Reprendre mes études…. - Immigrer.com
mercredi , 22 mai 2024
Études universitairesFAQ

Reprendre mes études….

0
0
(0)

Reprendre mes études ….

Ecrit par: winnie.the.pooh 13-07 à 4:20

Bonjour !!!

je suis actuellement en PVT et celui ci expire bientot ! Malheuresement, je n’ai pas réussi a trouver un emploi dans mon domaine durant mon séjour (du je pense au manque d’experience prof en rh et a mon visa entre autre…).
Cependant, j’ai décidé que je voulais passer une partie de ma vie ici, a montreal.

Ma question est donc s’il est judicieux pour moi de reprendre des etudes en RH dans une université au Québec sachant que j’ai déjà une maitrise AES mention ressources humaines (maitrise francaise).
Cependant, durant mes études, j’ai peu fait de RH au sens strict mais j’ai plutot eu des cours sur l’eco du travail, la sociologie du travail, le droit du travail……..
Par ailleurs, mes notes n’ont jamais été super (car je travaillais beaucoup a coté en tant que serveur au black)et donc j ai toujours eu les rattrapages.

Donc, ma premiere question est de savoir si retourner aux etudes serait un bon investissement.
si oui, est ce que je dois me tourner vers un certificat, un bachelor ou une maitrise? en meme temps je cherche des etudes qui me permettent de faire un stage en entreprise.
Ou alors, est ce que mon diplome ainsi que mon stage de 3 mois en recrutement dans une agence de placement(en france) sont suffisant et que ce n est qu’une question de temps et de chance?(je cherche un job de commis ou de technicien RH )

je vous avoue etre un peu perdu parce que si je decide de reprendre des etudes, il va vraiment falloir que je m endette un max et donc je veux etre sur que cet imvestissement vaille la peine.

Je vous remercie de tous les conseils que vous pourrez me donner.
Au plaisir de vous lire……

————————————

Ecrit par: Etoilefilante79 13-07 à 5:44

D’après moi je pense qu’un retour aux études est un très bon investissement et te permettera de trouver un travail plus facilement.
Tu dis que tu n’as pas pu trouver de job ds les RH avec ton PVT et même si ton statut de travailleur temporaire a pu freiner les employeurs, je pense que ton manque d’expérience a aussi énormément jouer. Un stage de trois mois c’est peu.
J’ai été confronté au meme pb (maitrise en france et envie de partir au québec rejoindre mon chum) et après discussions avec des amis français au québec ils m’ont tous conseillé de faire une maitrise au québec.
D’une avec un diplome québécois compense le manque d’expérience (moi aussi je n’ai que deux stages de trois mois chacun a mon actif) et en plus cela te permet de te créer un réseau de contacts puisqu’il y a bcp d’occasions de rencontrer des employeurs à l’université.
C’est sur c’est pas donné mais tu pourras travailler à coté (et avec la nouvelle loi bientot les étudiants pourront aussi travailler hors campus) pour compenser.
Vu ton niveau une maitrise serait plus judicieux qu’un certificat meme si c plus long.
Par contre si tu veux commencer à étudier à la session d’hiver faudrait voir à faire une demande d’admission aux universités de ton choix ds les semaines qui viennent. Qt à la première demande de CAQ et de visa étudiant je crois qu’elle doit obligatoirement etre faite en dehors du canada dc retour en france probable après ton pvt.
Voilà je laisse aux autres le soin de te donner leurs points de vues et expériences.

J’ai oublié un dernier point: avec un visa étudiant tes chances d’avoir la RP seront encore meilleures

————————————

Ecrit par: winnie.the.pooh 13-07 à 17:59

Merci pour tes conseils EtoileFilante.

Je voudrais aussi savoir si le dossier universitaire compte beaucoup pour faire une maitrise (parce que mes notes ne sont pas super)?
si c est le cas, serait il plus simple pour moi de faire un baccalauréat vu que j ai deja une maitrise francaise et donc, qu ils seraient peut etre moins regardant sur les notes!

————————————

Ecrit par: O’Hana 13-07 à 23:47

Salut Winnie.the.pooh,

QUOTE
Je voudrais aussi savoir si le dossier universitaire compte beaucoup pour faire une maitrise (parce que mes notes ne sont pas super)?
si c est le cas, serait il plus simple pour moi de faire un baccalauréat vu que j ai deja une maitrise francaise et donc, qu ils seraient peut etre moins regardant sur les notes!

Il faudra que tu sois avec le responsable du département lorsque ce dernier regardera tes notes pour lui expliquer le système de notation français. Je m’explique : en étudiant sérieusement, tu peux facilement avoir une moyenne de 80 à 85% – si ce n’est plus – durant tes études ici. Ce qui correspond entre 16 et 17 sur 20 en France. Moyenne que je n’ai jamais eu personnellement durant mes études dans le système français.

