Canadian Experience Class – CEC - Immigrer.com
mardi , 21 mai 2024
Accueil FAQ Démarches Canadian Experience Class – CEC
DémarchesFAQ

Canadian Experience Class – CEC

0
0
(0)

De Niklasky

Bonjour a tous,

 

Je démarre ce sujet pour tout ceux qui comme moi ont déposé une demande de RP en CEC.

 

Le CEC s’applique dans tout le Canada sauf le Québec qui a son programme propre appelé PEQ (Programme de l’Expérience Québécoise).

 

Alors, avant le 2 janvier 2013, il fallait avoir cumulé au moins 24 mois de travail a temps plein dans une entreprise Canadienne et dans une position managériale ou technique.

 

Coup de bol pour nous, la loi a changé et depuis le 2 Janvier, la durée minimum d’expérience a été réduite a 12 mois. Ceci a été décidé par le gouvernement afin de favoriser l’accession a la RP pour les gens qui ont déjà une expérience au Canada (ou travaillent actuellement au Canada) et qui sont donc plus facilement intégrable sur le marché du travail. Les exigences linguistiques ont aussi été revues a la baisse.

 

Le 12 Janvier, je dépose donc mon dossier de RP au CIC par l’intermédiaire d’un avocat qui s’est occupé de toutes les démarches pour nous.

 

Le dossier CEC est beaucoup plus “simple” que pour une application en temps que travailleur qualifié et l’acceptation ne repose pas sur un système de points mais simplement sur la conformité aux critères d’expérience Canadienne et examens médicaux. Deux éléments majeurs ne sont pas requis au dossier CEC : Les diplômes et les preuves de fonds. Cela simplifie et accélère grandement la procédure.

 

Pour justifier de l’expérience Canadienne, j’ai fourni toutes mes fiches de paie depuis mon arrivée au Canada, soit environ 15 mois d’expérience au moment de l’envoi, une lettre de mon employeur, mon T4 de l’année 2011 (j’avais pas encore celui de 2012) et le “notice of assessment” de Revenu Canada.

 

J’ai donc reçu Vendredi 22 Février l’accusé de réception par mail du CIC de Sydney, NS. Le courrier m’informe que mon dossier a bien été reçu, qu’il est complet et qu’il a été transmis au bureau des visas pour traitement.

 

Upon review of the information you have provided, your application is considered complete based upon the requirements of the Instructions and Regulation 10 of the Immigration and Refugee Protection Act (IRPA).

 

Your application will be forwarded to a visa office for further processing.

A noter que nous avons absolument tout inclus dans notre dossier, y compris les certificats de police (pour 3 pays différents – France, UK et USA), le paiement des frais et les résultats des tests de langue. Il n’y a donc a priori pas d’autres documents qu’ils puissent nous demander.

Prochaine étape : La visite médicale. Notre avocat estime que nous y serons convoqués d’ici 4 a 6 mois (ça me parait énorme).

 

Et vous, des expériences en CEC ?

———

De Blueberry

Intéressant a savoir. L’avocat est-il absolument nécessaire pour ce type de visa?

———

De Niklasky

L’avocat n’est pas indispensable, tu peux très bien monter ton dossier sans aide, le CEC est assez simple. C’est mon employeur qui prend tout en charge, donc on prend un avocat et il faut admettre que c’est sécurisant.

———

Évaluez cette page

Cliquez sur l'étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. nombres de votes: 0

Aucun vote! Soyez le premier à voter

Nous sommes désolés que vous ayez trouvé cet article peu utile

Améliorons cet article!

Dites-nous comment l'améliorer ?

Écrit par
FAQ

La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!

Leave a comment

Centre Éducatif

Publicité

Les plus lus récemment

Publicité

Abonnez-vous à notre Newsletter

S’abonner

Publicité

Les plus commentés récemment

Derniers commentaires

Discussions en cours

Articles similaires

Document officiel : Équivalence des diplômes France Québec

4.9 (3207) Tableau comparatif études France – Québec Équivalence des diplômes entre...

Augmentation de 12% des frais de résidence permanente pour le Canada

5 (3) Le gouvernement a annoncé une augmentation significative des frais associés...

Devenir policier au Canada, comment faire ?

4.7 (23) Bonjour, Actuellement je suis en France et je suis gendarme...

Amener ses lapins nains au Canada

5 (2) Voici un guide simplifié pour emmener des lapins au Canada...

>
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com