Une gentillesse qui marque : mon prof québécois au Congo - Immigrer.com
samedi , 25 mai 2024
Accueil FAQ Une gentillesse qui marque : mon prof québécois au Congo
FAQMentalités et société

Une gentillesse qui marque : mon prof québécois au Congo

0
0
(0)

Une gentillesse qui marque

mfera
Ecrit le: 21/02, 05:29

Bonjour Les amis,

Une facon d’etre et une gentillesse d’un prof. quebecois qui m’ont marques au lycee.

Ha oui, que des bels souvenirs !!!!!!!!!

Mon histoire remonte a mes annees d’etudes au lycee Emery Patrice Lumumba de brazzaville/Republique du Congo.
Tout a commence en classe de seconde, quand un prof. Quebecois a ete affecte dans notre lycee pour nous dispenser les cours de Francais, ce prof. etait tres different des autres prof. etrangers, il differait de tout et partout; d’ailleurs nos petites blondes avaient beaucoup d’admiration pour lui, ce qui nous mettait d’ailleurs tres mal a l’aise (je l’avoue maintenant).

Monsieur le Prof. etait tres gentil et cela se faisait sentir a ses cours, l’atmosphere dans la salle etait tres chaleureuse, je dirai qu’on prennait le gout d’apprendre la langue de Moliere ; il prennait tout son temps a nous expliquer et reexpliquer les notions de grammaire Francaise que nous ne maitrisions pas ;c’est avec beaucoup d’emotions qu’il nous parlait de son beau pays Canada/Quebec qui se trouvait de l’autre cote de l’ocean. Apres ses infos sur le Quebec, nous revions tous un jour venir continuer nos etudes au Canada/Quebec.

De mes multiples contacts avec les quebecois ou ceux qui sont au quebec, on ressent cette disponibilite a aider, cette ouverture d’esprit, ce cote HUMAIN qui malheureusement manque dans bcps de coins du monde.

Meme au niveau gouvernemental ll n’est pas rare de lire dans beaucoups de livres, brochures ou site du ministere de l’immigration…. nous sommes présents aux points d’entrée au Canada afin d’aider et de servir de plusieurs façons les visiteurs au Canada ainsi que les Canadiens et les Canadiennes. Notre engagement fondamental dans l’exécution de nos fonctions est d’offrir un service courtois et efficace. Dans nos bureaux désignés bilingues, nos services sont offerts dans la langue officielle de votre choix …….

Cette gentillesse qui transforme les gens est telle inee ou c’est une culture ?

maintenant je commence a comprendre pourquoi le Canada detient le reccord mondial de l’ esperance de vie ,bien que plusieurs factes sont pris en comptent,je pense que la gentillesse quebecoise/canadienne est a la base de tous ces criteres.

Amicalement

———————————-
Gilus
Ecrit le: 21/02, 09:35

Salut Mfera,
J’ai lu avec attention ton message. Je suis parfaitement d’accord avec ta remarque car j’ai souvent eu à cotoyer des canadiens dans le cadre professionnel et c’est justement deux d’entre eux qui m’ont encouragé à postulé pour l’immigration. Au delà de mon cadre professionnel, les amis canadiens de ce Forum sont vraiment gentils et comme tu dis c’est sûrement leur culture. Bonne remarque de ta part !

——————–

Nicoco LePetit
Ecrit le: 21/02, 11:26

Vous citez des Québécois que vous avez rencontrés… mais c’étaient des Québécois expatriés… d’où ma frayeur : et si les seuls Québécois gentils étaient les expatriés ? Finalement, peut-être que ça se passait si mal au Québec qu’ils sont partis…

——————–

Zephstone
Ecrit le: 21/02, 14:10

Bonjour,

Je suis Canadien (et Québécois, bien sûr!) et je voudrais remercier Mfera pour ses bons mots sur nous.

On entend plutôt souvent dire que les Français (ne serait-ce que les Parisiens?) ne nous comprennent pas ou que nous ne sommes pas polis. (C’est vrai que le tutoiement est plutôt un peu trop à la mode ici, surtout dans certaines régions; citons, à titre d’exemple, l’Outaouais où j’habite maintenant. En fait, en passant, je suis originaire de la région de Québec, plus particulièrement du beau comté de Portneuf).

Il est vrai qu’en général, à mon avis, nous sommes gentils et chaleureux. Nous aimons rendre service mais attention : faudrait pas abuser!

