Cas exeptionnel !? Divorce, garde et immigration - Immigrer.com
mercredi , 29 mai 2024
Accueil FAQ Cas exeptionnel !? Divorce, garde et immigration
FAQMariages au Québec ou à l'étranger

Cas exeptionnel !? Divorce, garde et immigration

2
0
(0)

Cas exeptionnel !?

shaman Ecrit

Coucou tout le monde !!
Étant divorcée avec deux enfants dont la garde est assurée par le papa en france, mon dossier d’immigration (pârrainage au quebec) est en stanby…mon ex-mari ne veut pas m’envoyer les papiers pour que mes enfants passent la visite médicale et que j’obtienne ma résidence…je souligne que mes enfants ne viendront pas ici…j’ai envoyée une lettre à Vegreville expliquant le problème et apparemment c’est un commissaire qui va étudier mon cas….il ne me reste plus que les résultats médicaux pour obtenir ma RP…
Cela est-il déjà arrivé à quelqu’un ??
Merci !
Shaman

——————–

JayJay Ecrit

Salut,
D’abord, as-tu un droit de visite à tes enfants?
Vois-tu, notre cas est similaire (à l’exception que nous faisons notre demande de l’étranger). Mon mari a deux grandes filles (encore à charge). Elles ne nous accompagnent pas puisque la mère en a la garde (seulement l’une d’elle est encore mineure). Mon mari a réussi à leur faire passer l’examen médical en douce un mercredi. Bien sûr, pour celle qui est majeure, ça ne pose pas problème, mais si la mère avait su pour ce qui concerne la mineure, c’est sûr qu’elle aurait opposé son veto! Le problème est pour le passeport. Même si elles ne nous accompagnent pas, j’ai cru comprendre dans les papiers pour le parrainage que tous les membres de la famille des immigrants potentiels (et ce, même s’ils ne nous accompagnent pas) doivent avoir un passeport. Or, la mère refuse de signer l’attestation nécessaire pour que sa fille mineure obtienne un passeport.
À l’époque, nous n’étions pas sûrs de réussir à leur faire passer la visite médicale aux enfants, et nous avons posé la question à quelqu’un de l’Ambassade qui travaille à l’immigration, et elle nous a expliqué qu’en fait, tout dépendait de notre capacité à convaincre l’agent (éventuellement avec des preuves – par exemple nous avons envoyé un recommandé à l’ex-femme de mon mari auquel elle n’a pas répondu). Nous avons donc écrit une lettre à l’agent. Nous attendons l’AR avec impatience… J’ai cru comprendre que si nous n’incluons pas les enfants dans la demande de résidence permanente, il leur sera impossible de faire, eux, une demande de résidence au Canada sous la catégorie du regroupement familial.
Pour nous, le problème est que dans la mesure où l’ex de mon mari refuse que leur fille aie un passeport, ça veut dire qu’elle ne pourra pas venir nous rendre visite avant sa majorité! Mon mari a donc téléphoné pour savoir où porter plainte pour non-représentation d’enfant (il a un droit de visite) : on lui a dit de porter plainte auprès du procureur de la république ou saisir le juge aux affaires familiales auprès du tribunal de (?) grande instance. Si tu es au Canada, tu peux peut-être saisir le Consultat ou l’Ambassade???
Bon courage. Je sais que c’est très dur.

——————–

pieralinea Ecrit

J,ai été dans un cas similaire mais bcp plus simple à résoudre puisque mon ex était d,accord avec moi pour la VM de notre fille, alors qu,elle est restée avec son père.
D’après ce que m’a dit l’Ambassade, la VM est obligatoire pour les enfants encore à charge (et non pas simplement mineurs!). Et cela dans leur intéret, pour le cas ou plus tard ils souhaitent nous rejoindre par parrainage. Mais ils ne m’ont pas demandé de passeport pour elle il me semble! Juste sa carte d’identité. Peut-etre que cette info rassurera ton ex?
Bon courage, et n,hésite pas…

——————–

Bertheline Ecrit

Bonjour,
mon cas est plus compliqué encore. L’ambassade me demande de fournir un document signé par le père de mes enfants et en présence d’un notaire m’autorisant à emmener mes enfants au Canada. or, il s’avère que je n’ai aucune nouvelle de mon ex depuis 2002. Sachant que je réside dans un autre pays avec mes enfants, je vais devoir entreprendre un voyage l’été prochain pour aller à sa recherche en espérant qu’il n’a pas déménagé entre temps.
Bonne journée

————-

shaman Ecrit

Coucou et surtout merci pour vos réponses…je suis sidérée de voir je ne suis vraiment pas la seule dans ce cas là…et qu’il n’as rien d’une exception…..après avoir parlé souvent avec des agents de l’immigration (merci ma note de téléphone..;o)) j’aurais une réponse dans environ deux semaines…en fait l’affaire c’est que selon la loi tu dois faire tatati tatata…mais la loi et la vie sont souvent bien différente, on le sait tous et dans des cas de divorce…enfin, je croise les doigts et j’attend le verdict.
Merci !
Shaman

Évaluez cette page

Cliquez sur l'étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. nombres de votes: 0

Aucun vote! Soyez le premier à voter

Nous sommes désolés que vous ayez trouvé cet article peu utile

Améliorons cet article!

Dites-nous comment l'améliorer ?

Écrit par
FAQ

La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!

2 commentaires

  • Bonsoir
    Pour moi c est encore plus compliqué après 8 ans de mariage ma femme et moi on est sépare bientôt 1ans elle est citoyenne canadienne on a eut un enfants qui aura bientôt 3 ans que j’ai jamais vue juste sur des photos quelle m envoie de temps en temps j’ai essaye d appliqué pour le visa mais elle veut pas m envoyé une copie de l extrait de naissance de mon enfants jaimerai savoir juridiquement s’il y’a une possibilité de rendre visite a mon enfant . mon ex vue a Montréal moi au Sénégal

  • Bonjour,
    Je suis divorcée et j’ai deux filles. Elle sont actuellement des mineurs.
    Je compte entamé la procédure de l’immigration au Canada avec mes filles.
    J’ai le droit de la garde et même je suis la tutelle de mes filles selon le jugement de mon divorce.
    Pour leur père, il a le droit de visite. Mais il les a jamais venu les voir depuis presque 10ans.
    Ma question, est ce que je dois avoir son autorisation pour l’immigration des mes filles ou bien non tant je suis la tutelle ??
    Merci de me répondre, je suis vraiment perdue.

  • Centre Éducatif

    Publicité

    Les plus lus récemment

    Publicité

    Abonnez-vous à notre Newsletter

    S’abonner

    Publicité

    Les plus commentés récemment

    Derniers commentaires

    Discussions en cours

    Articles similaires

    Document officiel : Équivalence des diplômes France Québec

    4.9 (3207) Tableau comparatif études France – Québec Équivalence des diplômes entre...

    Devenir policier au Canada, comment faire ?

    4.7 (23) Bonjour, Actuellement je suis en France et je suis gendarme...

    Amener ses lapins nains au Canada

    5 (2) Voici un guide simplifié pour emmener des lapins au Canada...

    Se mettre en “Neutre” à l’arrêt avec une voiture à boîte automatique

    0 (0) J’ai acheté une voiture automatique et je me posais la...

    >
    Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
    © 2024 immigrer.com