Acheter une voiture en location ??? - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > FAQ > Achat voiture, assurances... > Acheter une voiture en location ???

Acheter une voiture en location ???

Acheter une voiture en location ???

Ecrit par : ayoros 25-05 à 13:13

je suis en trin de surfer pour voir les voitures a vendre a quebec et je suis un peu surpris des prix
100 200 400$ …… pour uen voiture
et a coté il y a marqué : location par mois
ca signifie quoi? le prix de la voiture on le paye a qui? au particulier qu’on contact ou une assurance ?elles ont toutes transfert de location en légende

pour info je suis sur quebecplus.ca
et si c’est une location comment ca se passe quand on a un accident ? on peut étre assuré tout risque ?

———————————-

Ecrit par : cyber_cow 25-05 à 13:16

salut

c’est du leasing par contre vas sur www.tele-annonces.com/ tu trouvera ton bonheur moi j ai acheter un char (pas au top mais correct ) pour 300 piasses

———————————-

Ecrit par : Equinox 25-05 à 13:16

La location équivaut au Leasing en france, mais tu n’y auras pas droit car ill te faut une historique de crédit au Canada et une job régulier.

Ta seule possibilité c’est de payer cash une auto selon ton budget.

Attention les autos de moins de 5000 piasses ont souvent 10 ans et plus de 150000 km quoiqu’en disent les compteurs et les vendeurs. Les pièces d’origine de l’auto sont remplacées depuis belle lurette. Il faut les faire évaluer et expertiser avant moyennant finance pour ne pas avoir de mauvaise surprise. Il y a un an Fortsympa a fait un post sur l’achat des autos très instructif.

Voila le post : www.forum.immigrer.com/index.php?sh…

———————————-

Ecrit par : Eric.M 25-05 à 15:35

A priori, ca c’est pareil que dans le reste du monde, donc on pourrait conserver ses habitudes quand a l’achat de ses vehicule … par contre, la corrosion…c’est un autre probleme.

Cependant, si le vehicule doit circuler hors des agglomerations, malgré mon gout et mes connaissances en mécanique, je le choisirais fiable (modéle et etat) afin de ne pas tomber en panne (ou pire, ma femme) en plein milieu de nulle part, en plein hiver

———————————-

Ecrit par : Zogu 25-05 à 15:58

La plupart des québécois roulent dans des petites voitures tout à fait normales (berlines ou compactes) et n’ont pas besoin de monstres d’acier pour survivre sur les routes hivernales.

La vision d’une voiture en panne le long d’une petite route de campagne balayée par le blizzard me semble être tout droit issue de l’imaginaire romantique français. Au Québec, il y a beaucoup moins de petites routes qu’en France et beaucoup moins de chemins agricoles à moitié abandonnés. La concentration des populations dans un nombre limité de centres urbains amène aussi une concentration du trafic routier sur les voies existantes. Les chances de tomber en panne à un endroit où personne ne passe et où personne n’habite sont bien minces.

Achetez la voiture qui vous semble avoir des caractéristiques intéressantes (confort, prix, fiabilité, consommation d’essence) et ne vous en faites pas pour l’hiver. Selon le guide de l’auto 2006, TOUTES les voitures disponibles sur le marché québécois sont aptes à la conduite d’hiver.

Pour mettre les chances de votre côté, soyez prudent sur la route, tenez compte des autres véhicules, achetez de bons pneus d’hiver et consultez la météo avant de faire de longues distances.

———————————-

Ecrit par : Eric.M 26-05 à 7:59

L’imaginaire romantique Francais se situe ailleurs me semble t’il, par contre, j’ai peut etre trop lu de Stephen King !
Tout depend surement de l’endroit ou tu habites ! ?
Je me trompe peut etre, et ce serait tant mieux, mais souhaitant vivre hors agglomeration (je suis allergique aux villes ), disons a 30 ou 45min , je resterai sur cette idée… d’autant qu’elle m’a été donnée par un Quebequois.
Mais ca ne veut pas dire de tomber dans la parano est n’acheter que du neuf ou du trés cher… tout est relatif

