Retour (Déception, retour au pays) - Immigrer.com
mercredi , 22 mai 2024
Accueil FAQ Déception, retour au pays Retour (Déception, retour au pays)
Déception, retour au paysFAQ

Retour (Déception, retour au pays)

0
0
(0)

Retour

Ecrit par: Luca 16-03 à 22:35

Salut,

Je ne suis pas souvent présent sur le forum mais je voulais vous apporter mon témoignage sur mon immigration içi.

Eh bien, je suis arrivé en juin de l’année passée, avec un budget determiné ainsi que le temps (je m’étais donné un an pour savoir si je restais ou pas ).
Malheureusement, le retour est prevu d’içi peu.
Je dis malheureusement car ce n’est pas de gaité de coeur que je rentre en Europe.

Tout se passe très bien, j’adore Montréal, les gens, la façon de vivre, je me suis fais pas mal de nouveaux copains ainsi que de tres bon potes , bref je m’etais fait une nouvelle vie içi que j’aime beaucoup.
Mais voilà, il y a un hic et il est de taille : le boulot (vous allez me dire comme bcp de gens içi) .

Après deux semaines que je sois arrivé içi, j’ai commencé à faire des petits boulots en me disant que ça me ferait la fameuse “experience canadienne” et que de toute façon c’etait temporaire.
Mais le temporaire se transforme en permanent, bref je n’ai fait que des petits boulots jusqu’à présent.
Ce qui au debut ne me derangeait pas, devient assez enervant par la suite.
On finit par se demander à quoi sert toutes ces etudes faites et l’experience professionnelle qu’on a accumulée…(d’autant qu’on est selectioné en general sur ce critere)

J’ai eu beau repondre à je ne sais combien d’ annonces, me faire des contacts pour le reseau, essayé d’enfoncer toutes les portes que je peux, rien n’y fait.
C’est toujours les memes rengaines qui reviennent : soit un “vous etes trop qualifié” ou alors c’est un “vous n’avez pas d’experiences canadiennes!” ( – si j’en ai, j’ai des references d’içi si vous voulez ? – euh non, on veux des references dans le domaine pas des references de jobines)
Bref la spirale dont on ne sait comment en sortir.

Pourtant j’ai beau revoir mes ambitions de poste à la baisse ainsi que le salaire, rien n’y fait non plus. On a beaux faire des concessions, on ne me laisse commencer nulle part.

Je sais on va me dire pourquoi pas reprendre des etudes ( j’ai pas envie de prendre des cours dans un domaine que je connais et ou j’ai plusieurs années d’experience ! , surtout que ca prend du temps et de l’argent !!!)
10 mois c’est pas peut etre pas assez pour decrocher un job, mais la à force de jobines et de portes closes, j’en ai marre, j’ai l’impression de ne rien apporter et d’etre à la fois intellectuellement et professionnellement “mort “.
Je ne demande pas de faveur, je demandais juste d’avoir l’occasion d’avoir ma chance !.

Voila tout ca pour dire que ce fut une tres bonne experience, j’aurais vecu une annee extraordinaire, rencontré des tas de gens mais question boulot je regrette que je n’ai pas eu l’opportunite de commencer dans mon domaine et de prouver ce que je pouvais apporter.

Je ne suis pas du tout à plaindre, apres tout je peux retourner, ce qui n’est pas le cas de plusieurs autres immigrants…….

———————————

Ecrit par: kabi 17-03 à 1:15

Tres cher ami LUCA,

C’est avec une grande amertume que je lis ton message, et c’est avec une sensation de perdre un ami que je lis ta decision de partir a travers cette fenetre de forum.

Je te comprend bien mon ami (pour en avoir discuter longuement lors de nos cafes) , et je sais bien ce que veut dire “ne pas vouloir de toi” alors que tu pese le poid..

Mais n’oublie pas LUCA : une societe se donne une annee pour un premier bilan … une anne pour revoir sa sante financiere, une annee pour revoir si il n’y a pas lieu a faire des decisions correctives… alors pour l’immigrant je dis de se donner 1 an ou 2 , voir jusqu’a 3 pour se remettre en question, revoir s’il faut reprendre un autre chemin, refaire une autre orientation scolaire ou professionnelle, changer de ville ou meme de province…. Avant de prendre la fameuse decision du RETOUR.

Il est vrai qu’il y a beaucoup a faire pour le gouvernement afin de s’ouvrir d’avantage aux immigrants et a mettre en oeuvre des programmes d’insertion professionnelles pour les immigrants , de vrai bien sure , pas ceux annoncer par Emploi-Quebec, ou ces fameux organismes d’aide aux immigrants qui ne portent que le nom d”aide”… mais ce n’est pas en bessant les bras que la cloche va sonner et que le signal d’alarme resonne.. c’est plutot en re-essayant, en refoncer ces portes, en defiant ces fameux obstacles,… en criant haut et fort :”JE SUIS LA” …

Mais bon , crois moi cher ami je ne t’en veut en rien, je suis sure que tu t’es bouger “sacramment les fesses ” a la recherche de ce foutue boulot,.. mais je voudrais vraiment que tu re-essaye dans ta voie, en esperant que tu trouveras ce bout du tunnel…

En tous cas mon ame est avec toi cher ami. Je te souhaite le bonheur absolu et un bon retour a ta famille et ton pays .

Je dirais que ceci n’est qu’un aurevoir, et sache que : “Seuls les montagnes ne se rencontrent jamais”

Évaluez cette page

Cliquez sur l'étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. nombres de votes: 0

Aucun vote! Soyez le premier à voter

Nous sommes désolés que vous ayez trouvé cet article peu utile

Améliorons cet article!

Dites-nous comment l'améliorer ?

Écrit par
FAQ

La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!

Leave a comment

Centre Éducatif

Publicité

Les plus lus récemment

Publicité

Abonnez-vous à notre Newsletter

S’abonner

Publicité

Les plus commentés récemment

Derniers commentaires

Discussions en cours

Articles similaires

Exode inattendu : pourquoi certains immigrants songent à quitter le Canada

4.8 (6) Pour certains immigrants, leurs rêves de s’installer définitivement au Canada...

Document officiel : Équivalence des diplômes France Québec

4.9 (3207) Tableau comparatif études France – Québec Équivalence des diplômes entre...

Devenir policier au Canada, comment faire ?

4.7 (23) Bonjour, Actuellement je suis en France et je suis gendarme...

Amener ses lapins nains au Canada

5 (2) Voici un guide simplifié pour emmener des lapins au Canada...

>
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com