Accouchement Canada: parmi meilleures chances de survie au monde | S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada

Accouchement Canada: parmi meilleures chances de survie au monde

Quel est le risque au Canada qu’une femme ne survive pas à l’accouchement?

Par Stéphane Parent |
Dimanche 26 octobre, 2014 ,

 

 

C’est la bonne question que nous pose cette semaine un des auditeurs de Radio Canada International qui se trouve au Sénégal.

Écoutez

Les risques de décès des mères dans le monde lors de l’accouchement

Le nombre de décès maternels pour 100 000 naissances vivantes atteint en moyenne 16 décès pour chaque tranche de 100 000 naissances dans les pays développés.

Cette statistique est tout à fait différente dans les pays en développement où l’on signale aujourd’hui en moyenne 230 décès de mamans sur 100 000 accouchements.

Si vous ajouter à cela le fait que dans les pays développement les femmes ont de deux à trois fois plus d’enfants en moyenne que dans les pays riches, on découvre que le risque qu’une mère meure un jour en couches ou pendant sa grossesse est 23 fois plus important que dans les pays développés.

L’Afrique subsaharienne est la région du monde où la mortalité maternelle est la plus forte : 510 décès pour 100 000 naissances. En Sierra Leone, il atteint 1 100, le taux le plus élevé du monde.

99 % de tous les décès maternels surviennent dans des pays en développement

Pendant ce temps au Canada…141023_fo7ep_rci-accouche_8.jpg

Le saviez-vous?
Grâce aux efforts de l’ONU, les décès ont beaucoup diminué récemment

  • Améliorer la santé maternelle est l’un des huit objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) adoptés par la communauté internationale en 2000.
  • Dans le cadre du cinquième objectif, les pays se sont engagés à réduire de trois quarts la mortalité maternelle entre 1990 et 2015.
  • Or, entre 1990 et 2013, la mortalité maternelle a pratiquement diminué de moitié à l’échelle mondiale.
  • Le nombre de femmes qui meurent chaque année pendant leur grossesse ou leur accouchement est ainsi passé de 523 000 décès en 1990 à 289 000 décès en 2013.
  • Cependant, la plupart de ces décès seraient encore évitables d’un point de vue médical, car les traitements pour les éviter sont bien connus depuis les années 1950.

Le Canada offre aux mères à l’accouchement parmi les meilleures chances de survie au monde. Écoutez plus haut l’entrevue avec notre auditeur africain pour plus de détails.

Au fait, accoucher à la maison au Canada est aussi sécuritaire qu’à l’hôpital, à condition d’être supervisée par une sage-femme qualifiée. C’est ce que démontrait récemment une étude menée à l’Université de la Colombie-Britannique.

Les accouchements à domicile supervisés par des sages-femmes qualifiées sont aussi sûrs que ceux pratiqués en milieu hospitalier selon une étude menée en Colombie-Britannique.

source : http://www.rcinet.ca/fr/2014/10/26/quel-est-le-risque-au-canada-quune-femme-ne-survive-pas-a-laccouchement/?utm_source=dlvr.it&utm_medium=twitter

Avatar
FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Haut

Bienvenue au Canada