———————————-

Ecrit par : AugustClo 26-05 à 8:08

je pense qu’en fait c’est le même principe que mon chum: il loue sa voiture pendant 5 ans pis au bout de ce temps la il decide si il veut finir de la payer cash pour qu’elle soit a lui ou si il n’en veut plus. Donc au final c’est un peu comme si il achetait sa voiture a credit

———————————-

Ecrit par : Eric.M 26-05 à 10:14

C’est exactement ca!
tout depend si tu raisonnes en investissement ou en budget mensuel
Dans le premier cas tu as les avantages de la propriéte, utile si tu “gardes” (une fois payé c’est à toi)
dans le deuxieme, tu ne te soucis pas de la revente et tu as toujours un vehicule equivalent.
Les “contres la seconde” ont comme argument que “tu n’arrettes jamais de payer” mais de nos jours, dans une société de conso, qui garde sa voiture 10 ans ! (a part moi ).
Il faut juste (du moins en France, mais j’imagine qu’il en est de meme dans le monde entier) faire attention aux clauses(option achat, obligations de l’utilisateur, conditions de solde du dossier…), histoire de savoir pourquoi l’on signe.

Perso, je n’ai jamais pris de voiture en leasing ou LOA… a cause de cet ancestral instinct de propriété cher aux Francais(parfois synonyme de libérté), mais qui sait, un jour peut etre arriverais-je a me debarrasser de ca

———————————-

Ecrit par : Canadadry 26-05 à 10:41

J’ai longtemps hésité entre la location achat d’un véhicule neuf et l’achat d’un véhicule d’occasion. La location est séduisante car tu peux avoir accès à un véhicule neuf et un modèle récent. Mais il ne le reste pas longtemps et les traites mensuelles perdurent, ce système semble cependant très avantageux pour les travailleurs autonomes qui peuvent déduire une bonne partie des frais dans leurs impôts.

L’achat d’un véhicule d’occasion m’a finalement plus intéressé car je n’ai pas envie de me soucier de l’endroit ou je dois me parquer pour préserver ma carosserie et encore moins de louer un garage. Maintenant il est vrai que le marché de l’occasion présente souvent des modèles à fort kilométrage (150 000 km) de plus de 5 ans mais les bonnes affaires se trouvent, il faut, comme tout, se donner le temps du magasinage.

———————————-

Ecrit par : Vannille68 26-05 à 11:02

Nous avons opté pour la location car au bout de 4 mois de presence au QC et avec un bon apport on n’a pas voulu nous souscrire un crédit – nous avons fait ce choix aussi suite aux garanties proposées car faisant beaucoup de km je voulait une voiture fiable – bien sur à la fin des 3 ans de location soit j’achete ce que je vais faire puisque connais le premier propriétaire et je sais qu’il s’occupe de faire un bon entretien – ou on a le choix de reprendre une voiture neuve !!!! il faut aussi savoir qu’il decompte le nombre de km – si ça dépasse ça coute cher !!!

———————————-

Ecrit par : meuledor 26-05 à 12:01

Dommage, j’ai vendu la mienne hier pour 100$…
tres peu servie, juste 330 000km au compteur. moteur prototype a 5 cylindres, chauffage qui va avec la saison (chaud en ete, et froid en hiver)…. Le tout en harmonie avec la politique du Canada de gros polueur (15l au 100, fuite d’huile, de liquide de refroidissement et de direction!)

Bref que du bonheur. Seconde voiture d’occaz ici et meme affaire.Un conseil mets au moins 3000$, et fais la inspecter avant de l’acheter. Les voitures s’usent tres rapidement ici, a cause du climat, de l’etat des routes, et des distances parcourues. montreal a une superbe reputation de + grd traffique d’auto en Amerique du Nord. Autant dire qu’il y a bcp d’escroqueries…

Pas facile non plus en arrivant de s’y retrouver parmis toutes ces models de voiture que l’on ne connait souvent pas. Qu’est-ce que ca vaut une Saturn? ou un Sunfire ?? De plus certains models, comme les les WV, sont fabriques en Amerique du Sud, et n’ont pas la meme bonne reputation qu’en France…

Il y a heuresement des magazines qui peuvent te guider.

