Banlieues de Montréal / Québec - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > FAQ > Banlieues de Montréal / Québec

Banlieues de Montréal / Québec

De Osandia

Bonjour à tous,

Je souhaiterais avoir des informations concernant la banlieue de Quebec et/ou de Montreal:

1/ Y a-t-il des transports entre les villes environnant Montréal et Quebec (bus ou train) ?
2/ L’acces à Montréal et Quebec pour aller travailler le matin est -il embouteillé (comme à Paris)?
3/ A quelle distance maximum est-il réaliste d’habiter de l’une de ces deux grandes villes si on veut y travailler quotidiennement mais habiter à l’extérieur ? Le climat hivernal et la neige sont-ils un frein à cela ?
5/ Pour exemple, peut on dire que la ville de Lavaltrie est proche de Montréal ou bien est-ce déjà très éloigné pour quelqu’un qui travaille à Montreal?
4/ Y a-t-il des villes environnantes que vous recommanderiez pour une famille avec 2 enfants et animaux ?
5/ Je sais que les animaux posent probleme en location en ville, mais qu’en est-il des locations de maison avec jardin (en ville ou en banlieue)?

Merci à tous.

———

De Lleo

Bonjour Osandia,

D’abord, je précise que je suis un citadin convaincu, donc mon regard vers les banlieues n’est pas très favorable en partant. Je vais quand même essayer de répondre à tes questions d’une façon “neutre”.
1/ Ça dépend de la ville. Mais même pour les banlieues qui sont désservi par autobus ou train, le tranport en commun est restreint.
2/ L’accès est embouteillé. C’est moins embouteillé à Québec qu’à Montréal, biensur. Je ne peux pas comparer à Paris, parce que je ne connais pas la situation là-bas.
3/ Le climat hivernal n’est pas un frein. Les routes sont deneigés. Pour la distance, que veux-tu dire par réaliste? En horaire de pointe, ça peut prendre 45 minutes en voiture de Blainville à Laval ou une heure de Chambly à Montréal.
5/ Je pense que Lavaltrie est déjà trop loin, surtout que c’est une ville qui n’a pas de desserte de train de banlieue comme Saint-Jerôme. Par contre, je connais des gens qui habitent à Farnham et travaillent à Montréal. Ils passent 4 heures par jour sur le trajet. Mais ils sont heureux d’avoir une maison dans un environnement champêtre.
4/ Si tu choisis de vivre en banlieue, toutes les villes autour de Montréal et de Québec sont recommandables pour une famille avec animaux.
5/ Je ne suis pas sur, mais je pense que les animaux sont davantage acceptés lorsqu’on loue une maison.

Bonne chance dans tes recherches!

———

De grizzli

…. icone
st-jerome-montreal en train…
minimum 1h, voir plus en fonction de l’arret choisi
lavaltrie-montreal en bus direct express 50 minutes jusqu’ a station de metro radisson

———

De Kweli

Pour Québec: pas de train, pas de métro, pas de tram, rien que des autobus.
1) À moins d’habiter en plein centre, Québec est une ville de voitures. À un point tel qu’un étranger ne peut imaginer. Même dans un centre ville, les courses peuvent s’avérer problématiques si tu fais l’épicerie tout en voulant en même temps des vêtement, un médicament et un article de jardin. La distance entre trois magasins peut se mesurer en kilomètres. Les transports en commun … bof! Y a des endroits où des bus ne passent que le matin et le soir (et pas du tout les we), d’autres où c’est un bus à l’heure (exemple: la traversée Lévis-Québec hors des heures de pointe ou Val-Bélair-Québec, etc.)
2) Embouteillages? Oui, de plus en plus. Quand on doit absolument traverser le fleuve … ou du nord (comme Stoneham, Lac Beauport, Siant-Emile) au sud (centre ville), c’est carrément l’enfer.
3) Le climat et la neige, on s’en fout rapidement. Tant qu’il n’y a pas de tempête, la vie continue comme si de rien n’était.
À quelle distance? À moins de 30, c’est gérable si tu as une auto. Si tu comptes sur les transports en commun, ça peut aussi aller avec les autobus express. Mais le circuit régulier, ouf! Tu perds la moitié de ta vie dedans.
4)-
5) Des “villes” environnantes? Plein plein, Cap Rouge, Saint-Augustin, Lévis, Saint-Nicolas, Saint-Étienne, Saint-Jean-Chrysostôme, Val-Bélair, Stoneham, Lac-Beauport, Saint-Emile, Charlevoix, Chateau-Richer, etc.

