Avez-vous déja fait un voyage de prospection ? - Immigrer.com
samedi , 18 mai 2024
Accueil FAQ Avez-vous déja fait un voyage de prospection ?
FAQSéjours touristiques

Avez-vous déja fait un voyage de prospection ?

0
0
(0)

Avez-vous déja fait un voyage de prospection ?

lili77
Ecrit le: 21/02, 22:02

Bonjour,
Je m’adresse à tous ceux qui ont décidé d’aller vivre au québec et qui ont commencé leurs démarches pour partir:

Avez-vous déjà fait un voyage de prospection avant de partir ou alllez-vous découvrir le Quebec pour la 1ère fois en vous y installant ?
Je m’explique: tout le monde dans mon entourage est sidéré que je veuille partir alors que je ne me suis jamais rendue au Québec auparavant.
Il y en a même qui m’ont demandée si j’étais folle !
Du coup, je préfère cacher mon projet d’immigration pour ne pas avoir à subir de critiques ou de moqueries.Je trouve ça insupportable, les gens qui veulent te décourager !
Parlez-moi de vous,de votre expérience, dites-moi s’il est vraiment préférable de visiter le pays avant ?
Je suis un peu perdue….

————————

franck
Ecrit le: 22/02, 01:36

Hello lilli,

Tout dépend si c’est déjà un pays que tu connais bien par les connaissances que tu aurais, par ce que tu aurais lu sur l’histoire du pays la vie la bas ect…..
Pour ma part je suis plus en faveur d’une voir deux visites de repèrage (une en été une en hiver) afin de voir si ce que je ressentirais (moi et ma petite famille) pendant ces visites correspond à l’idée que je m’en fait.

——————

Lizzie
Ecrit le: 22/02, 03:18

Eh bien moi, je n’y ai pas encore mis les pieds. Et j’ai mon visa. Je pense que beaucoup vont te dire que c’est nécessaire pour avoir une bonne idée du pays. Moi, je pense que de toute façon, à part de l’argent, je n’ai rien à perdre de partir, je ne quitte pas grand chose. Et puis, y aller en touriste est complètement différent d’aller y vivre…

Je verrai sur place…. et puis l’idée de découvrir le pays en même temps que d’aller y travailler et y vivre et franchment exitant, y’a tout à découvrir, même les trucs touristiques

——————–

nico32
Ecrit le: 22/02, 06:36

Salut Lili,

Je suis un peu dans la même situation que toi.

Quand j’ai entamé mes démarches pour l’immigration, j’avais l’intention de faire un voyage de prospection avant d’arriver à l’étape du CSQ.
Je pensais que c’était nécessaire pour que ma demande soit crédible vis à vis de la Délégation Générale du Québec.

En fait cela ne change rien pour eux.

C’est pourquoi je vais faire mon voyage de 4 semaines uniquement cet été alors que j’aurai sans doute déjà passé la visite médicale pour le visa.
Si tout se passe bien j’y retournerai également l’hiver prochain.

Tout ce que j’ai pu apprendre sur le Québec et l’immigration au Québec, notamment sur ce forum, n’a fait que conforter ma décision, même si je suis parfaitement conscient du “risque” que je prends, principalement sur le plan professionnel et financier.

En ce qui me concerne, un éventuel échec de mon immigration ne pourrait venir que des difficultés à trouver un travail pour vivre ou du manque affectif de ma famille et des mes amis (ou de problèmes familiaux qui nécessitent mon retour).

Mais pour l’un comme pour l’autre, un ou plusieurs voyages de prospection ne changent rien.

Même en préparant ce projet le mieux possible, le seul moyen de savoir si j’ai pris la bonne décision c’est de me jeter à l’eau et d’avoir confiance en l’avenir et en moi.

Cependant, comme mes moyens financiers me permettent de faire ces 2 voyages, ce serait dommage de s’en priver, ne serait ce que pour le plaisir.