Qd au choix d’acheter ou de louer. Ca depends un peu de la voiture et de ton usage. Le pb No1, est le millage, si tu depasses ca coute tres cher. Le No2, c’est l’etat de la voiture apres la periode de loc: usure des pneus(a changer), taches dans la voiture, egratinure (avec les parchocs peints c’est difficile de les garder bien), pets sur les vitres, etc… Je sais que Toyota offre une assurance pour tt cela, il ne doivent pas etre les seuls.
Le taux de loc ou de credit peut etre decisif aussi. Sur certain model la difference entre les mensualites est faible, alors autant acheter 🙂

———————————-

Ecrit par : isa2 2-06 à 3:36

Même souci: acheter ou louer. je serai nouvelle à Montreal, avec un travail permanent, permis de travail en attendant le VP et j’aurais une lettre de ma banque europe comme référence et une lettre de mon entreprise qui mentionne mes qualités pour l’économie canadienne. Louer a ses avantages, mais je veux m’assurer pour tout petit dégat qui pourrait se faire pendant les années locatives. Croyez-vous qu’ils vont m’accorder la location (prix normal). En europe, oui, mais à Montréal?
Quelqu’un peut expliquer un plus en détail les clauses dans un contrat de location? J’adore toujours ces petites lettres dans les contrats

———————————-

Ecrit par : Nicolas 2-06 à 8:00

Location ou achat : tva.canoe.com/emissions/je/tests/12… et on peut voir la vidéo du reportage.

De toute façon louer une voiture sans avoir d’historique de crédit me semble bien difficile.

Au sujet des petites voitures ou grosses pour l’hiver, faut pas oublier que les routes sont DENEIGEES hein . Vous galérerez un peu plus à Québec où ils préférent le sable au sel et déneignent quand ils le veulent bien certaines artères plutôt qu’à Montréal. Puis c’est clair que lorsque la neige est en trian de tomber mieux vaut avoir des bons pneus. Puis ceux qui veulent des 4 roues motrices y’en a aussi sur les petits modèles en option (la Matrix de Toyota me semble-t-il, et aussi les Suzuki Aerio).

———————————-

Ecrit par : christophe59 2-06 à 9:46

On a eu de la difficuté à trouver un concessionnaire qui accepte la location : pas assez d’ancienneté au travail et pas d’historique de crédit mais on a fini par y arriver !!
Détail des démarches : Caisse ou banque, pas de possibilité de crédit (je parle uniquement pour la voiture), même avec un apport conséquent, donc même en achat pas de crédit possible.
Raison invoquée : pour une maison ils ne prennent pas trop de risques, mais pour une voiture, on pourrait décider de rentrer au pays d’un seul coup en emmenant la voiture, donc perte sèche por l’organisme financier ; ils ont tous sorti le même discours.
Concessions de la marque X : pas de possibilité de crédit, quelque soit le concessionnaire
Marque Y : pas de pb, peu d’apport, et le crédit passe directement par l’organisme financier de la marque, pas par la banque.
Le plus simple est évidemment l’achat cash d’une voiture d’occasion, et le choix entre la location et l’achat dépend vraiment des besoins et envies de chacun. Mais il ne faut pas désespérer, il ne faut pas hésiter à faire différents concessionnaires et différentes marques.
Attention quand même à ne pas trop signer de demande de crédit parceque ça joue pour les demande futures (il y aurait un quotat de demande (refusées ou acceptées) au dessus duquel il devient plus difficile d’obtenir un crédit, dixit une conseillère à la banque)
Bref pour la question initiale, location ou achat : le pour ou contre dépend vraiment de chacun
Pour le financement, c’est difficile, mais pas impossible.

———————————-

Ecrit par : Redflag 2-06 à 23:05

CITATION(Zogu @ 25-05 à 15:58)
La vision d’une voiture en panne le long d’une petite route de campagne balayée par le blizzard me semble être tout droit issue de l’imaginaire romantique français.

