Année scolaire, quand est le début et fin au Québec ? - Immigrer.com
samedi , 18 mai 2024
Accueil FAQ Écoles primaires et secondaires Année scolaire, quand est le début et fin au Québec ?
Écoles primaires et secondairesFAQ

Année scolaire, quand est le début et fin au Québec ?

1
0
(0)

Année scolaire, début et fin

Ecrit par: Ludmilla 3-03 à 10:12

Salut à vous,
j’aimerais savoir quand commence la rentrée scolaire et quand prend elle fin au Québec. Quelqu’un en a une idée. En fait, j’envisage faire le grand saut fin avril mais j’ai mon filston de 9 ans et je m’inquiète pour lui.

——————————–

Ecrit par: schumarette 3-03 à 10:49

salut,

la rentrée scolaire débute fin août et finit fin juin !! deux semaines de vacances à Noël et 1 semaine de relache la premiere semaine de mars (c’est maintenant ), le grand week-en de Pâques et voila (aussi quelques jours à Halloween).

——————————–

Ecrit par: jmc 3-03 à 22:29

bonjour,

c’est JMC de l’île de la reunion. ce sujet m’intéresse fortement :
nous aussi on envisage de faire le grand saut; nous avons deux enfants (5 et 2 ans). la plus grande est déjà scolarisée.

Sur notre île la période scolaire s’étend de mi-Aout à mi-Juillet; il y a Un mois de vacance entre décembre et janvier ( à cause de la saison cyclonique), un mois de vacances entre juillet et aout et puis tout au long de l’année, toutes les 7 semaines environs, les enfants, les collégions et lycéens ont une à deus semaines de vacances….
alors quand je vois que vous canadiens vous n’avez que deux semaines à noël et quelques jours seulement pour les autres fêtes….!!! quant je pense qu’à la réunion les enseignants se plaignent tous le temps!! ils sont toujours faigués. certes 30 gamins dans une classe c’est pas tous les jours rose mais quand même!

enfin bref tout ça pour demander : est-ce qu’il y a des écoles spécialisées pour les enfants surdoués?? ma petite de 5 ans est déjà au CP en fait.
a moins que ce ne soit l’âge normal ,au canada, d’être au CP?

est-ce qu’on pourrait me dire comment fonctionne l’école? horaires? jours? cantine?…..

——————————–

Ecrit par: sky 3-03 à 23:26

Il y a moins de vacances au Québec mais les journée sont beaucoup moins longues. Personne ne finit à 17h00 comme en France mais plutôt à 15h30.

——————————–

Ecrit par: Betty Boop 4-03 à 0:03

Bonjour à tous,

merci Sky, c’est exactement ce que j’allais dire !

Sinon JMC, quel mois est-elle née ta fille ? Ici, ils ne considèrent pas l’année civile pour l’âge de l’enfant, ton enfant doit être né avant le 1er octobre de l’année.

Si je considère qu’elle est né avant ; alors à 5 ans : c’est l’année de maternelle. 6 ans : la 1ère, soit le CP.
Inscrit ta fille dès ton arrivée, de manière à ce qu’elle puisse faire une poursuite de scolarité, sinon il me semble qu’elle retournera à la case départ, sauf demande de dérogation d’âge de ta part et rencontre avec un psy (tu payes pas mal ).

Nous, on a dû rencontrer une psy, enfin plutôt mon fils, juste pour faire une demande de dérogation (du fait qu’il soit né au mois de novembre). Elle nous a indiqué qu’il existait des écoles pour enfants doués, me semble-t-il, comme l’école Fernand Seguin à Montréal (mais les tests ont eu lieu fin janvier). A toi de voir !

Je te conseille surtout d’essayer de choisir ton quartier, mais là, je ne peux pas t’aider !

——————————–

Ecrit par: Ludmilla 4-03 à 7:25

Salut Betty Boop,
Mon petit garçon qui aura 10 ans le 10 mai prochain, dans quelle classe pourrait-il être accepté car nous débarquerons fin avril?