Aussi mon voyage de cet été sera avant tout touristique, même si mon regard sera différent de celui d’un “simple touriste”……..

——————–

pilou
Ecrit le: 22/02, 06:53

Pour ma part je suis déjà aller au Québec pour me faire une idée et pour me rendre mieux compte de ce qui m’attendais. Mais je dois dire qu’avant même d’y être aller j’avais déjà pris ma décision!
De plus je pense que ce qui serait vraiment utile pour se rendre réellement compte c’est d’y vivre!
Si tu t’es bien renseigné sur le Canada, sur son mode de vie, sa culture, etc… Cela suffit pour immigrer! Après pour y rester et s’y sentir bien, je pense que seul le fait d’y vivre pourra te renseigner!

——————–

nabilmos
Ecrit le: 22/02, 06:57

Bonjour,
moi j’ai visité le quebec en 1994 pour affaires. Depuis ce moment je suis tombé amoureux de ce pays par tout ce que j’ai vu, je voulais entammer les procedures d’immigration à ce moment mais dans le temps on devait prendre un avocat au Quebec et si le dossier etait accepté on devait passé l’entrevu à Paris, chose qui m’était impossible à ce moment et surtout que je n’avait pas pris les choses au serieux.
E2001 comme on pouvait deposer le dossier auprés de bureaux d’immigration instalé au Maroc, j’ai pris mon courage à 2 mains et pour assurer un meilleur avenir à mes enfants, j’ai fait ma demande et j’ai passé l’entrvue en septembre 2003 et j’ai eu mon CSQ.
En avril 2003 j’ai fait une deuxiéme visite à montreal pour voire comment les choses avaient évolué et je suis revenu plus décidé pour partir.
En janvier 2004 j’ai passé la visite médicale et actuellement j’attends mon visa que j’espere ne tardera pas.
Actuellement je suis entrain de préparer mon voyage de prospection qui durera 2 mois et ce qui me permetra de preparer le terrain à l’arriver de ma petite famille.
A mon avis si vous aimez les voyages vous devrait faire une visite à la province ou vous voudrait vivre ceci ne vous fera que du bien.
Bonne chance et surtout bon courage car les delais sont tres longs.
nabil

——————

alain061167
Ecrit le: 22/02, 07:02

bonjour,
Oui, nous sommes rentrés hier d’un voyage de prospection qui à duré deux semaines sur Montréal, Quebec et Drummondville. Nous avons choisi cette période car c’est la plus difficile de l’année. Nous avons visité quelques endroits etsurtout nous avons participé à des réunions d’informations pour les immigrants, tu y apprends plein de choses, c’est trés importants.
Voila, bon courage.
a+
alain et isa

——————–

mima
Ecrit le: 22/02, 07:24

QUOTE

Même en préparant ce projet le mieux possible, le seul moyen de savoir si j’ai pris la bonne décision c’est de me jeter à l’eau et d’avoir confiance en l’avenir et en moi.

Cependant, comme mes moyens financiers me permettent de faire ces 2 voyages, ce serait dommage de s’en priver, ne serait ce que pour le plaisir.

Aussi mon voyage de cet été sera avant tout touristique, même si mon regard sera différent de celui d’un “simple touriste”……..

——————–

schumarette
Ecrit le: 22/02, 09:48

Salut à toi !!

Ecoute, beaucoup vont te dire : oui, il faut que tu viennes car c’est une folie de s’installer dans un pays qu’on ne connaît pas !

Moi aussi, je me le suis fait dire bien souvent, et même ici sur ce sîte : je suis une hostie de folle !!

Mais je vais te dire : je n’étais jamais venue au Québec, j’y suis arrivée avec mari et enfants et crois-moi, je sais que je mourrais ici !! C’est mon pays, c’est ma vie et jamais, au grand jamais je ne retournerai dans mon pays !!

Il y en a d’autres qui sont venus en prospection, même plusieurs fois, qui aimaient le Québec et sont venus s’installer : mais ils sont repartis ou repartent !!

