Bilan migratoire négatif pour le Québec | S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada

Bilan migratoire négatif pour le Québec

Bilan migratoire négatif pour le Québec

Ecrit par: PoM 9-07 à 10:27

Un bilan négatif en terme d’immigration à l’intérieur des frontières du Canada (donc de province à province ) pour le Québec.
Autrement dit, il y a plus de gens qui quittent le Québec pour une autre province que de gens en provenance de ces dernières qui viennent s’y installer .
Le Québec limite toutefois cette baisse par le biais de son immigration hors Canada qui vient atténuer les résultats. Cette dernière est en effet en constante augmentation chaque année :10529 ce premier trimestre pour 7482 l’an dernier à la même période.

L’article reprenant tout cela:
« Malgré une flambée de la construction et une hausse de l’immigration, le Québec a un bilan migratoire négatif au profit des autres provinces pour le premier trimestre de 2004, selon les derniers chiffres de Statistiques Canada.
En effet, alors que 2003 avait renversé une tendance vieille de 40 ans – plus de gens avaient alors déménagé au Québec par rapport à ceux qui avaient émigré -, le début de 2004 signale un retour à la tendance lourde.

Au cours du premier trimestre, 5540 personnes sont venues s’installer ici, tandis que 6060 sont parties, soit une perte nette de 520, selon Statistiques Canada, qui compile des données à partir des déclarations d’impôt.

Cependant, bonne nouvelle, l’immigration étrangère au Québec est en hausse de 41 pour cent par rapport au même trimestre de 2003. Sans cet apport, le bilan migratoire aurait paru encore plus défavorable.

Pas moins de 10 529 imigrants ont choisi le Québec au premier trimestre de 2004, par rapport à 7482 pour la même période l’an dernier. Ainsi la part québécoise de l’immigration au Canada a atteint un sommet de 19 pour cent, inégalé depuis le début des années 90.

En avril, Statistiques Canada avait signalé que 28 017 personnes s’étaient établies au Québec en 2003, comparativement aux 27 899 qui l’avaient quitté. C’était la première fois depuis 1962 que la migration interprovinciale favorisait le Québec.  »

——————————-

Ecrit par: laurence 9-07 à 10:39

Bonjour PoM,

Merci pour l’info. As-tu la source de l’article ?

Ah je suis surprise par cela car y’a quelques semaines je parlais d’un article sur le forum qui disait le contraire. Enfin, c’est une tendance ces dernières années, le bilan est de moins en moins négatif pour le Québec.

——————————-

Ecrit par: PoM 9-07 à 10:44

Site de LCN pour la source.

——————————-

Ecrit par: Zogu 9-07 à 10:47

J’ai entendu dire que c’est surtout les immigrants anglophones qui sont en cause, dans ce bilan négatif. Ils utilisent le Québec comme point d’entrée (car le coût de la vie est l’un des plus bas au Canada)… Mais après quelques années, ils finissent par quitter pour une autre grande ville comme Toronto ou Windsor.
Résultat: Beaucoup de gens quittent le Québec. Du moins, dans les chiffres.

——————————-

Ecrit par: Nicoco LePetit 9-07 à 10:49

www.statcan.ca/

Sans aucun doute tiré de là

——————————-

Ecrit par: PoM 9-07 à 10:52

Ben c’est même sûr nicoco vu que l’article site statitisque canada pour les chiffres avancés lolll

——————————-

Ecrit par: Nicoco LePetit 9-07 à 12:34

Oui mais j’ai pas retrouvé l’article sur statcan ensuite

Faut dire qu’avec un journal de stat par jour… ça devient vite le capharnaüm

——————————-

Ecrit par: O’Hana 9-07 à 12:54

Salut la gang,

J’irai dans le même sens que Laurence car j’avais moi aussi entendu parler d’un flux migratoire positif pour le Québec dans un reportage de SRC.

Un des « experts » interrogés mentionnait à ce titre qu’on pouvait attribuer cela notamment à la stabilité politique du Québec suite à l’élection d’un gouvernement libéral ; gouvernement réfractaire à tout projet séparatiste.

——————————-

Ecrit par: laurence 9-07 à 14:37

Bonjour,

Oui Eddy, c’était Radio-Canada qui avait avancé cela, il parlait d’un bilan migratoire positif. Ça m’avait frappé. Et j’ai trouvé la confirmation sur le site du Devoir, l’année 2003 était celle d’un bilan migratoire positif au Québec.

QUOTE
Plus de Canadiens ont choisi le Québec que de Québécois le Canada

En 2003, le Québec a affiché un premier bilan migratoire interprovincial positif en 30 ans, montre Jack Jedwab

Louise-Maude Rioux Soucy
Édition du jeudi 29 avril 2004

Le Québec a mis fin en 2003 à 30 ans de déficit migratoire interprovincial, révèlent les plus récentes données de Statistique Canada, mises en lumière hier par le directeur général de l’Association d’études canadiennes, Jack Jedwab, auteur d’une étude sur la migration interprovinciale au Canada. L’avancée reste toutefois timide, puisque le Québec n’a enregistré pour 2003 qu’un gain net de 118 individus.

source : www.ledevoir.com/04/29/53337.h…

Bizarre ces contradictions.

——————————-

Ecrit par: schumarette 9-07 à 14:43

www2.canoe.com/infos/quebeccanada/a…

Je pense que l’article est celui-ci !!

——————————-

Ecrit par: kabi 9-07 à 15:50

Oui intéressant article,..
Justement je cherchais quelque chose dans ce genre… « le flux inverse » (sortie du Québec).
Ma question est la suivante : est ce que le Québec a fait quelque chose pour freiner ce flux inversé? Je dirais abstraction faite d’accueillir plus d’immigrés, est ce qu’il a cherché la raison de cette tendance à vouloir quitter la province et faire de sorte à pallier à ceci?

si vous avez des données ça me fera plaisir.

——————————-

Ecrit par: PoM 9-07 à 18:31

Y a pas de contradiction vu que les deux articles disent la même chose: un bilan interprovincial positif pour le Québec en 2003.

Mais, l’article que je donne avance aussi les tous derniers chiffres du premier trimestre 2004 qui lui, marque un retour à une balance négative.
Je ne vois donc pas ce qui vous interpelle la dedans, le second article étant simplement plus à la page en terme de chiffres récents et offrant une tendance sur une partie de cette année.

——————————-

Ecrit par: laurence 9-07 à 18:41

Bonjour,

Ah oui en effet, ça parle de 2004 et du premier trimestre, je ne sais pas pourquoi mais je ne voyais que 2003. On verra en fin d’année !

——————————-

Ecrit par: Petit-Prince 10-07 à 1:39

Oui, on verra en fin d’année… c’est là que l’on peut faire des comparaisons fiables avec les chiffres des années précédentes… logique !

Vos recherches:

  • bilan migratoire quebec 2018
  • bilan migratioire canda
Avatar
FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Haut

Bienvenue au Canada