Aux parents déjà sur place, vos réations quant au choix de l’école - Immigrer.com
mardi , 28 mai 2024
Accueil FAQ Écoles primaires et secondaires Aux parents déjà sur place, vos réations quant au choix de l’école
Écoles primaires et secondairesFAQ

Aux parents déjà sur place, vos réations quant au choix de l’école

0
0
(0)

Aux parents déjà sur place, vos réations quant au choix de l’école

Ecrit par: Alezane 19-01 à 9:11

Bonjour à tous

Je sais qu’il y a quelques réponses dans les FAQ. Mais je souhaiterais actualiser les données. Nous partons avec deux enfants sur Montréal. Des amis québécois m’ont dit en rigolant ‘tous les français mettent leurs enfants à Stanislas’. J’aimerais pouvoir leur répondre avec des stats fiables. Je crois que beaucoup d’entre vous ont choisi des écoles québécoises. Certains d’entre vous ont peut-être du recul sur la question ? Je ne cherche pas un jugement de valeur mais plutôt des réactions sur vos choix.
Ici donc, on écoute vos commentaires !!
Merci

—————————-

Ecrit par: Elie 19-01 à 9:29

Bonjour.

Pour notre part avant de partir, nous voulions aussi mettre notre fille dans le privé, mais sur les conseils de nos amis Québecois, nous l’avons incrite dans le public prés de la maison et tout se passe pour le mieux.Aprés cela dépend du quartier dans lequel tu te trouves, c’est dommage, mais c’est comme cela, les écoles sont le reflet du quartier.
Au point de vue du système scolaire, c’est différent, je pense qu’ici on essaye d’abord de bien structurer l’enfant de facon à ce qu’il se sente bien et aprés on lui apprend des choses basiques comme chez en France.Ca me parait plus cool pour ne pas dire plus lent, mais in finé le résultat me semble pareil.
Ma femme est plus nuancée que moi la dessus, mais je pense que leur système est bon pour l’intégration des enfants, il est trés ouvert sur la découverte de l’autre, de la nature, ect ect .

—————————-

Ecrit par: filniz 19-01 à 10:08

Bonjour,

QUOTE
Des amis québécois m’ont dit en rigolant ‘tous les français mettent leurs enfants à Stanislas’

Tous les enfants français ne vont pas dans un établissement français, loin de là. Ce type d’établissement est bon quand on pense ne pas rester longtemps au Québec et si on a des revenus corrects.

Nous sommes arrivés au Québec en 2000, à cette époque nos enfants avaient 10 et 13 ans. Nous avons suivi les conseils de Québécois (primaire publique et secondaire dans le privé). Aucun regret. Concernant l’école privée nous avons opté pour un établissement proche, laïque, québécois et pas trop gros (300 élèves). Nous déboursons environ 2300$ par an et enfant. A présent l’aîné est dans un CEGEP public.
Il y a de nombreux collèges privés sur Montréal pour faire son choix.
Quel age ont tes enfants ?
A ta disposition pour d’autres commentaires.

—————————-

Ecrit par: sarmisegetuza 19-01 à 10:30

oui, bon débat…

Pour notre part, 2 enfants de 10 et 5 ans, le choix du publique fut notre choix premier à notre arrivée mais après presque 3 ans, c’est decevant, car le système québecois est nivelé par le bas…oui, au debut c’est bon car on travail sur le reveil des sens de l’enfant, mais à long terme c’est lent et decevant avec comme résultat la DEMOTIVATION!

Alors, ce n’est pas que je regrette, on doit beaucoup a ce système pour ce qui concerne l’integration en douceur de nos enfants…mais c’est tout.

MAis ce que j’apprecie ici c’est le lien entre parents et cadres pédagogiques qui est tres souple et convivial…

Présentement, grace à leur dévouement, on arrive à garder un niveau élevé d’instruction pour nos enfants…mais c’est du travail à tous les niveaux….JE veux dire par la que leur attitude envers nos enfants est bien meilleure de ce qu’on a connu en France…

Pour les écoles francaises, oui elles sont la rivage de secours des francais mais pour nous il était hors de question, nos enfants sont venus ici pour s’integrer et vivre en Amérique du NOrd et non pour survivre au cas ou il serait question de retourner en France, leur pays de naissance…

Résultat? Prochainement, ils iront dans le privé et anglophone de surcroit…

MAis je confirme aussi que la qualité des écoles est en fonction des quartiers mais cet aspect est propre autant à la France, comme la Roumanie…

—————————-

Ecrit par: nissart 19-01 à 12:10

Bon Ok on a parlé du niveau d’education des ecoles, mais quand est il de la securité,par exemple a Mtl nord ou Hochelaga ? Ce sont des quartiers accessible financierement mais si l’on met ses enfants là bas risque t on de les voir se faire racketter (mettre a l’amende comme on dit ici),niveau delinquance ?
En me baladant j’ai pu remarquer de visu des differences selon les quatiers au niveau des djeuns avec des bandana colorés style gang de L.A alors je me suis posé des questions,comme :le quartier est il sur,au sens ecole et physique,pas pour les vols de voiture,ça ils peuvent se deplacer dans les beaux quartiers pour les”tirer”.Mes enfants a l’ecole seront ils agressé,a la sortie y aura t il des fouteurs de m…. ?mais peut etre que tout cela est different et que je regarde les choses avec un oeil trop “Français”.
Eclairez moi,d’autres parents se posent les meme questions je pense.
Nissart qui recherche la serenité.

—————————-

Ecrit par: Alezane 19-01 à 13:03

Re-bonjour,

et déjà merci pour votre participation . Mes enfants auront 3 et 5 ans au moment de traverser l’atlantique.

