Ca y est, c'est officiel...je rentre au Québec.
mercredi , 29 mai 2024
Accueil FAQ Déception, retour au pays Ca y est, c’est officiel…je rentre au Québec.
Déception, retour au paysFAQ

Ca y est, c’est officiel…je rentre au Québec.

0
0
(0)

Ca y est, c’est officiel…je rentre au Québec.

Jas06
16-03-2007 à 14:55
Bon, ça faisait un moment que ça me trottait dans la tête, que la situation ici ne s’arrangeait pas…
J’avais pris déjà la décision de prendre la décision de rentrer, si vous voyez ce que je veux dire…
Mais là, c’est officiel, je l’ai dit à ma fille aînée et j’ai envoyé le dossier d’admission à Stanislas de Montréal.
Et là, aussi, j’envoie des méls courriels (commençons à nous adapter!) à mes amies du Québec avec une date approx (mi-mai) et je commence à essayer de convaincre mes parents d’envoyer Kiki (la perruche) en vacances le temps que je me trouve un endroit où habiter (suis allergique!!!).
Y’a le passeport de la petite à refaire, de la paperasse à faire… D’ailleurs vous connaissez les démarches à entreprendre? Assurance-maladie? Revenu Canada? Autre chose?
Y’a aussi un goût amer dans la bouche, se dire que bon c’est comme ça et avoir le sentiment de revenir en arrière…
Bref!
C’est bizarre, pcq qd je lis les messages de français au Québec qui rentrent en France, il y a plein de hargne, mais moi je n’en ai pas, suis déçue de ne pas arriver à trouver à me placer professionnellement, suis déçue de voir le coût de la vie grimper, mais pas les salaires…
C’est p-ê pcq je suis ici depuis plusieurs années (et pas que qq mois) et qu’une grande partie de moi s’est adaptée à ici…

travels
16-03-2007 à 15:03
Salut,
Voila un retour dasn sont pays natale qui devrait servir de leçon, un retour sans amertume.
Les raison de ton retour sont malheureusement le reflet actuel de la société francaise, coinsé entre les 35 h, les sindicalistes et l’europe qui en demande toujours de plus en plus.
Bon retour.

MIMOSA06
16-03-2007 à 15:10
Ton parcours atypique à t’il un aboutissement au Quebec ?
Je suis sur que toute une panoplie de souvenir d’enfance vont refaire surface , la réadaptation pour toi ne prendra pas un an , mais pour ton mari ou tes enfants cela risque d’etre plus dur non?
Je remarque que tu reste digne dans ce retour qui n’est pas une défaite mais un nouveau tremplin . et puis tu as fait plusieurs endroits en Europe , peut être y reviendraient vous .

petiboudange
16-03-2007 à 15:55
JAS plusieurs points:
1- tu es O-BLI-GÉE de me rencontrer si tu reviens
2- ce n’est pas un retour en arrière c’est un nouveau virage dans ta vie
3- la culture et la communication sur la côte d’azur sont bouchées malgré les belles opportunités qu’on pourrait avoir mais bon… J’en sais quelque chose j’en suis le produit universitaire malheureux comme quelques 250 de mes camarades de cours! (ben oui en produisant autant de pseudo communiquant comment voulez-vous ne pas saturer un marché quasi internationalement en déroute?!)
4- pour les démarches: Rends-toi à la RAMQ en arrivant, ils te demanderont une preuve de résidence, une photo et ta radiation de la sécu française et réouvriront ton dossier d’assurée québécoise (m’ont fait de même), tu passes d’ailleurs pas dans la même file mais tu peux grouper avec ta petite famille sans soucis normalement.
Ensuite le NAS pour ceux et celles qui ne l’ont pas. Revenu Canada et revenu québec je pense pas que ce soit nécessaire pour le moment. Les permis de conduire nécessaires à faire refaire (+ les différentes assurances). À peu près tout je pense.
Tu trouveras la totalité des adresses dans les archives.

Jas06
16-03-2007 à 16:21
T’es sympa PBD!!! C’est sûr que ça va me faire bizarre de rentrer, retrouver les anciennes amies et que sûrement je serais moins décalée avec des personnes comme toi, malgré mon vieil âge!!! Ralala, j’ai pas répondu à ton message sur l’âge, pcq bon hum! Mais il parait que j’ai l’air très jeune!

steph56
16-03-2007 à 16:22
Bon retour au pays des castors et des caribous.
Juste une petite question comme ça.
Est-ce que cest parce que tes enfants ont fréquenté le système déducation français que tu choisis de les mettre à St-Stan ?
(la mienne y est, entre parenthèses)

fortsympa
16-03-2007 à 16:35
bienvenue chez toi
je sais pas pourquoi, mais je le sents bien ton retour au pays avec ton mari et tes enfants (meme si pour eux, c’est une immigration)
je pense que vous serez plus heureux

Lachtite
16-03-2007 à 20:23
Je sens un peu d’inquietude dans tes paroles, un peu de regret aussi…. Je suis sure que tout ira bien….