Donc, à mon avis, c’est juste une question de personne, de ressenti, de manque !!

Peu importe que tu sois venue avant ou pas, l’important, c’est que tu sâches où tu mets les pieds et bien connaître ce qu’il t’attend.

Après, ça dépendra de toi : peut être aussi que l’éloignement de ta famille te fera partir, ou tu ne supporteras pas le froid… bref toutes les bonnes raisons qui peuvent nous faire retourner sur nos pas, mais peut être aussi que tu seras bien ici, que ces côtés négatifs ne t’atteindront pas autant qu’à d’autres personnes, donc, sois zen et fais ce que tu ressens au fond de toi !!

N’oublies pas, l’important, c’est toi, uniquement toi !! Les autres, moque t’en !!!

——————–

pipitte
Ecrit le: 22/02, 11:09

Salut Lili77,

Comme toi, nous entamons la procédure d’immigration sans avoir jamais mis les pieds là-bas. Et pourtant, nous souhaitons nous y installer.

Pour l’instant, les personnes au courant de notre projet ne nous ont pas ri au nez. Mais, le meilleur reste à venir…: la famille!

En effet, nous avons tous les 2 une situation stable et avons 2 filles donc je pense que de leur côté, effectivement, on va nous traiter de fous!

Tant pis! Dis-toi que tu vis pour toi et non pour les autres. Si les autres se moquent, c’est qu’ils n’ont pas de rêves, pas envie d’avancer dans la vie.

Rassure-toi, tu trouveras les bonnes personnes qui sauront te soutenir.

Bon courage et à bientôt.

——————–

Tristar7784
Ecrit le: 22/02, 11:31

Salut!

Pour être franc, j’ai pris ma décision de faire toutes ces démarches sans avoir visiter une seule fois le Québec. Certains pensent que c’est idiot, d’autres pensent que c’est ça l’aventure……peu importe chacun fait ce qu’il pense le mieux pour lui….enfin j’imagine…..
Mais je pense quand même y faire un petit tour cette année pour visiter en premier lieu mais aussi pour prospecter.
En tout cas, je pense que la motivation est un aspect très important dans notre processus d’immigration et seule celle-ci pourra nous aider, que l’on ait effectué un voyage auparavant ou pas…
Bonne chance à tous pour la suite!!

—————–
david c
Ecrit le: 22/02, 13:26

salut

Pour ma part, j ai commencé mon projet sans y être allé, mais j ai quand même fait un petit voyage de reconaissance au mois de septembre pour être sur que je me sentais bien dans la ville ou j allais déménager.
Je te conseil d en faire un avant de partir définitivement, ça te rassurera, car la procédure est longue et de nonbreus doute arrive pendant ces longs mois.
mais chacun fais comme il veut

——————–
jenaipasdepseudo
Ecrit le: 22/02, 14:09

Salut Lili77

Moi aussi, je pars et je n’ai jamais mis les pieds au Québec.

En fait, lorsqu’on s’est décidé à partir, notre fille avait à peine 1 an et j’ai préféré que mon mari fasse la prospection de son coté, ce qui est plus facile à faire sans enfant. Et pour la deuxième prospection, là, j’étais enceinte et très franchement pas vraiment en état….

Mais je ne pense pas que cela soit absolument nécessaire de visiter un pays avant de s’y installer. Aller comme touriste n’apporte pas la meme vision des choses. Mais il faut dire que je n’aurais peut-être pas eu le meme dialogue si mon mari n’avait pas été faire un repérage…

De toute facon, laisse toi guider par ton instinct…

——————–

Zephstone
Ecrit le: 22/02, 15:03

Bonjour Lili,

Pour ma part, étant natif d’ici et ayant une amie à la Réunion, je vous dirais que votre principal problème (hormis de vous trouver un emploi) sera de vous acclimater au froid…

Les chaleurs de l’Île-de-la-Réunion ne sont pas ce qu’il y a de plus fréquent ici. Tout dépend de la région où vous désirez vous installer.