Ce que je retiens provisoirement de vos réactions c’est que le système québécois (vu par nous, français) semble très bien adapté au rythme des petits… et que le privé québécois répondrait mieux aux attentes des plus grands.

Oui, choisir une école française c’est, certainement synonyme de se garder une porte de sortie vers la France . Même si ce n’est absolument pas l’objectif, reste à savoir si ça ne peut pas être considéré aussi comme “raisonnable” ??
Et surtout, il semblerait que les écoles françaises aient une bonne côte à l’étranger(j’ai fréquenté un an celle de Londres) puissent être un tremplin pour entrer dans de bonnes conditions en université ou grande école, bref, plus de chance. Yes, reste que ça coûte cher.

Je retiens aussi, que, évidemment, chaque enfant est différent et s’adaptera à sa manière à chacune des options offertes. Oui, certainement aussi. Commme quoi, pas de panique.

En tous les cas, vous lire est vraiment intéréssant et contructif. Merci.
Pouvez continuer si vous voulez !!

—————————-

Ecrit par: Zogu 19-01 à 17:35

Primaire dans le public.
Secondaire dans le privé.
CÉGEP public.

C’est surtout au secondaire que l’école privée est efficace je crois. Le seul défaut: le jeune sort de son école privée et arrive au CÉGEP… alors il *panique* car il n’est pas habitué à tant de liberté. Il doit devenir responsable et autonome le plus vite possible… chose qui n’est pas acquise pour un jeune qui sort d’une école privée (encadrement maximal et discipline imposée).

Dans mon cas et dans celui de ma soeur, ça a donné de bons résultats: nous écrivons très bien, nous avons une bonne culture générale et nous avons obtenu des diplômes de second cycle universitaire.

—————————-

Ecrit par: nissart 19-01 à 18:13

Excusez moi d’insister,et la delinquance dans les ecoles (surtout secondaires) quand est il ?
Y a til un bon encadrement ou est ce la jungle,cela depend il des quartiers ou sont ils (les eleves) encadrés aussi dans les quartiers un peu plus sensible ?
Zogu,ton message est clair sur l’enseignement mais as tu des precisions sur ma question ?

—————————-

Ecrit par: Elie 19-01 à 18:39

Bonsoir.

Pour les autres villes, je ne peux pas me prononcer, par contre pour la ville de Québec le mot délinquance est un mot à bannir de ton vocabulaire, aucuns soucis ici, c’est trés paisible.

—————————-

Ecrit par: nissart 19-01 à 18:41

Punaise,donc ça existe encore qquepart

A part Elie sur Quebec,personne ne peut me faire partager son experience sur Montreal ?

—————————-

Ecrit par: sarmisegetuza 20-01 à 17:03

Ben oui, on va te le dire…

Le milieu scolaire au Québec est un des plus sécuritaire que j’ai connu…fie toi à ce que je te dis, j’en ai connu…

A 7 ans, mon fils me parlait de son école en France et j’avais la chaire de poule à chaque fois qu’il revenait de l’école…je m’attendais qu’il lui manque toujours des affaires…volées, bien entendu…

Au Québec…jamais entendu parler et c’est devenu le cadet de ses soucis, et des notres aussi. Mais ils travaillent très fort à l’école pour ca…Ils ont des cours d’enseignement moral…une chose qui serait bien salutaire en France….

Pour mieux comprendre, il faut vraiement lire la dernière chronique de MOnika..les sentiments qu’elle exprime sont vraiement les miens aussi.

La gentillesse des québecois n’est pas de naissance…ca se saurait …c’est une chose qui est venu avec le temps et surment avec l’éducation. C’est une chose qu’on cultive, carrément… Etre malpoli c’est être bête pour les gens d’ici…traduction? Etre con!

Mais il peut y avoir de l’intimidation à l’école mais pas à l’échelle qu’on connait en EUROPE..C’est presque infantile…

Une des choses qui m’on plus frappé ici et qui continuent à le faire c’est bien les bonnes manières des jeunes…d’accord ils sont bien bruillants mais combien humbles! Ca faisait longtemps que je n’avais pas vu un ado se pencher vers un bébé ou un jeune enfant pour lui parler ou fair le clown avec..Ca faisait longtemps que je n’avais pas vu un jeune m’aider à porter mes courses…

On peut leur trouver des défauts, se sont des êtres humains, mais il reste qu’ils sont bien mieux éduqués que les jeunes francais…désolés Il reste, qu’ils sont trés forts côté service à la clientèle, et ca, parole de recruteur!

A ce niveau là, les européens n’on qu’à s’abstenir….

Je suis décu du niveau scolaire mais oh!combien contente de l’éducation en soi que mes enfants recoivent de leur école québécoise…

Évaluez cette page

Cliquez sur l'étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. nombres de votes: 0

Aucun vote! Soyez le premier à voter

Nous sommes désolés que vous ayez trouvé cet article peu utile

Améliorons cet article!

Dites-nous comment l'améliorer ?

Écrit par
FAQ

La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!

Leave a comment

Centre Éducatif

Publicité

Les plus lus récemment

Publicité

Abonnez-vous à notre Newsletter

S’abonner

Publicité

Les plus commentés récemment

Derniers commentaires

Discussions en cours

Articles similaires

Document officiel : Équivalence des diplômes France Québec

4.9 (3207) Tableau comparatif études France – Québec Équivalence des diplômes entre...

Devenir policier au Canada, comment faire ?

4.7 (23) Bonjour, Actuellement je suis en France et je suis gendarme...

Amener ses lapins nains au Canada

5 (2) Voici un guide simplifié pour emmener des lapins au Canada...

>
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com