Bilan : déjà un an ! - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > FAQ > Bilan : déjà un an !

Bilan : déjà un an !

Bilan :déjà un an !

schumarette   Ecrit le: 20/01, 07:57

Aujourd’hui, à 18 h 30, je soufflerais la bougie de notre premier anniversaire d’arrivée dans notre pays : le Québec !!

Déjà un an !! Je me rappelle ma joie lorsque l’avion a décollé de Charles de Gaulle et mon immense bonheur lorsque l’on a atteri à Dorval. Si près de moi, et tant de choses se sont passées dans cette année.

Déjà faire la route jusqu’à Chicoutimi . 1er émerveillement : la route le long du St Laurent gelé, la traversée du parc des Laurentides, je crois que ces paysage resteront gravés à tout jamais dans ma tête : peut être justement parce que c’était les premières « images » du Québec que je voyais autrement que dans un magazine ou sur internet.
Puis notre arrivée ici : je nous revois assis par terre dans la salle à manger, sans rien autour, rien… que les radiateurs : heureusement, car il faisait aussi très frette l’an dernier à cette époque. Puis le magasinage, puis les papiers, puis le travail. En fait, tout s’est très vite enchaîné. En deux mois, nous avions déjà nos boulots, un bon début d’ameublement, les enfants étaient à l’école, bref, la vie « ordinaire » en suspense pouvait reprendre.

Puis le printemps, l’émerveillement de cette nature qui d’un coup explose : fleurs, arbres, tout est magnifique !! Puis les premières petites visites de notre région quand nos horaires nous en laissent enfin le temps (aucun de nous deux n’avions les mêmes jours de congés, ni les mêmes horaires de journée).
Et l’été : là encore une grande joie : nous achetons notre maison !! Fini le petit appartement !! enfin un jardin pour mes puces, pour nous (hé hé : vive le BBQ). Puis finition d’ameublement puisqu’avant, on n’avait pas la place pour les mettre à part nos lits !! (après ce coup-ci, les économies ont fondu !!! mais on ne peut pas tout avoir !! le beurre et l’argent du beurre)
Puis août : et là, grand bonheur : mon amie québécoise Josée avec qui je correspondais par internet depuis 4 ans et que je n’avais jamais vu, quitte Laval pour venir visiter mon Saguenay avec son chum et sa petite puce !! Comment vous expliquez ce sentiment lorsque je l’ai vu là devant moi !! Merci Josée, c’est aussi beaucoup grâce à toi si j’ai tenu ces 4 interminables années d’attente, toi qui m’a remonté le moral plus souvent qu’à ton tour, toi aussi qui m’a toujours apporté ta positivité. Elle et sa petite famille font partie à tout jamais de ma « nouvelle » famille ici au Québec et ils y auront toujours la place privilégiee.

Puis septembre : Rentrée au CEGEP pour les grands : pour eux, début de leur vraie vie québécoise et de leur préparation à leur vie professionnelle. Rentrée aussi pour la petite dernière qui, en France, allait à l’école à reculons, et qui ici, pleurait presque à Noël parce que les vacances, c’était bien long sans les amis.
Octobre : l’automne avec ses couleurs magiques : Dieu que c’est beau le Québec !!! Les lacs perdus au milieu d’une végétation rouge, orangée, verte, ocre, jaune… que de lumières !!

Novembre : ayant vu sur le journal le Quotidien qu’Humanis recherchait des personnes susceptibles de suivre leur formation pour un AEC Administration et secrétariat bilingue, je me dis que c’est peut être pour moi la possibilité de me remettre à jour dans l’administration, d’apprendre enfin ce foutu anglais et d,apprendre la comptabilité (car à chaque fois qu’un emploi en secrétariat se présentait, les employeurs demandaient toujours la compta). Entrevue avec la responsable de la formation : je suis prise !!!!!!!!!!!!!!!!! youpiiiiiiiii !!

Décembre : rentrée des classes de Schumarette (hé oui, qui l’eut cru ? pas moi en tout cas) et enfin mon 1er noël blanc !!!! Même si il a plu ce jour là (histoire de me rappeler mes noëls français) la neige était là !! Pas de vague à l’âme : on appelle la famille, ils sont heureux là bas, et nous heureux ici !! J’aimerai qu’une année, ils viennent voir ici comme c’est beau, et encore plus beau aux temps des fêtes !!

Janvier : un an déjà !! Toujours extrêmement heureuse d’être ici : mes enfants aussi, mon mari également qui aime son travail, qui a été nommé le « français favori de ses collègues » et croyez-moi, il est très fier de son titre !! Il travaille dur mais il en récolte les fruits, donc, oui, ici, tout est possible !! Croyez-y !! c’est vrai !!!

Merci encore Laurence (je sais, je l’ai déjà dit, mais je ne finirais jamais de le dire : avec Josée, vous avez été mes deux soutiens). Et Dieu sait que lorsque l’on est de « l’autre côté », ça fait vraiment du bien moralement d’avoir un petit mot, un petit signe d’espoir et d’amitié. Et j’ai eu cette grande chance de pouvoir en recevoir !!

Ce forum est vivant car il est fait de ça : d’aide et de soutien, d’amitiés, c’est pour ça que je l’aime…. Et vous aussi, les forumistes !!

FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/
Haut

Bienvenue au Canada