L’été, la température moyenne dans la région de Montréal et en Outaouais (région de la capitale nationale, Ottawa) est dans les 25 degrés Celsius avec quelques pointes dans les 35 degrés (quelques jours seulement habituellement). L’hiver, par contre, le mercure est rarement au-dessus de 0 et descend quelquefois jusqu’à -35 la nuit.

Remarquez que si vous faites du sport (ski, patin à glace ou autres), vous devriez apprécier l’hiver. Il faut également souligner qu’en général, plus vous allez vers l’Est, plus l’hiver est rigoureux! (L’hiver dure en moyenne un mois de plus à Québec qu’à Ottawa et ajoutez encore au moins deux semaines pour la Côte Nord.

En passant, les gens en général semblent apprécier les quatre saisons ici. À l’automne, les arbres arborent leurs plus belles couleurs (n’oubliez pas la caméra!).

Espérant vous avoir bien renseigné.

Bienvenue dans notre beau pays!

——————–
tetedeprune
Ecrit le: 22/02, 16:10

Coucou Lili!

Eh bien si ca peut te rassurer , nous non plus n’avons jamais mis les pieds au Québec et nous ne sommes plus qu’à qq mois du grand départ!!!!

Notre démarche est assez similaire que celle de Lizzie (ou ce qu’a été celle de Shumarette) … Ce qui nous interesse est le changement complet, de manière de vivre, de penser, de manger, de travailler…Alors, peut être qu’un voyage de prospection peut te donner l’idée de ce que ca pourrait être, mais ce sera forcement différent de ce que tu vivras réellement une fois installée pour de bon.
Et puis, notre décision est prise, on s’est bien renseigné pour pas avoir trop de surprises….on est franchement motivé!

Alors, oui, ca peut étonner les gens, mais bon, on s’en fiche pas mal!!!

——————–

suomi
Ecrit le: 22/02, 18:20

Pour ma petite famille et moi même, nous sommes allés une fois au québec en hiver et l’idée d’y vivre est venue tout naturellement.
Nous aussi, on nous prend pour des fous. En quittant la France, on va se séparer d’une belle maison, de notre famille, des amis, de choses matérielles mais tout cela , ce n’est rien par rapport à l’attrait d’une nouvelle vie et d’un nouveau départ. Je pense qu’il faut aller au bout de ses rêves car on ne vit qu’une seule fois.
Bonne chance

——————
dbcv34
Ecrit le: 23/02, 04:29

Salut

Nous on a eu la chance de partir une année au Québec grace au PVT…et franchement c’est le top d’avoir une si grande expérience de la vie québécoise car elle nous a permis de prendre notre décision d’immigration en toute connaisance des plus et des moins de la vie là bas (et surtout au niveau du boulot d’ailleurs). Bien sur ce n’est pas donné à tout le monde de pouvoir faire comme nous (on a pas encore d’enfants, on a réussi à prendre des congés sabatiques, on avait de la place pour garder toutes nos petites affaires…etc)…mais franchement je conseille vivement de faire DES voyages de prospections et surtout de ne jamais aller là bas avec l’esprit “vacances et touriste” car l’impression en sera faussée…
Voila

——————–

carolinecdm
Ecrit le: 23/02, 06:19

Je suis donc loin d’etre la seule maboule qui veut immigrer sans avoir mis un orteil au Quebec.
De notre coté les démarches ne sont pas encore en route mais la décision est prise. Et plus le temps passe plus on est sure que c’est ce qui nous faut.
Après tout il y a des milliers de gens qui quittent leurs pays sans jamais avoir été dans leur pays d’accueil. C’est parfois un luxe qu’un immigrant ne peut s’offrir.

————————
xavierphoto
Ecrit le: 23/02, 06:35

Salut Lilli, salut toute la gang !!!

Pour ma part, je n’ai jamais été au Québec !!!

