A tous les résidents permanents, pourquoi souhaitez-vous la citoyenneté canadienne ? - Immigrer.com
samedi , 18 mai 2024
Accueil FAQ Double nationalité, citoyenneté A tous les résidents permanents, pourquoi souhaitez-vous la citoyenneté canadienne ?
Double nationalité, citoyennetéFAQ

A tous les résidents permanents, pourquoi souhaitez-vous la citoyenneté canadienne ?

0
0
(0)

A tous les résidents permanents, pourquoi souhaitez-vous la citoyenneté canadienne ?

jaoli Ecrit le: 27/08/2003, 02:56

Bonjour a tous!
Je voudrais savoir parmi ceux qui ont choisit le Quebec pour s’y etablir combien sont devenus aujourd’hui citoyens canadiens et quelles ont ete leurs motivations.
Merci de vos reponses
Jaoli

——————–

Canneberge Ecrit le: 27/08/2003, 11:51

Salut,
Je suis devenue citoyenne canadienne en 94 (si je me souviens bien) et ma motivation principale, c’était pour avoir le droit de vote. Car ne pas pouvoir voter aux élections, pour moi, c’était comme ne pas avoir le droit de dire ce que je pense. Et à mon avis, beaucoup devraient être dans le même cas.
Pour tout le reste, rien ne change SAUF que si jamais tu devais être condamné au criminel à une peine de 6 mois ou plus d’emprisonnement, le gouvernement peut décider de te renvoyer d’où tu viens (et il ne se gêne pas pour le faire, crois-moi, j’ai vu des dossiers de personnes résidentes permanentes depuis plus de 20 ou 30 ans, arrivés ici toutes jeunes…)
Voilà.

———–

FrenchPeg Ecrit le: 3/09/2003, 21:39

Bon, moi ce ne sera que dans 1 1/2 an mais j’en connais déjà plusieurs qui ont demandé leur cityoenneté.
Une des motivations que j’ai entendu souvent c’est que ça te permet de quitter le Canada longtemps et pouvoir y revenir sans problème.
Sinon pour moi ce sera symbolique. Je veux être Canadienne, même si je n’abandonnerai pas ma nationalité française quand même.
Et même si je dois prêter allégeance à la Reine d’Angleterre, ce qui franchement me fait plus que ch$#@!

——————–

pieralinea Ecrit le: 3/09/2003, 22:03

Ben moi (ce ne sera que dans 3 ans – 4 mois!), je le ferai pour les raisons cumulées de Canneberge et Frenchpeg.
Cela me fait ch%$# de devoir prêter quoi que ce soit à la reine (et est-ce qu’elle me le rendra au moins? ) mais encore plus de me sentir une “Québécoise handicapée” dépourvue des mêmes droits que les autres, et particulièrement de celui de voter dans le pays ou je compte m’investir à 100%!
Quelqu’un a une idée du pourquoi ce long délai de 3 ans?

——————–

jaoli Ecrit le: 3/09/2003, 22:43

Salut,
Je vous remercie de vos reponses. Je crois que la citoyennete est l’etape finale d’une immigration (integration) reussie. C’est un peu difficile de vivre et travailler legalement qq part sans avoir un mot a dire sur les decisions prises qui affectent sa vie quotidienne. Aquerir le droit de vote a travers la citoyennete signifie simplement que l’on aime sa terre d’accueil, que l’on voudrait ajouter sa voix, ses experiences a la prosperite de sa nouvelle “patrie”. Cela ne veut absolument pas dire que l’on renie ses origines, mais simplement qu’on a appris a aimer le pays ou on a choisit de s’etablir, qu’on a reussit a s’integrer dans sa nouvelle societe.
Anyways, c’est juste mon opinion.
Jaoli

