C'est quoi un CONDO ??? - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > FAQ > Achats immobiliers, assurances > C’est quoi un CONDO ???

C’est quoi un CONDO ???

C’est quoi un CONDO ???

Ecrit par: claire 5-10 à 7:14

du peu qu’on nous a expliqué et quon a vu , je dirais que ce sont des appartements, mais en meme temps il me semble que ya un truc que jai pas compris, une caractéristique? lhistoire de ces immeubles?

—————————-

Ecrit par: Zogu 5-10 à 8:28

Salut!
Il est très rare que tu puisses acheter un appartement à Montréal, puisque le concept de propriété passe par la possession de l’immeuble.

Par conséquent, ce que tu peux acheter, c’est un CONDO, aussi appelé “copropriété” parce que les propriétaires de chaque unité d’appartement sont aussi copropriétaire de l’immeuble qui les englobe (et du terrain commun).

Il y en a deux types: en propriété divise et en propriété indivise.

Une copropriété est indivise lorsque plusieurs personnes sont copropriétaires de l’ensemble de l’immeuble, sans qu’aucune n’en possède une partie en propre. C’est le cas, par exemple, lorsque trois amies achètent en commun un triplex dont chacune occupe un appartement. Ce type de copropriété est habituellement assorti d’hypothèques solidarisées, ce qui signifie que les copropriétaires sont mutuellement responsables de l’emprunt hypothécaire contracté par chacun d’eux.

Par contre, dans le cas de la copropriété divise, chacun des copropriétaires possède son appartement en propre. Il possède également une fraction définie des parties communes de l’immeuble et de la propriété: stationnement, ascenseurs, salles communes, hall, piscine, etc. Chaque copropriétaire contracte, de façon indépendante, un emprunt hypothécaire pour sa fraction dont les autres ne sont aucunement responsables. C’est cette formule qu’on appelle familièrement condo.

Voir ce dossier sur Canoe sur l’achat d’un Condo:

www.canoe.qc.ca/maisonhypotheque/vo…

Mais attention… un condo ce n’est généralement PAS une maison; il s’agit réellement d’un appartement que vous pouvez acheter et qui est assorti d’un achat d’une part dans l’immeuble qui soutient ces appartement.

C’est la meilleure manière d’accéder à la propriété lorsqu’on habite près du centre de Montréal; beaucoup de jeunes professionnels achètent tout d’abord un condo, puis le vendent (avec profit) quelques années plus tard, lorsqu’ils décident de faire des enfants et de déménager en banlieue.

Du point de vue fiscal, c’est souvent plus rentable d’acheter un condo pour une période de 3 à 5 ans, que de continuer à être locataire.

PS: Si vous voulez être propriétaire mais que vous n’aimez pas entretenir un terrain, alors le condo c’est pour vous. Moi c’est plutôt le contraire: j’ai vendu mon condo pour partir vivre en campagne!!!

—————————-

Ecrit par: BMQ 6-10 à 9:02

Et bien oui… tu as raison… mais je fesais comparaison avec les prix… aussi… il a des condos maisons… dans l’exterieur des villes… mon beauf travail a construire des condos… et il y en a même des condos a 3 étages … donc … oui c’est a vous de décider… sans cour arrier… ni reparaisons a payer… mais oh que oui que vous allez payer le PRIX! ils sont exorbitants… beaucoup plus chers qu’une maison en banlieu… a moins que tu decides d’acheter un petit condo.

Une maison en banlieu… ici au Quebec n’est pas un desir que vous ne pouvez pas accomplir… ici les maisons sont a bon prix… et beacoup plus accesibles que vous ne le pensais pas…
Si c’est une question d’investisment… vous êtes mieux d’acheter une maison… et y vivre pendant la 1ere année… et vous êtez exempts d’impôts… (attention c’est seulement la 1ere année) et en suiste vous la vendez… et vous achetez une plus belle apres… a vous de voir… sourtout avec des enfants…

—————————-

Ecrit par: phil64qc 6-10 à 12:06

Salut,

Les condos sont comme les maisons, il y en a à tous les prix, pour tous les goûts et un peu partout.
Le condo est idéal pour celui qui veut “une maison” mais sans être obligé de bricoler, jardiner, tondre la pelouse, ramasser les feuilles……………..etc c’est à dire passer une partie de son temps en entretien divers.