Et la seule “inquiétude” que j’ai, c’est de savoir si je pars un mois avant tout le reste de la famille pour préparer l’arrivée du reste de la troupe (ma femme et nos deux filles), ou bien si on arrive tous ensemble en se débrouillant à distance !!!

Je ne souhaite pas me faire de fausses idées en venat une première fois genre “tout le monde est beau, tout le monde est gentil”, puis re-venir comme immigrant et te rendre compte de la réalité des choses…

On débarque et on fait notre vie !!!

le message de Schumarette est très bien formulé dans ce sens : chapeau, Schumarette !!!

Recherche une petite blague (criss de mémoire !!! j’me rappelle plus l’auteur !!!) déjà tombé dans le forum pour ne pas confondre “tourisme et immigration”…

Confiance en toi et bon courage !!!

Xavier, qui partage l’avis de Pipitte aussi !!!

——————–

epona
Ecrit le: 23/02, 10:34

J’ai envisage de faire un voyage de prospection, mais finalement, j’ai trouve mon stage avant de partir.

C’est a toi de voir, en fonction de tes moyens financiers et de tes attentes. Tu trouveras toujours une jobine (a moins d’exercer un job tres tres recherche) pour vivre au depart (vendeuse, serveuse, etc.). Apres tu pourras davantage creuser le terrain pour trouver autre chose.
Par contre si tu ne souhaites pas faire de “petits boulots”, il serait peut-etre bon de faire un voyage de prospection.

Il y a donc du pour et du contre. L’avantage du sejour de prospection, c’est que cela te permettra de bien connaitre le marche de l’emploi et de limiter les deceptions.

Bon courage,

——————–

Monikebek
Ecrit le: 23/02, 12:08

Ben, moi je dirais que si tu peux te le permettre financièrement, fais un voyage. Je ne sais pas moi, lorsque nous étions en procédure, avoir la chance de pouvoir y aller avant la fin de cette attente qui semble si interminable alors, c’est tellement sympa. Tu sais, c’est comme quand on est amoureux : faut qu’on se touche tout le temps. Aller au Québec en cours de procédure (en fait le lendemain de l’entrevue …), c’était comme toucher mon amoureux en fait. Ce n’est pas vraiment par raison que nous avons fait ce voyage mais par impatience !

Et oui, pense au climat. C’est vraiment un facteur dans ton cas. Tout comme pour tous ceux qui viennent de pays ensoleillés comme le tien. Tiens par exemple aujourd’hui il faut un soleil radieux (tempête de ciel bleu …) et un torrrride + 2 degrés Celsius au soleil … et je te jure qu’on trouve ça CHAUD suite aux moins 30 qu’on a eus en janvier.

Côté neige ici à 100 km à l’est de Montréal : la cour de l’école est 1 m plus haute que le sol = neige tassée. Dans les jardins, là où la neige n’est pas tassée, c’est pire. Mais c’est boooooooooooo, incroyablement beau ! Si tu n’y es jamais allée, tu peux visiter ici :

photos.yahoo.com/monikebek

Évaluez cette page

Cliquez sur l'étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. nombres de votes: 0

Aucun vote! Soyez le premier à voter

Nous sommes désolés que vous ayez trouvé cet article peu utile

Améliorons cet article!

Dites-nous comment l'améliorer ?

Écrit par
FAQ

La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!

Leave a comment

Centre Éducatif

Publicité

Les plus lus récemment

Publicité

Abonnez-vous à notre Newsletter

S’abonner

Publicité

Les plus commentés récemment

Derniers commentaires

Discussions en cours

Articles similaires

Importante baisse du marché touristique français au Québec en 2024

5 (3) En 2024, le marché touristique français au Québec est confronté...

Document officiel : Équivalence des diplômes France Québec

4.9 (3207) Tableau comparatif études France – Québec Équivalence des diplômes entre...

Devenir policier au Canada, comment faire ?

4.7 (23) Bonjour, Actuellement je suis en France et je suis gendarme...

>
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com