Ce qui nous distingue aussi, selon moi toujours, c’est notre ouverture sur le monde et ses différentes cultures. Des racistes, il y en a ici comme ailleurs mais je crois qu’il s’agit d’une minorité.

Juste une remarque additionnelle à ce sujet : si vous désirez vous intégrer vraiment et être acceptés des « indigènes » que nous sommes, n’essayez pas de nous imposer vos valeurs et votre culture mais dites-vous plutôt que quand on vit au Canada, on vit comme les Canadiens!

En effet, vous verrez que si vous partez de ce principe, les gens s’intéresseront encore plus à vous et, après vous avoir fait goûter à notre fameuse poutine (frites, sauce brune et fromage en grain), à notre soupe au pois (potage) et à notre pâté chinois (et oui! Pas chinois du tout, ce mélange de viande hachée, de maïs et de pommes de terre en purée mais tellement bon), ils vous prieront de leur faire déguster vos plats préférés de votre pays d’origine et s’empresseront de vous demander de leur parler de votre pays, de vos coutumes, etc.

Pour ma part, je suis amoureux d’une gentille Marocaine et, bien que j’avais envisagé d’aller m’installer au Maroc, nous avons décidé qu’elle viendrait s’installer ici avec moi (j’ai un emploi permanent au gouvernement fédéral!), après notre mariage au Maroc (précédé de ma nécessaire mais bien volontaire et sincère conversion à l’islam, bien entendu).

Elle sait qu’elle devra faire d’énormes concessions sur le plan culturel (par exemple, il n’y a pas beaucoup de chaînes arabes sur le câble analogique de Vidéotron!) mais nous avons convenu d’essayer de réaliser un mélange de nos deux cultures.

Ainsi, je serai heureux de lui faire découvrir ce qui nous distingue des autres cultures tout en apprenant à parler arabe et en goûtant à l’exotique cuisine marocaine. Mmmmmmmmmm!!! Ça promet!

——————–

Monikebek
Ecrit le: 21/02, 14:41

M’enfin Nicoco, tant qu’on n’est pas au Québec, pas facile de rencontrer des Québécois autres qu’expatriés, hein ? Moi je trouve plutôt rassurant que même ceux expatriés aient réussi à conserver leur gentillesse dans ces cadres de vie totalement différents.

Je peux t’assurer que les Québécois sur place sont d’une gentillesse époustouflante surtout lorsqu’on est habitué bon gré malgré aux ronchons de France, je vous le dis moi !

Quelqu’un a dit quelquepart ces jours-ci qu’il y avait encore cet esprit des pionniers ici, l’entr’aide naturelle, la solidarité. C’est vrai. Cent pourcent vrai. Et personne n’a peur de demander de l’assistance non plus. Petit exemple : aujourd’hui c’est la fête de mon petit Timmy (5 ans jeudi passé), et la maison d’un couple de frères d’invités a brûlé ce matin ou cette nuit, je n’en sais pas plus. La Maman les a amenés quand même et nous a demandé si on pouvait les garder plus longtemps que les autres. Je leur ai dit que les garçons pouvaient même coucher chez nous si cela les arrangeait. Et ce n’est que normal. Tout le monde s’aide.

La gentillesse des Québécois, c’est toute une expérience … POSITIVE !

Évaluez cette page

Cliquez sur l'étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. nombres de votes: 0

Aucun vote! Soyez le premier à voter

Nous sommes désolés que vous ayez trouvé cet article peu utile

Améliorons cet article!

Dites-nous comment l'améliorer ?

Écrit par
FAQ

La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!

Leave a comment

Centre Éducatif

Publicité

Les plus lus récemment

Publicité

Abonnez-vous à notre Newsletter

S’abonner

Publicité

Les plus commentés récemment

Derniers commentaires

Discussions en cours

Articles similaires

Document officiel : Équivalence des diplômes France Québec

4.9 (3207) Tableau comparatif études France – Québec Équivalence des diplômes entre...

Devenir policier au Canada, comment faire ?

4.7 (23) Bonjour, Actuellement je suis en France et je suis gendarme...

Amener ses lapins nains au Canada

5 (2) Voici un guide simplifié pour emmener des lapins au Canada...

Se mettre en “Neutre” à l’arrêt avec une voiture à boîte automatique

0 (0) J’ai acheté une voiture automatique et je me posais la...

>
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com