——————–

O’Hana Ecrit le: 4/09/2003, 11:31

Salut,
Dans un 1 an et demi aussi je pourrai faire ma demande de citoyenneté youpi
Cependant, je trouve dommage que la motivation principale pour obtenir la citoyenneté canadienne soit d’ordre purement “instrumentale” : en échange, je pourrai voter, m’absenter du pays aussi longtemps et autant de fois que je voudrai, etc. Je partage d’ailleurs les mêmes motivations que FrenchPeg, Pieralinea et Canneberge.
Il n’y a pas réellement de sentiment d’appartenance ni vraiment de fierté à devenir canadien : peut-être un certain symbolisme comme l’écrit FrenchPeg, mais sans plus. Je crois que ce sont des motivations que l’on retrouve surtout chez les immigrants au Québec d’après ce que j’entend autour de moi.
Qu’en pensez-vous ?
O’Hana

——————–

Petit-Lion Ecrit le: 4/09/2003, 13:44

Je suis résident depuis 5 ans, et j’ai demandé ma citoyenneté uniquement parce que c’était plus simple que de demander une carte de résident permanent. Si, si !
Et oui, ça me fera ch*er de prêter serment d’allégeance à la quouine. Mais bon je m’en arrangerai, comme ça se fait en groupe ils n’entendront pas nécessairement ce que je dirai exactement
Par contre, chanter le Ô Canada, je trouve ça kool !

——————–

FrenchPeg Ecrit le: 4/09/2003, 17:11

Juste pour ajouter que contrairement à Pieralinea je trouve pas ça long 3 ans. C’est un des délais les plus courts je crois pour obtenir une citoyenneté.
Je trouve que c’est bien, au moins seuls les gens motivés attendent.
Une autre raison aussi pour demander la citoyenneté pour certains, c’est qu’ainsi tu es “citoyen” du Commonwealth et certains pensent que ça facilite les démarches pour partir vivre en Australie…

——————–

pieralinea Ecrit le: 5/09/2003, 04:32

Suis pas sûre que 3 ans confirment réellement la motivation… Exemple celle de Petit-Lion…
Mais, d’un autre côté, tu trouves ça normal qu’un RP paie ses impôts et n’aie pas de droit de regard sur ce qui en est fait?
Bon, j’aime pas comparer, mais puisque tu parles des autres pays, mon conjoint Québécois a eu sa nationalité française en 1 an.
Il me nargue ds les aéroports! il fait la file là ou ça l’arrangent et montre le passeport en conséquence! Tiens, encore une motivation pour la double nationalité!

———–

cfem_78 Ecrit le: 9/01, 09:55

Pour un Belge, le fait de demander la citoyennete Canadienne sgignifie qu’on doit renoncer la nationalite Belge ?

————–

Monikebek Ecrit le: 9/01, 13:04

Malheureusement tu la perds automatiquement, la citoyenneté belge … parce que lorsque c’est publié dans le Journal Officiel, le gouvernement belge te radie de ses fichiers MAIS, car il y a un MAIS : si tu peux prouver des attaches sérieuses avec ton pays d’origine (famille directe, propritété immobilière, …) tu as une chance de récupérer ta citoyenneté belge sauf si les choses ont changé depuis 2-3 ans. Ceci dit, si tu es né en Belgique de parents Belges, tu n’auras jamais de problème à recouvrer tes droits en Europe en cas de besoin.
Bonne soirée !
Monika

Évaluez cette page

Cliquez sur l'étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. nombres de votes: 0

Aucun vote! Soyez le premier à voter

Nous sommes désolés que vous ayez trouvé cet article peu utile

Améliorons cet article!

Dites-nous comment l'améliorer ?

Écrit par
FAQ

La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!

Leave a comment

Centre Éducatif

Publicité

Les plus lus récemment

Publicité

Abonnez-vous à notre Newsletter

S’abonner

Publicité

Les plus commentés récemment

Derniers commentaires

Discussions en cours

Articles similaires

Document officiel : Équivalence des diplômes France Québec

4.9 (3207) Tableau comparatif études France – Québec Équivalence des diplômes entre...

Devenir policier au Canada, comment faire ?

4.7 (23) Bonjour, Actuellement je suis en France et je suis gendarme...

Amener ses lapins nains au Canada

5 (2) Voici un guide simplifié pour emmener des lapins au Canada...

J’ai obtenu la citoyenneté canadienne et passeport en 3 mois tout inclus

4.2 (11) Bonjour tout le monde, j’écris ce message pour partager mon...

>
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com