———

De kiki75

pour Montreal je te conseille de consulter le site de l’AMT (http://www.amt.qc.ca/) et de la STM – Tous Azimut (http://www2.stm.info/taz/index.php), ca te donne une idee du trajet/temps pour te rendre en ville.
nous c’est ce qu’on a fait pour se donner une limite dans les distance. pas plus d’1h de transport.

———

De sora

Je confirme ce que Kweli a dit à Québec la voiture est reine et maître ! Il y a des expresse maintenant, mais dès qu’on a un horaire atypique et bien il y en a plus. Ça désert pas toutes les zones, elles sont souvent archi-pleine. Et les bus de quartier font presque tous les quartiers entier et passe qu’au 30 minutes voir aux heures …

Et le trafic augmente constamment puisque que les jeunes couples s’installent de plus en plus loin pour obtenir la maison avec un jardin… Et comme il y a pas de transport dans ses zones et bien oui il faut prendre sa voiture ! Mais bon le trafic a rien a voir avec Paris pour le moment. Pour avoir vécu les deux je dirais qu’on y est encore bien loin, mais un jours qui sait …

———

De Osandia

Merci pour ces infos, ça m’aide beaucoup ! Alors si je résume:

1/ Pour ce qui est de la neige, j’ai bien compris que le Quebec est habitué et bien équipé. C’est vrai que sur ce coup là, j’ai pensé en française. Et oui, dès qu’on a 40cm de neige en France, c’est tout le systeme économique qui s’arrete… LOL ! Mais j’ai compris au Quebec, la neige n’est pas un probleme.
2/ Quebec : ville nécessitant une voiture
3/ Montreal: metro et train mais longs trajets
4/ Transports inter-urbain restreint
5/ Heures de pointe : accès aux grandes villes embouteillé.

J’ai bien regardé les sites que tu me conseille kiki75 et ça m’a ouvert les yeux … JE DOIS PASSER MON PERMIS !!!

Alors la question suivante, c’est comment se passe la préparation et les épreuves du permis au Quebec ?

———

De Cléms

De ma maigre expérience, pour les embouteillages… je dirais que montréal est une île, et que il n’y a pas un nombre fou de ponts, alors sur les ponts, ça coince pas mal en voiture

———

De Azarielle

Mais pour Lavaltrie, il y a beaucoup de gens qui y habitent et travaillent à Montréal, seulement, il vaut mieux avoir une voiture si on habite à Lavaltrie. Après tout, il faut aussi pouvoir faire des courses : acheter nourriture, vêtements, produits d’hygiène, etc. Il faut pouvoir se divertir à l’occasion.

———

De Kweli

Au prix où c’est rendu (environ 1000 $ pour un cours complet), tu es mieux de passer ton permis en France, tu n’aurais qu’à l’échanger une fois ici.

Mon fils est en train de faire son cours et la facture totale est de 965 $.

On vient de faire des changements qui rendent obligatoires le cours de conduite (avant ce n’était pas le cas. Il y a un cours théorique (4 heures). La 5ème heure, l’auto-école te fait passer un test. Si tu le réussis, l’auto-école te donne une attestation et tu vas à la Société d’assurance automobile du Québec (SAAQ, société chargée de la délivrance des permis et de l’assurance des personnes) récupérer ton permis d’apprenti.

La 6ème heure, tu commences tes cours pratiques (conduite dirigée)qui durent 4 heures. De la 10ème heure à la 15ème heure tu fais la conduite semi-dirigée. Quand tu la finis tu vas passer l’examen théorique à la SAAQ. Si tu le réussis, tu passes les 4 prochains cours de conduite pratique. Tout ce cycle (du premier cours théorique au dernier cours pratique) dure 12 mois et au bout, tu as le droit de passer ton permis. Tout est expliqué ici:

http://www.saaq.gouv.qc.ca/publications/prevention/programme_securite.pdf

———

De kiki75

Effectivement sans voiture c’est super chaud en banlieue.

———

De SoulChild

Ca va alors. Pour le parisien que je suis je ne serais pas dépaysé par les embouteillages :lol:

FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/

Laisser un commentaire

Haut

Bienvenue au Canada