A Montréal depuis 3 semaines… - Immigrer.com
lundi , 27 mai 2024
Accueil FAQ Arrivée au pays A Montréal depuis 3 semaines…
Arrivée au paysFAQ

A Montréal depuis 3 semaines…

0
0
(0)

A Montréal depuis 3 semaines…

Ecrit par: thitou 4/04, 22:41

Bonjour,

Ma copine et moi sommes à Montréal depuis 3 semaines.
Alors j’en profite pour vous faire partager mon expérience.

– L’arrivée à Montréal
Nous étions fatigués, et je dois dire que tout s’est bien passé, les services de l’immigration était très gentils, l’employeur de ma copine est venu nous chercher pour nous amener à notre logement.

– Les premières formalités
Les jours suivants, j’ai fais les démarches pour obtenir la carte de résident (que j’ai reçu 3 semaines après), mon numéro NAS, …

– Mon compte en banque
J’ai ouvert un compte à la banque de Montréal, tous les services sont payants. Mais je pense que toutes les banques se valent. Petit détail, il n’est pas nécessaire de bloquer de l’argent.
Ca me coute 11$ / mois.

– La recherche d’emploi
Je suis à la recherche d’un emploi. Etant informaticien j’ai regardé sur Internet les entreprises qui seraienti de m’interesser (beaucoup d’entreprises se trouvent à la cité du multimedia : www.citemultimedia.com/). J’ai imprimé plusieurs CV et j’ai décidé de m’y rendre pour leur apporter mon CV en main propre pour le montrer mon dynamisme.

Ca n’a pas plu. J’ai donc envoyer mon CV par fax ou par email.

J’ai eu 2 entretiens, le premier concluant, mais je préfererai travailler pour la deuxième entreprise. la réponse cette semaine.

De plus il y a le salon Emploi/Formation cette semaine, ce qui je pense va me donner un bon coup de pouce.

– Les déplacements
On se déplace beaucoup en bus et métro, on loue une petite maison à verdun (boulevard lasalle, en bas de l’ile de montréal), et je dois dire que nous avons 2 lignes de bus et des taxis la rue en face. De plus le bus nous amène directement sur la rue Peel en 30 minutes, ce qui est très pratique. Mais comme les beaux jours vont être là, on a acheté deux vélos pour profiter des longues pistes cyclables. Ce quartier est sympa, calme et de notre chambre nous voyons le saint laurent.

– la température
On à eu le temps d’avoir une amplitude thermique de 20 degrès, on a eu du -10 et du 10.
On acheté des grosses vestes (maintenant on trouve les affaires d’été), même si c’est pas encore l’été et que ce soir il neige. Mais même si nous venons du sud de la france (grasse exactement), la température est tout a fait acceptable, une fois bien couvert tout va bien. On a juste froid au bout du nez.

– la nourriture
Nous avons trouvé de chouettes magasins ou l’on trouve de tout, du camembert, du saucisson, du pain, de l’huile d’olive, de bons légumes.
J’ai une préférences pour les magasins Super C (vers le méreo atwater), il y a aussi un marché avec des bouchers, poissonniers, mais c’est un peu plus cher.
la nourriture n’est pas un problème, même si c’est vrai que c’est quand même plus facile de manger à l’extérieur que de cuisiner. Y’a tellement de restos !
Nous avons tout de même fait une daube et un gratin dauphinois !
Par contre nous n’avons pas trouvé d’anchois pour faire une pissaladière, une idée ?

– la communication avec nos familles
Au début nous avons eu un coup de blues. Nous nous sentions seul sans repères. En nous demandant : “Qu’est-ce qu’on fait là ?”.
Nos familles nous manquent mais j’ai l’impression que la distance nous rapproche, nous avons besoin de les appeller pour leur dire que nous les aimons, ce que nous faisions pas vraiment en france. C’est donc un point positif. Il est quand même difficile de se dire que nous les verrons moins, qu’ils vont vieillir, que quand nous auront des petits-enfants ils ne les verront pas aussi facilement. Mais quand nous regardons autour de nous, la gentillesse des gens, la vie ici y est paisible, nous n’éprouvons pas le stress de la vie en ville. Cela participe à notre bonheur et à notre intégration.

Pour communiquer nous avons internet par le cable et chattons avec nos familles grace à une webcam, ça facilite vraiment les choses.

De plus nous achetons des cartes téléphoniques prépayées, de marque “cici”, elle sont pour l’instant les mieux que nous ayons trouvées, 10$ vous offre plus de 2 heures de communications vers la France.

Pour finir, nous avons vraiment l’impression de bien nous intégrer, et je pense que ca va aller de mieux en mieux, mais je dois dire que le fait de quitter son pays n’est pas sans difficultés, parceque nous n’avons plus de repères, et d’amis, il faut s’appréter à vivre un stress important.

J’espère que mon témoignage pourra aider quelqu’un. J’ai lu aussi que vous organisiez des soirées entre immigrants, peut-on se joindre à vous ? si oui comment ?

A bientôt.

Thierry

Évaluez cette page

Cliquez sur l'étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. nombres de votes: 0

Aucun vote! Soyez le premier à voter

Nous sommes désolés que vous ayez trouvé cet article peu utile

Améliorons cet article!

Dites-nous comment l'améliorer ?

Écrit par
FAQ

La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!

Leave a comment

Centre Éducatif

Publicité

Les plus lus récemment

Publicité

Abonnez-vous à notre Newsletter

S’abonner

Publicité

Les plus commentés récemment

Derniers commentaires

Discussions en cours

Articles similaires

Document officiel : Équivalence des diplômes France Québec

4.9 (3207) Tableau comparatif études France – Québec Équivalence des diplômes entre...

Devenir policier au Canada, comment faire ?

4.7 (23) Bonjour, Actuellement je suis en France et je suis gendarme...

Amener ses lapins nains au Canada

5 (2) Voici un guide simplifié pour emmener des lapins au Canada...

Se mettre en “Neutre” à l’arrêt avec une voiture à boîte automatique

0 (0) J’ai acheté une voiture automatique et je me posais la...

>
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com