—————————-

Ecrit par: BMQ 6-10 à 12:35

c’est a vous de decider ou et combien loin d’ou vous voulez demenager…
… voici la description que le diccionaire de la langue française donne:

-condominium: aglicisme pour copropriété

-copropriété: Droit de propriété d’un immeuble existant entre plusieurs personnes physiques ou morales, reconnu juridiquement.

La copropriété peut être:

1. Divise, chaque copropriétairre ne possède que sa partie;
2.Indivise, la totalité appartient en commun èa tous les propriétaires, dans une proportion réglée par contrat.

Donc voila… j’essayé seulement de vous dire… que pour moi (PERSO ) je preferais la campagne… ou? n’importe ou… banlieu… ou?? banlieu d’ou? c’est a vous d’en décider… mais il est bien vrai… que les prix des condos… sont exorbitants pour quelqu’un qui prefere avoir une maison a la campagne… et qui a des enfants… enfin… c’est a vous d’en decider… j’ai seulement repondu… a savoir c’est quoi un condo… et que si on a le reve d’avoir une maison a la campagne, que ce possible pour tout le monde…

Mais ce votre $$$ a vous d’y voir …

——————————-

Ecrit par: giverny 19-02 à 11:39

Un condo est l’abrérviation de condominium. En fait, c’est un peu comme un appartement dont l’occuppant est propriétaire plutot qu’en location. C’est une copropriété quoi. Donc plusieurs appartements vendus individuellement mais réunis dans la même bâtisse.

——————————–

Ecrit par: blandinebigard 19-02 à 15:21

En effet ici on apelle a peu pres toujours un appartement a vendre un condo. Il y a un trentaine d’années il y avait très peu d’appartements a vendre. Les gens achetaient soit une maison ou encore un petit immeuble comportant en general de 2 a 8 appartements sur 2-3 étages que l’on apelle un “plex”. Ce sont les appartement typiques du plateau ou de rosemont. Puis on s’est mis a diviser ces immeubles en condos et à les vendre. Maintenant à peu près tous les nouveaux immeubles sont vendus de cette façon.
On voit aussi parfois un “condo à louer”, ceci est en fait un appartement vendu en copropriété puis loué. Commun en europe la chose était encore rare jusqu’a présent. Il y avait en effet les immeubles composés exclusivement d’appartements en location et les condos exclusivement vendus et occupés par les propriétaires.
Quand au “chateaux” il n’y en a pas ici au sens connu en europe. On dit le chateau champlain ou le chateau frontenac. Ce sont des hotels qui n’ont jamais été des chateaux. On voit aussi le “chateau” versailles ou les “chateaux” de brossard. Ce sont en fait des immeubles ou ensembles de maisons qui se veulent luxueux ou exlusifs.

——————————–

Ecrit par: Dariane 21-02 à 9:39

Je voudrais également ajouter qu’en général un condominium est un appart neuf (ou du moins plutôt récent) et moderne. Disons qu’en lisant “Condo” on s’attend aussi à un certain standing.

C’est pourquoi tu trouveras parfois sur des petites annonces: “appartement style condo”… C’est bien un appart, mais ça veut simplement dire qu’il est neuf, moderne…

——————————–

Ecrit par: tarbais 23-02 à 8:31

Autres précisions pour ceux qui veulent louer un “” condo “”
un 2 1/2 (deux et demi) = un studio.
un 3 1/2 = 1 chambre.
un 4 1/2 = 2 chambres
un 5 1/2 = 3 chambres.
Il est courant Québec que le chauffage et l’éclairage soient compris dans le prix du loyer.
Sinon, il est précisé dans l’annonce “” n/c, n/e “” cela veut dire :
n/c = non chauffé.
n/e = non éclairé.

D’autres services peuvent également être compris, comme :
Une laveuse, une sècheuse (séchoir en Europe), un frigo, une cuisinière, voire une piscine commune au bâtiment.

Vos recherches:

  • equivalent d\un condo de25v4700uf
FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/

Laisser un commentaire

Haut

Bienvenue au Canada