——————————–

Ecrit par: Alezane 4-03 à 9:40

Bonjour à tous,

J’ai une question subsidiaire. Nous pensons partir cet été, et faire un peu relache histoire de s’installer tranquille – c’est un peu speed ces derniers temps !-. Nous avons deux enfants qui auront 5 et 3 ans cet été, et nous imaginions leur donner quelques mois au vert pour s’adapter au pays vu que pour la grande le CP ne commence qu’à 6 ans. Elle pourrait commencer son année vers octobre ou novembre.
Ceux qui ont déjà vécu ça : pensez vous que ce soit beaucoup plus dur de commencer en cours d’année ?
——————————–

Ecrit par: schumarette 12-03 à 9:00

Je vais te donner mon avis :

Je pense que ce serait mieux que ton enfant commence son année scolaire en même temps que les autres du fait que ce sera son année d’apprentissage de la lecture. Si tu lui fais commencer en octobre – novembre, elle aura loupé au moins 1 mois d’école et crois-moi, ce premier mois, ils en voient des choses !!

C’aurait été une autre année, je t’aurais dit “pourquoi pas ?” tout en sachant que ton enfant devra récupérer le manque scolaire qu’il n’aura pas acquis, mais franchement, l’année d’apprentissage, c’est dur, d’autant plus que si elle a du mal au démarrage, cela risquerait de la dégouter de l’école dès le départ, je trouve ça dommage !!

——————————–

Ecrit par: schumarette 12-03 à 9:04

ha, excuse, j’ai lu trop vite !!!

Ton enfant n’aura que 5 ans cet été !!! OK, donc, changement de donne !!

En effet, si tu penses qu’elle sera peut être un peu bousculée et perturbée par tous les changements de sa vie, pourquoi ne pas la mettre avec 1 mois ou 2 de retard en maternelle (puisque la premiere année d’école ici est la maternelle).

Sache par contre que durant cette année de maternelle, les enfants apprennent quand même beaucoup de choses (leur alphabet, chiffres, etc…) mais cela ne lui fera pas loupé pour autant son cycle scolaire si ton enfant n’a pas trop de difficultés.

——————————–

Ecrit par: LES L5 12-03 à 9:58

Coucou Ludmilla

Anais qui aura 11 ans en juin, a fait sa rentrée en 5ème année de primaire (l’équivalent de notre CM2 en France).
Ton petit garçon devrait donc logiquement faire sa rentrée en 4ème année (CM1) ! Et il aura donc encore 2 années à faire au primaire avant “d’attaquer” l’école “des grands”, à savoir le secondaire

Pour l’adaptation ne t’en fait surtout pas, à cette age là tout se fait très très vite ! Et ici, au Québec, ils sont si bien accueilllis… enfin, en tout cas, ça été le cas pour mes deux filles !
Y’aura juste la question des frais scolaires, qui je l’espère, seront adaptés au prorata du temps qui lui restera à faire, car il ne restera qu’un trimestre.. bon ,ça, ça doit dépendre de chaque établissement….

——————————–

Ecrit par: Alezane 14-03 à 4:45

Bonjour et merci à toi schumarette !
Merci pour tes conseils. Nous avons du mal à imaginer arriver un 15 août et envoyer les enfants à l’école la semaine suivante… quoi que… Nous allons tenter d’arriver plus tôt, mais je te remercie pour ton éclairage. Difficile ces décisions !!
Alezane

Évaluez cette page

Cliquez sur l'étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. nombres de votes: 0

Aucun vote! Soyez le premier à voter

Nous sommes désolés que vous ayez trouvé cet article peu utile

Améliorons cet article!

Dites-nous comment l'améliorer ?

Écrit par
FAQ

La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!

%s commentaire

  • bonjour,alors j’ai une fille qui rentre en secondaire 5 mais du coup a cause du déménagement elle commenceras sa rentrée jusqu’au début octobre ,est ce que ça seras difficile pour elle de rattraper tous ces cours ? sachant qu’elle est de nationalité canadienne mais ayant fait sa scolarité dans un lycée français homologué.

  • Centre Éducatif

    Publicité

    Les plus lus récemment

    Publicité

    Abonnez-vous à notre Newsletter

    S’abonner

    Publicité

    Les plus commentés récemment

    Derniers commentaires

    Discussions en cours

    Articles similaires

    Document officiel : Équivalence des diplômes France Québec

    4.9 (3207) Tableau comparatif études France – Québec Équivalence des diplômes entre...

    Devenir policier au Canada, comment faire ?

    4.7 (23) Bonjour, Actuellement je suis en France et je suis gendarme...

    Amener ses lapins nains au Canada

    5 (2) Voici un guide simplifié pour emmener des lapins au Canada...

    >
    Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
    © 2024 immigrer.com