Effectivement !
Toutes les autos neuves vendues au Québec ont une garantie de 3 ans/60000km minimum qui comprend l’assistance routière gratuite pour cette période (et ça comprend : panne, mais aussi crevaison, panne d’essence, clés enfermées dans l’auto). Cette garantie routière est transférable, et beaucoup de gens achètent une garantie étendue à 4 ou 5 ans, toujours transférable.
Pour ceux qui ont un vieux char, prenez l’assistance du CAA (environ 80$ par an) et le blizzard n’aura pas le temps de vous enterrer !

Point important avec la location : acheter le véhicule en fin de bail c’est se faire avoir car la valeur résiduelle stipulée sur le contrat sera élevée et donc vous paierez “votre” véhicule bien plus cher que le prix du marché.
Comment cela se fait-il ? Les concessionnaires, pour offrir de faibles mensualités à la location, calculent une valeur résiduelle volontairement gonflée. Pour mémoire, en location, prix du véhicule neuf = ensemble des mensualités de location (ou somme à amortir) + valeur résiduelle.
À la fin du bail, rendez simplement le véhicule. Attention, un bon pet sur un pare-choc et il faudra le faire réparer.

Si on raisonne en budget mensuel, la location permet de s’offrir un char plus cher, mais vous paierez ad vitam eternam.
Après avoir essayé la location, je suis passé à l’achat. J’ai choisi de payer mon char rapidement (24 mois) pour éviter les intérêts (meilleurs taux sur courte période) et pour avoir rapidement une valeur nette en cas de nouvel achat.

———————————-

Ecrit par : X__Bunny__7 3-06 à 8:59

CITATION
Si on raisonne en budget mensuel, la location permet de s’offrir un char plus cher, mais vous paierez ad vitam eternam.Après avoir essayé la location, je suis passé à l’achat. J’ai choisi de payer mon char rapidement (24 mois) pour éviter les intérêts (meilleurs taux sur courte période) et pour avoir rapidement une valeur nette en cas de nouvel achat.

D’accord avec toi mais faut dire aussi que vouloir investir dans un char surtout ici au Québec est pas très interessant … Au vu de la dépréciation rapide du marché automobile, de l’état des routes, de la rigueur de l’hiver, du sel sur les routes, de la fiabilité de certains chars. Autant dire que si vous voulez garder un char acheté neuf, plus de 4 ou 5 ans, histoire de se dire, il est moi et je ne paie plus rien dessus, d’autres frais (parfois important), de mécaniques, de transmission, de carrosseries, d’anti-rouille viendront s’ajouter à vos dépenses mensuelles.
Pour moi, achat ou location, mon coeur balance, et seul mon porte-feuille guidera mon choix lors d’un prochain changement de char.
Mon premier choix actuellement serait la location d’un Chevrolet Equinox (dans les 380$ et quelques + taxes pour 48 mois, sans 1er accompte)

———————————-

Ecrit par : Equinox 3-06 à 9:19

Bon sang, Bunny c’est pas cher!!!! J’ai souscrit un contrat avec 160 000 km en 4 ans pour 600 $ et 3000 de 1° accompte chez GMAC avec un taux à 8 %. Faut dire que cétait les 1° Equinox et que j’avais besoin d’un camion rapidement

———————————-

Ecrit par : josepha 3-06 à 10:25

Si tu te décides pour une location sur 36 ou 48 mois, saches que tu seras obligés de garder le véhicule jusqu au bout car très difficile de le rendre avant la date; de plus il faut vraiment prendre une GARANTIE USURE QUI EVITE LES GRINCEMENTS DE DENTS quand tu rends la voiture. En effet, la facture devient vite salée car ils te facturent la moindre égratignure, usure pneus, etc… J en connais qq chose car je vais rendre dans un mois un van et heureusement j avais pris cette assistance usure, mais bon cela avait coûté 600$ de plus pour les 3 ans.
Tu peux aller voir les ENCANS GREGOIRE, j en ai entendu que du bien, en plus les crédits sont semblent-il, souvent accordés. Seul hic, ils sont à Laval.
Derniere chose, ne pas faire trop de demandes de crédits. Car juste le fait de faire une demande d information, cela ouvre un BUREAU DE CREDIT qui t enlève des points le jour où tu en as vraiment besoin.
ÇÀ C EST UNE CHOSE QUE LES BANQUIERS “OUBLIENT” SOUVENT DE SIGNALER…..
bonne journée à tous

———————————-

Ecrit par : X__Bunny__7 3-06 à 12:05

Moi j’en ai entendu que du mal … Encan Grégoire à fuir absolument !

