Auto-écoles | S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada

Auto-écoles

Auto-écoles

Ecrit par: Colette 11-07 à 14:23

Bonjour à tous,

est-ce que ça existe les auto-écoles au Québec?
Pas de panique, j’ai mon permis mais j’aimerais me « dérouiller » en arrivant.

—————————-

Ecrit par: Boris 11-07 à 14:54

Oui tu trouveras ton bohneur en prenant quelques heures dans une « auto-école » pour te dérouiller et apprendre les spécifités du code de la route canadien. Je ne sais pas si ils fournissent l’auto en revanche, quelqu’un te le dira je pense.

—————————-

Ecrit par: Boris 12-07 à 14:29

Je vais (re)passer mon permis moto ici et pour la moto tu dois te présenter avec TA moto ou une de location. Tandis qu’en France tu paies super cher ton permis donc la moto-école peut se permettre l’achat et l’entretien de plusieurs motos…

Ici on peut passer son permis en boite auto ou manuelle. Donc je me demande qui fournit l’auto ? On la loue tout seul comme un grand le temps du permis comme certains le font avec le permis moto ? Ou bien on utilise l’auto de l’auto-école.

Bref…

Je vous donne la réponse ce soir si vous voulez, suffit de demander à ma coloc quebecoise lol.

Je viens de voir qu’on a le droit de passer le permis de conduire sans prendre de cours pour le permis auto !!!

www.saaq.gouv.qc.ca/permis/ecoles.html

Je viens de téléphoner pour en avoir le coeur net et vous pouvez être perplèxes les amies

Une auto-école vient de me confirmer que comme pour le permis moto ici, on se présente à l’auto-école avec SON AUTO ou une de location qu’on loue auprès d’une compagnie autre que l’auto-école…

C’est surprenant mais c’est comme ça !

Ca doit être fun de passer le permis avec la Porsche 911 de papa !!!

—————————-

Ecrit par: Boris 12-07 à 14:39

Les jeunes doivent se faire accompagner par un de leur parent ou ami titulaire du permis je pense. Car rouler sans permis ca fait mal en cas de contrôle !!!

En fait ca ressemble un peu à la conduite accompagnée quand on utilise la voiture des parents…

Voici un PDF qui explique l’épreuve du permis auto :

www.saaq.gouv.qc.ca/publications/pe…

Lizzie si tu veux louer un char et que je te donne des cours de conduite voir de pilotage (je fesais un peu de compet en France) ce sera avec grand plaisir !

Mais la boite auto c’est très facile à gérer, suffit de placer son regard où on veut aller et de ne pas stresser…

—————————-

Ecrit par: cocottes 14-07 à 0:41

QUOTE
est-ce que ça existe les auto-écoles au Québec?

Bien sur que ca existe . Il en existe plusieurs d’ailleurs.

Voici le lien des ecoles de conduite recommandee par le CAA-Quebec.
www.caaquebec.com/scripts/mod01/eco…
Ce site est rempli de bonnes informations qui vous aidera surement !

—————————-

Ecrit par: cocottes 14-07 à 23:37

Si tu possede deja un permis de conduire de l’Europe, on te l’échange sans te faire passer les tests… d’ac ?

Pour quelqu’un qui n’a jamais eu de permis ex: une jeune de 16 ans, passe l examen théorique pour obtenir le permis d’apprenti-conducteur.

Il doit cumuler de l’expérience i.e. attendre 12 mois et passe ensuite le test routier ou il suit un cours de conduite et pourra le passer apres 8 mois.

Nous ne pouvons faire passer le test routier a quelqu’un si il n a pas détenu au préalable un permis d’apprenti-conducteur durant la période d’apprentissage requise.
Voila pour ca.

Pour ce qui est du véhicule pour subir l’examen routier: une personne peut soit louer ( lorsque je dis loué, ce n est pas la meme chose que si tu le louais d’une compagnie de location ) un véhicule d’une école de conduite ( qui ne cause aucun probleme), ou emprunter le véhicule d’un ami ou de sa famille ou bien prendre celui de ses parents. Y a toujours moyen de s’en trouver un a quelque part.

—————————-

Ecrit par: zohra 15-07 à 4:32

Ca veut dire qu’un jeune ayant eu l’esamen théorique peut conduire sans la deuxième partie du permis.mais il doit conduire avec une personne ayant le permis,un peu comme la conduite accompagnée française?
ce que je trouve bizarre et dangeureux c’est de permettre à un candidat de conduire avec la voiture de la famille ou autre alors qu’il n’a a priori aucune connaissance de la voiture.
je me serais jamais vue conduire sans que le passager ait les doubles pédales en cas de souci…

Moi aussi j’ai mon permis,je comptais reprendre des heures une fois au québec,mais je trouve votre système bien étrange.
De toute façon je m’achèterai une voiture automatique, donc plus facile pour moi (et on se moque pas). Pour ce qui est des panneaux,bien j’apprendrai sur le tas.

Zohra, qui vous préviendra aussi quand elle sera lachée sur les routes québécoises

—————————-

Ecrit par: grizzli 15-07 à 5:26

ca roule tout seul au Québec…
il y a juste 2 petites choses auquels je ne me suis pas encore habitué
mais après notre deménagement ca ira vite je pense

c’est les panneaux de directions sur l’autoroute… sutout à montreal, j’ai toujours l’impression qu’ils sont après l’intersection, et le nombre de sortie que j’ai loupé a cause de ca….

et les carrés rouges sur le bord des routes…
durant nos vacances je conduisait et ma femme scrutait le bord des routes et me prevenais de leur presences… annoncant un trou dans la route trop marrant pour passer le temps

je m’achetrais aussi une automatique, j’en ai deja une ici en france et ca me va très bien, jouer au fangio avec une boite manuelle ca ne m’amuse plus

dernier point…
depuis quelque années je voulais passer le permis moto, mais j’attendrais notre venu au québec pour le faire
etant donné que celui-ci n’est pas transferable entre la france et le canada

—————————-

Ecrit par: Petit-Lion 15-07 à 8:31

Bon, d’abord, la voiture pour apprendre : Les gens d’ici, même débutants, sont présumés savoir appuyer sur le frein et tourner le volant au bon moment, et il faut dire que la circulation en ville est beaucoup moins stressante qu’en France… Les voitures à double pédalier sont donc inconnues ici. Les cours se donnent sur une voiture ordinaire, et l’examen aussi.

On peut apprendre dans sa propre voiture si on l’a, sinon, dans la plupart des cas, l’école de conduite fournit une auto, c’est compris dans le prix (que je ne connais pas, mais j’ai l’intuition que c’est _beaucoup_ moins cher qu’en France). La même auto sera louée à l’école de conduite pour le jour de l’examen.

En moto, très peu de gens apprennent à conduire sur leur propre moto. Toutes les moto-écoles ont un parc de motos, et c’est compris dans le prix du cours (500 $). Location le jour de l’examen.

Pour les gens qui se sentent rouillés, un cours théorique devrait suffire… c’est même recommandé, car le code de la route québécois recèle pas mal de subtilités qui peuvent coûter cher aux touristes français

Après, quand vous aurez beaucoup d’expérience, vous pourrez conduire www2.omnitel.net/smirlis/tmp/schule… !

Vos recherches:

  • auto écoles
  • sure de lautoecole au canada
Avatar
FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Haut

Bienvenue au Canada