JayJay
16-03-2007 à 21:06
CITATION
Y’a le passeport de la petite à refaire, de la paperasse à faire… D’ailleurs vous connaissez les démarches à entreprendre? Assurance-maladie? Revenu Canada? Autre chose?

Réponse : Le premier jour, tu communiques avec la RAMQ (tu es couverte dès ton arrivée si tu leur as téléphoné)… et la SAAQ pour aller faire ton test pratique et chercher ton permis d’apprentie!!! (ne niaise pas, si tu n’as jamais possédé de permis d’apprenti au Québec, tu devras attendre les 8-10 mois avant de passer l’examen pratique). Ensuite un peu plus tard, tu communiques avec Revenu Canada et Revenu Québec; tu auras un formulaire à remplir. Espérons que tu pourras avoir quelques prestations fiscales pour les enfants. Quand tu recevras les papiers de la RAMQ, tu iras te faire prendre en photo chez Jean-Coutu. Tu as toujours un NAS, j’imagine?

CITATION
Y’a aussi un goût amer dans la bouche, se dire que bon c’est comme ça et avoir le sentiment de revenir en arrière…

Réponse : Tu ne reviens pas en arrière. Le Québec ne s’est pas figé quand tu es partie. Il a continué à vivre, à bien des égards ce sera un pays bizarre mais vraiment familier…
Le stress est plus grand parce que tu reviens avec des enfants dont tu dois gagner la vie, et parce que ça implique une séparation même temporaire. Ce sera sans doute très difficile… jusqu’à ce que tu trouves LA job.

CITATION
C’est bizarre, pcq qd je lis les messages de français au Québec qui rentrent en France, il y a plein de hargne, mais moi je n’en ai pas
Réponse : Tu dois commencer la période de nostalgie “au fait, pourquoi je pars? je suis bien ici, c’est beau ici, il fait 25 degrés et on est le 16 mars…”.

Mandy80
16-03-2007 à 22:31
Jas…. Jas…. Jas….
Moi je pense que tu as fait un beau petit tour en Europe, et tu sens juste que c’est la fin de ce cycle là de ta vie. En tout cas, pour l’instant. Si toute ta petite famille est prête à faire ce grand saut, et bien c’est parfait.
Je ne me rappelle plus depuis combien de temps tu es partie (10 ans ? 15 ?) mais il est certain qu’il va falloir se réadapter, certes… mais je suis certaine que trés rapidement tu reprendras tes marques, et que tu aideras ta fille et ton mari à s’adapter aussi. Et puis…. tu as de beaux projets professionnels ici si ma mémoire est bonne. Il est temps moi je crois que tu penses un peu à ça aussi.
Alors si ta décision est prise, rentre à la maison ! de suite !

Jas06
17-03-2007 à 3:16
C’est ça le pb… On ne rentre pas toute la famille. Mon mari viendra à temps très partiel puisqu’il garde son super poste de chercheur en France…
Et JayJay a raison, qu’est ce que je vais faire dans ce pays où il anonce 35 cm de neige ce WE alors qu’ici, je vais manger des fraises, pas de manteau sur le balcon!!??!!
Comme j’écrivais sur le post de la chronique de La Vosgienne, en tant qu’immigré-e, on quitte notre pays avec un filet. Plusieurs d’entre nous ont cette possibilité de se dire “si ça marche pas, je rentre! ” Mais c’est vrai qu’avec plusieurs années d’immigration, le retour devient irréel.
Et puis, je l’ai toujours dit, je suis une sédentaire cachée derrière l’image d’une nomade.
Je rentre également avec un filet. On garde l’apt ici. Mon mari gagne sa croûte ici…
Bref, je crois que ce sera dans l’avion que je me sentirai le mieux!!!

ZEMIDA
19-03-2007 à 6:54
Bon retour chez toi Jas !

Évaluez cette page

Cliquez sur l'étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. nombres de votes: 0

Aucun vote! Soyez le premier à voter

Nous sommes désolés que vous ayez trouvé cet article peu utile

Améliorons cet article!

Dites-nous comment l'améliorer ?

Écrit par
FAQ

La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!

Leave a comment

Centre Éducatif

Publicité

Les plus lus récemment

Publicité

Abonnez-vous à notre Newsletter

S’abonner

Publicité

Les plus commentés récemment

Derniers commentaires

Discussions en cours

Articles similaires

Exode inattendu : pourquoi certains immigrants songent à quitter le Canada

4.8 (6) Pour certains immigrants, leurs rêves de s’installer définitivement au Canada...

Document officiel : Équivalence des diplômes France Québec

4.9 (3207) Tableau comparatif études France – Québec Équivalence des diplômes entre...

Devenir policier au Canada, comment faire ?

4.7 (23) Bonjour, Actuellement je suis en France et je suis gendarme...

Amener ses lapins nains au Canada

5 (2) Voici un guide simplifié pour emmener des lapins au Canada...

>
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com