———————————-

Ecrit par : Equinox 3-06 à 12:43

Je fais 35000 km par ans, et un peu plus lorsque je promène dans la province et en plus je fais mes visites avec l’Equinox, donc le Km est justifié. Sinon c’est les pénalités si au bout de 4 ans je le livre avec 200000 km, ce sera 10 cent + taxes du km excedentaire.

CITATION(X__Bunny__7 @ 3-06 à 12:05)
pour moi, c’est le kilomètrage qui augmente trop ta mensualité …. avais-tu penser à prendre le contrat de base (20000km/an) et choisir d’acheter le véhicule au bout du contrat pour le revendre par la suite …

Oui, mais compte tenu de la valeur de rachat, additionnée des loyers payés c’est trop cher de racheter l’auto, je perd de l’argent car je ne pourrais jamais rentré dans mes sousous.

———————————-

Ecrit par : isa2 5-06 à 6:38

Merci de ces réponses. Si j’ai bien compris, la décision entre achat et location se fera en fonction de plusieurs critères comme prix, calcul, km, statut professionel etc… Les facteurs climatiques, état des routes m’intéressent. Si ma voiture (toyota pex. matrix)fait <20000km/an, reste bien dans un parking intérieur la nuit, circulant un peu sur Montréal pensez-vous que la corrosion sera telle qu'après 4ans, il vaut mieux en racheter une autre? ---------------------------------- Ecrit par : Equinox 5-06 à 7:50 Pour la location : 2 cas ou tu as un bon compte en banque et tout ira bien, ou tu n'as pas d'historique de crédit et il te faudra acheter comptant. Pour la corrosion : si tu gardes ton auto 3 ou 4 ans, pas de problème de corrosion, surtout un Toy. Pour des durées plus longues tu peux faire shooter ton char à l'huile tous les ans pour 50 $ et tu n'auras pas de pb de rouille. ---------------------------------- Ecrit par : Nicolas 5-06 à 9:41 Comme le dit Equinox tu peux faire un anti-rouille pour 70 dollars. Surtout à Montréal où ils préférent le sel au sable, c'est sûr que c'est plus agressif. 20 000 kms par an c'est pas trop pour une location ? Y'a pas de pénalités pour de gros kiilométrages ? Sinon (et ce n'est qu'un avis personnel), en location ça ne me semble pas utile d'acheter une voiture de qualité (soit une toyota matrix) pour la garder 4 ou 5 ans. L'intérêt de ces voitures est de les garder longtemps. Pour 4 ans tu peux autant louer une américaine moins cher vu que c'est à partir de cet âge-là que les américaines ont pas la qualité des japonaises et montrent leurs limites. (mais je suis pro-japonais ). Si la Matrix te tente essaie de voir aussi la Aerio chez Suzuki, de bonne qualité et plus équipée au même prix qu'une Toyo. Voire la Pontiac Vibe (qui est en faite fabriquée par Toyota et Pontiac, donc un peu cher aussi). Toutefois je re-souligne que louer une voiture sans avoir d'historique de crédit au Canada ça peut être difficile (impossible ?). ---------------------------------- Ecrit par : isa2 5-06 à 10:27 Merci. Je vous tiens au courant. Moi, je ne suis pas trop location, mais si j'achète je veux la garder avec le moins de soucis possible après 4ans; autant aller jusque 6ans et la revendre par la suite. Je n'aurais pas trop de km par an. (10.000max). L'astuce huile: vous etes forts, merci. ---------------------------------- Ecrit par : Zogu 5-06 à 10:32 Moi j'ai acheté toutes mes voitures usagées, chez des concessionnaires (qui offrent une garantie solide). Je choisis des modèles qui ont entre 2 et 4 ans, et qui ont accumulé un kilométrage de moins de 60 000 km. Selon une fiscaliste (qui a donné une entrevue au magazine Jobboom!), c'est à l'intérieur de ces paramètres que la valeur d'une voiture est optimale. ---------------------------------- Ecrit par : ayoros 5-06 à 23:08 quand on achete une voiture et quon en veut plus faut prevenir qui ? on peut la foutre ds un coin en retirant les plaques ? ---------------------------------- Ecrit par : Zogu 6-06 à 14:36 Mise au rancart: www.saaq.gouv.qc.ca/saaqclic/grandp…

