins de famille prennaient encore de nouveaux patients en 2001, la proportion est de 20,2 % en 2004.

Au Québec, même phénomène, 26,5 % prennaient encore de nouveaux patients en 2001, le chiffre est de 22 % en 2004.

Dans tout le Canada, c’est à l’Ile-du-Prince-Édouard où il est le plus difficile de se trouver un médecin de famille. Et l’endroit où c’est le plus facile c’est en Saskatchewan, en 2004 49,7 % des médecins de famille de cette province acceptaient encore de nouveaux patients.

Pour trouver un médecin de famille, quelques pistes :
-téléphoner au CLSC de votre quartier et demander d’être référé à des cabinets de médecin
-faire soi-même le tour des cabinets et cliniques médicales de son quartier
-demander à son entourage

—————————-

Ecrit par: Didi30 1-09 à 16:09

Bonjour Laurence,

C’est plutôt inquiétant surtout si le Canada continue sa politique d’immigration actuelle. Comment feront les nouveaux arrivants d’ici quelques années?
Il serait peut-être temps d’alléger les procédures des médecins étrangers qui souhaitent venir s’installer dans le pays.

—————————-

Ecrit par: Freeman 1-09 à 16:41

Salut, Laurence merci beaucoup pour l’info, en ce qui concerne le manque de personnel dans les hôpitaux c’est vraimant trés grave, on arrive a l’hôpital de Rosemont a 05h00 du matin pour sortir de même endroit a 11h00.
Un seul médecin pour les urgences, ou sont les médecins a Montréal et a Québec, d’après une discussion avec une infirmière, elle ma dis que la plupars des médecins canadiens sont partis aux U.S.A.

—————————-

Ecrit par: laurence 1-09 à 16:54

Bonjour,

Maisonneuve-Rosemont est à éviter à Montréal car il est seul dans l’est de la ville.

Il faut venir dans l’ouest.

—————————-

Ecrit par: Equinox 1-09 à 22:12

Les médecins Québécois ne vont pas tous aux US, c’est vrai, qu’ils gagnent moins au Québec que dans les autres PROVINCES et déjà cela au stade de résident, alors les diplomés du Canada vont de du Québec en Ontario, ou autres provinces limitrophes.

Les US c’est bon pour les Chirurgiens et les médecins internistes, pour les médecins de famille c’est plus rare

—————————-

Ecrit par: celinemurielle 3-09 à 11:20

Moi j’ai oublié le médecin de famille depuis belle lurette… J’ai tenté d’en trouver un, mais en vain Dans les CLSC on m’a littéralement envoyée balader, et lorsque j’ai posé la question à mes collègues, celles-ci m’ont dit que pour avoir un médecin de famille c,était la galère et qu’il y avait quelques fois des listes d’attente de deux ans… Forget it. Quand je dois aller chez le médecin, je vais tout simplement voir celui qui se trouve en bas de la tour dans laquelle je travaille, il consulte sans RDV le lundi et c’est bien plus pratique comme ça…

—————————-

Ecrit par: lacann 3-09 à 12:40

petite question bete : pour l’instant j’ai eu la chance de ne pas avoir eu besoin d’un medecin mais si jamais..; cela veut dire qu’il faut que j’en trouve un d’avance pour le jour où je serais malade pour etre déja inscris dans sa liste de patients… désolée si la question est stupide mais je ne me suis pas encore posé sur le probleme..

—————————-

Ecrit par: celinemurielle 3-09 à 12:57

Je ne sais pas trop comment ça se passe Fanny mais je sais que si tu dois voir un médecin pour une consultation à l’hôpital, tu dois d’abord te faire faire une carte d’hôpital pour être admise. Sinon, tu peux toujours te rendre dans le CLSC le plus proche de chez toi, mais bonjour l’attente si tu ne viens pas 3h avant l’ouverture. Perso, j’ai dû consulter deux fois depuis que nous sommes arrivés et c’était plutôt la misère Essaie de te renseigner auprès de tes collègues québécois, c’est ce que je fais moi. Je ne voudrais pas t’induire en erreur.

—————————-

Ecrit par: Equinox 3-09 à 13:01

Oui, afin d”ouvrir un dossier, et une fois par an une visite pour revalider le dossier

—————————-

Ecrit par: Nanne 3-09 à 16:00

ou bien tu vas dans une clinique médicale où tu n’es pas obligée d’avoir un rendez-vous mais faut que tu arrives bien avant l’ouverture.
Quand j’y ai été au mois d’avril, la clinique s’ouvrait à 9h donc je suis arrivée à 8H30 et il y avait déjà 10 personnes devant moi . Il faut savoir aussi, qu’ils n’acceptent qu’un certain nombre de personnes, au-delà de ce nombre, on te demande de repasser l’après-midi.
On était reparti vers 11H.

—————————-

Ecrit par: peanut 3-09 à 17:57

Faut croire qu’à Québec, c’est moins pire…j’ai trouvé mon médecin de famille en arrivant(il y a 3 ans), après seulement une tentative…

—————————-

Ecrit par: Equinox 5-09 à 22:33

Le privilège des grandes villes et peut être de circonstances favorisantes :
– Nouveau médecin installé
– Départ de patient qui ouvre des places
– etc……………

—————————-

Ecrit par: PHIL_H 6-09 à 5:05

www.web.ordre.medecin.fr/demographi…
www.msss.gouv.qc.ca/statistiques/re…

Ci dessus, ce sont 2 liens que j’avais trouvé et que j’avais déjà donné il y a quelques temps sur des tout premiers fils que j’avais lancé. Il s’agit du nombre de médecins en france et au québec par région pour 1000 ou 100000 hab.

—————————-

Ecrit par: peanut 6-09 à 8:22

En fait, je suis allée voir un dermatologue qui m’a donné l’adresse d’un médecin généraliste quand je lui ai dit que je n’avais pas de médecin de famille…j’imagine qu’il était au courant qu’elle m’accepterait comme patiente!

—————————-

Ecrit par: Equinox 6-09 à 8:35

C’est interessant Phil, car j’étais dans le 47 et il y a 154 médecins pour 100 000 et en mauricie il y a 151/100 000, c’est donc pas si pire en Mauricie.

Le problème est surtout lié au rythme de travail, bien moindre icitte.

—————————-

Ecrit par: PHIL_H 6-09 à 9:11

En fait, tu es en train de dire, qu’il faudrait plutôt comparer le nombre d’heures de médecins dispo pour 1000 habitants, que le nombre de médecins ?

—————————-

Ecrit par: Equinox 6-09 à 17:48

C’est exactement celà, je te laisse le loisir de trouver.

Perso : en France : 80/semaine en dehors des épidémie de grippe ou gastro, et ce du lundi au samedi midi sauf si j’étais de garde alors c’était 15 jours de file.

Icitte : 40 heures en moyenne, souvent un peu plus, pas de garde, pas de fin de semaine ET :

même niveau de vie: c’est pas pire.

FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/

Laisser un commentaire

Haut

Bienvenue au Canada