Je ne sais pas pour toi mais dans mon école (sup de co Toulouse), avoir 12-13 / sur 20 c’était déjà pas si mal, alors plus, t’étais vraiment bon. Or, 13/20 au Québec, c’est 65%, ce qui est proche de la note éliminatoire à un cours (60%). Donc, si le responsable du département voit des notes de 60 à 65% dans l’absolu dans ton dossier, c’est certain qu’il se posera des questions … Il est donc mieux que tu sois là pour lui expliquer les particularités des notations dans le système français. À mon sens, un 13/20 dans un partiel à l’université en France équivaut à un 85% ici par exemple (je parle de manière générale bien entendu).

C’est ainsi que j’ai défendu mon dossier scolaire lorsque j’ai voulu entrer en maîtrise à l’université de Sherbrooke et ça s’est très bien passé : l’avenir a fini ensuite de démontrer au responsable de mon département qu’il a eu raison de m’accepter Personnellement, je te suggère de faire une maîtrise plutôt qu’un bacc mais il se peut fort bien qu’on t’impose une propédeutique.

C’est une formule qui consiste en une mise à jour pour la personne qui n’a pas fait le bacc généralement accepté en préalable pour accéder ensuite à la maîtrise. Selon ton profil, cela peut consister en une à deux sessions de cours avant qu’on t’offre une admission officielle à la maîtrise. L’avantage est des deux côtés : pour toi de te familiariser avec le système scolaire québécois et pour le département de te voir aller dans tes notes pendant quelques cours.

————————————

Ecrit par: Etoilefilante79 14-07 à 1:59

Je crois que j’ai eu de la chance moi puisque j’ai été accepté sans problème à la maitrise à l’université laval avec des notes de 12 à 13/20. Peut-être que le responsable du département connaissait le système de notation français.
Et puis je pense pas qu’ils recoivent bcp de dossiers de français avec des notes de 16/20
Mais comme dit O’hana vu que tu es au Québec ce serait mettre les chances de ton côté que d’expliquer au moment de ta demande d’admission comment ça marche en France au niveau des notes.
Bon courage et bonne chance!

————-

————-

Autres messages

Ecrit par: luc_t79 2-10 à 17:00

bienvenue parmis nous, pour ce qui est de reprendre les études au Québec oui tu peux le faire mais biensûr par rapport à ce que tu as comme niveau d’étude et voir aussi à à quel niveau tu es situé par rapport au systéme Québecois, je vois que tu as un diplôme de technicienne donc normalement vue que tu es de france il est presque équivalent au niveau Québecois, pour ce qui est de la bourse y a une sorte de bourse qu’on offre pour le meilleur diplômé par exemple en formation technique, y a une bourse mais qui est considéré comme un prêt pour une année et que tu dois remboursé après un certain temps biensûr ils vont faire une évaluation de ta situation pour ensuite t’accorder cela.

maintenant biensûr si tu as le temps de lire bien sur le systéme d’étude Québecois voici ces liens :
inforoutefpt.org/
www.toile.com/search?sen=tle&q=form…+%C3%A0+distance
www.toile.com/search?sen=tle&q=cour…+du+soir
www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/f…
voilà j’espère que cela répond bien à tes questions.
bonne chance .

———————————-

Ecrit par: Nanne 2-10 à 20:55

pour les prêts et bourses tu peux aller voir ce lien
www.afe.gouv.qc.ca/

et ici pour d’autres renseignements concernant les études
www.immigrer.com/etudier.html

Évaluez cette page

Cliquez sur l'étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. nombres de votes: 0

Aucun vote! Soyez le premier à voter

Nous sommes désolés que vous ayez trouvé cet article peu utile

Améliorons cet article!

Dites-nous comment l'améliorer ?

Écrit par
FAQ

La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!

Leave a comment

Centre Éducatif

Publicité

Les plus lus récemment

Publicité

Abonnez-vous à notre Newsletter

S’abonner

Publicité

Les plus commentés récemment

Derniers commentaires

Discussions en cours

Articles similaires

Document officiel : Équivalence des diplômes France Québec

4.9 (3207) Tableau comparatif études France – Québec Équivalence des diplômes entre...

Devenir policier au Canada, comment faire ?

4.7 (23) Bonjour, Actuellement je suis en France et je suis gendarme...

Amener ses lapins nains au Canada

5 (2) Voici un guide simplifié pour emmener des lapins au Canada...

L’UQAM offrira une voie rapide pour les enseignants dès septembre

0 (0) L’Université du Québec à Montréal (UQAM) introduira, dès septembre, un...

>
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com