Remisage:
www.saaq.gouv.qc.ca/saaqclic/grandp…

———————————-

Ecrit par : Eric.M 6-06 à 15:03

C’est toujours utile le shoot d’huile de nos jours ?
j’aurais pensé qu’avec les progrés des constructeurs dans le traitement anti corrosion on avait plus de probleme d’oxydation du à la condensation dans les corps creux ou dans les replis de tole .
Cela n’est pas trop salissant ?

———————————-

Ecrit par : josepha 6-06 à 15:09

quand on achete une voiture et quon en veut plus faut prevenir qui ? on peut la foutre ds un coin en retirant les plaques ?
Surtout pas, faites un bon geste Donnez votre BAZOU et en meme temps vous aurez un reçu d impots

Le programme Auto-Rein de La Fondation canadienne du rein invite les gens à faire le don à La Fondation canadienne du rein de vieux véhicules, lesquels sont vendus par la Fondation automatiquement à différents recycleurs.

Le donateur donne son véhicule à la Fondation et reçoit un reçu fiscal minimum de 50 $ (la somme est différente selon les régions). Le recycleur remorque gratuitement le véhicule que le donateur donne à la Fondation.

Ce programme innovateur vise la protection de l’environnement par le recyclage de vielles voitures et de ses composantes (huile, batterie, etc.), la sécurité routière, car il incite les gens à se débarrasser de véhicules potentiellement peu sécuritaires, et il aide La Fondation canadienne du rein à investir dans la recherche sur les maladies rénales.

Le programme AUTO-REIN existe en Colombie-Britannique, en Alberta, en Saskatchewan, au Manitoba, en Ontario, au Québec et à Terre-Neuve. Pour plus de précisions et pour connaître les coordonnées du programme dans votre région, rendez-vous sur le site de la Fondation canadienne du rein.
www.servicevie.com/02Sante/Manchett…

———————————-

Ecrit par : Demetan 6-06 à 17:44

Encore mieux si vous êtes à Montréal ou Québec: vous donnez aussi votre bagnole à la fondation, mais en plus vous pourriez recevoir entre 3 et 6 mois de laissez-passer mensuels pour le transport en commun (pour les 500 premiers): www.aqlpa.com/faites/fr/index.html

———————————-

Ecrit par : ayoros 6-06 à 19:19

Sii je tiens a ma vie mais jai pas envie denvie de mettre 1000$ dans un char . mais peut etre que cest utile
pis si faut ivestir ensuite dans pneux neiges et tout le truc ca doit revenir cher non ?
savez si ca coute cher lassurance ? en moyenne par mois

———————————-

Ecrit par : Zogu 6-06 à 20:05

Ben… si tu as des connaissances de base en mécanique, une minoune (voiture très usagée) achetée 1000$-2000$ te coûtera quelques centaines de dollars par années en pièces, entretien et réparations. Ce n’est pas si mal si tu calcules la répartition des coûts. De plus, en t’assurant uniquement pour les dégats causés (on dit aussi, “s’assurer juste d’un bord”) tu économiseras beaucoup.

Il faut aimer les vieilles loques (dit-on, “les voitures qui ont beaucoup d’expérience”?); on ne sait jamais quel morceau va arrêter de fonctionner au beau milieu de février (le chauffage? les essuie-glaces? la pompe du gicleur de vitre avant? l’allumage?)…

Par contre, ne t’avise pas de rouler l’hiver par journée neigeuse avec des pneus d’été, tu ne réussiras pas à te rendre vivant au coin de la rue. Arrange-toi pour acheter un jeu de pneus d’hiver (que tu changeras toi-même) ou au minimum, des pneus quatre saisons.

Et puis le jour où tu n’en veux plus, vends-la au poids à un ferrailleur (aussi appelé, “cour à scrap”)…

FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/
Haut

Bienvenue au Canada