(17 ième à 29 ième semaine)
kabi Ecrit le: 29-03 à 14:39
🎓 Recevez infos exclusives + accès aux webinaires Q&R
Abonnez-vous pour recevoir chaque semaine :
- Les dernières nouvelles sur l’immigration au Canada
- Des invitations à nos webinaires (questions/réponses en direct)
- Des outils pratiques pour réussir votre projet d’installation
17 ième semaine de kabi à montréal
salam chers amis,
Je vois qu’au fil du temps j’ai toujours cette envie folle de vouloir découvrir ce beau « pays » qu’est le Québec; cette fois-ci c’est la belle ville ancestrale de Québec city qui m’a fait appel, et croyez moi : c’est une ville à tomber amoureux d’y vivre.
Avant de vous parler de la ville et de mon voyage Extramadura à Québec city, je tiens à vous signaler que j’ai pu décrocher une entrevue avec la Royale bank of Montréal, une entrevue téléphonique d’une durée de 15 minutes, dont 10 minutes en Anglais. C’étais une entrevue classique, en parle de soi même, de ses anciennes expériences, de ces forces et faiblesses, de ses objectifs, de ce qu’on peut apporter de plus à notre futur employeur, etc etc etc …. Mais n’empêche qu’il faut être parfaitement bilingue. Moi j’ai un bon niveau en anglais, je le parle parfaitement bien, mais il devrait être fonctionnel, technique à 100%… bah j’attendrais comme m’a dit la demoiselle que mon dossier une fois traité à Montréal (car ils sont à Toronto), soit y aura une réponse favorable, soit pas de réponses pantoute
Autre chose, cette semaine j’ai assisté au « Salon carrières et professions de la santé », ça se déroulais le 22 et 23 Mars au palais des congrès de Montréal, il est à sa 4ième édition. Il est beaucoup plus réservé pour les diplômés du secteur de la santé : médecins, pharmaciens, dentistes, infirmiers, physiothérapeutes, travailleurs sociaux, etc….. je me suis dis qu’il serais judicieux d’y aller car on sais jamais ou on peut trouver son gagne pain, peut être un laboratoire pharmaceutique aura besoin de commerciaux ou de personnes pour le soutien administratif ou pour son service financier, ou autre… surtout qu’il y avait des sociétés bien connues tel Algorithme pharma inc., MDS Pharma, les Centres Hospitaliers, les CHSLD… vous savez quoi j’ai été même tenter par un centre régional de santé et service sociaux pour la Baie-james, ouiiii le grand nord, à quelques pas du pole nord, bahh un de ces jour je vous enverrais une chronique de là-bas qui sait?
Au fait le 06-07 avril y en aura un autre pour différentes sociétés et toujours dans le palais des congrés : A vos CV!!!!
Pour mon petit séjour de Québec city, j’ai tout d’abord opté pour la fameuse agence de covoiturage « Allo Stop », une agence qui met en lien ceux qui veulent voyager à travers le Québec et ceux qui font ce trajet avec leur voiture. D’une part les conducteurs réduisent les frais de carburant, et d’autre part les voyageurs payent beaucoup moins cher leur voyage : juste à titre d’exemple le trajet Montréal-Québec est de 69,00 $ en autocar, et juste le prix de l’aller les amis! ! ! ! alors que le même trajet ne coûte que 30 $ aller –retour avec cette agence, vous payez 6,00$ comme abonnement annuel, et pour chaque aller ou retour 6,00$ pour « allo stop » et 9,00 $ au conducteur… pour moi ce que j’ai gagné beaucoup plus c’est le fait de rencontrer des gens pendant mon trajet, de discuter avec eux, de parler de beaucoup de choses, du Québec, du Maroc, du monde, de la vie de tous les jours, et chacun apporte un truc nouveau à apprendre dans la vie… ahhh que c’est extramaduraa !!!
Et que dire de la ville de Québec, une ville d’une beauté naturelle remarquable, les belles vieilles constructions de ses maisons me fais penser à l’architectures des maisons en France – un petit flash-back de mon enfance me reviens – j’ai fais une marche dans l’allée de abraham, ou je me rappelle WAGA avait pris des photos, une allée ou tout au long il y a arbres et canon anciens… puis le vieux Québec, le port ou j’ai goûté aux sirop d’érable en tire sur neige hummm ontueux et délicieux, et surtout je n’ai pas oublié le château Frontenac ou on a l’impression de ressentir la présence des anciens habitants de la ville, puis j’ai visité le marché du port, et une ruelle ou j’ai oublié le nom qui est connues par ses petites boutiques ou on vend des souvenirs et des trucs authentiques telle les outils de pêches des anciens pêcheurs d’ici…. Le spectacle à couper le souffle, c’est la vue du fleuve Saint –Laurent moitié gelé, les bateaux qui transportent les passagers qui se rendent à l’autre rive : ville de Lévis… Ahhhh que c’est beau les amis, j’ai pas raté l’occasion de prendre des photos , et en fin de compte je pensais sérieusement que si jamais il y a eu une occasion de travailler ici avec une bon salaire , alors je plie bagage et je m’amène.
Laissons les jours à venir nous montrer ce que la vie nous réserve.
En tous cas j’ai gagné à connaître d’autres horizons du grand Québec, de connaître des gens, de connaître quelques trucs de nouveau (tel le covoiturage) ; En un mot : de connaître encore plus le QUÉBEC.
——————–
kabi Ecrit le: 5-04 à 0:31
18 ième semaines (4ième mois), l’harmonie de bien vivre au Québec
J’entame mon 4ième mois en douceur.. il neige encore et cela ne fais qu’agrandir mon amour pour cette belle partie de la planète dans mon cœur, ce beau grand espace du nord de l’Amérique, ce nouveau monde, cette terre qu’est le QUÉBEC.
J’ai pris ce bateau de ma vie qui me mène quelques part dans un horizon lointains.. je m’accroche, et je ne cesse de chercher à vivre chaque instant, chaque moment, chaque seconde… en écrivant mon message j’écoutais la douce musique du film TITANIC, et justement en évoquant le bateau je me vois perché tout à fait au devant de ce bateau, je dis bien « bien agrippé » de toutes mes forces avec une corde solide de bonne volonté et de courage, écartant bien mes bras pour y mettre au creux toutes les bonnes choses du Québec… (j’ai pas encore trouvé ma Kate Winslet, pour la tenir dans mes bras d’ailleurs je ne la cherche pas, je laisse le destin décider)..
Je me souviens (tiens c’est une phrase que j’ai commencé à aimer beaucoup).. donc je me souviens y a quelques mois, de mon 1er débarquement, de ma 1ère neige, mes 1ères formalités administratives, de mon 1er message de récit sur le forum, ma 1ère visite à Sherbrooke et après aux autres différentes villes, mon 1er noël, ma 1ère fête de fin d’année exceptionnelle, mon 1er appartement, mon premier compte bancaire, ma 1ère visite aux Nadeau (Immigrer.com), mon 1er job, mes 1ères photos du Québec, mon 1er ordi, ma 1ère visite à la cabane à sucre…. Et ouiiiii plein de bonnes 1ères choses.. et cette semaine : ma 1ère TV.
Je l’ai acheté d’un citoyen Marocain qui plie bagage pour le grand retour ; un père de famille jeune, début de la quarantaine, 2 fils… qui après 8 mois a décidé de faire le grand retour.. à ma question pourquoi le Retour , il a répondu : « J’ai voulu faire ma propre affaire mais j’ai pas pu, et je ne peux pas travailler chez d’autres personnes … c’est vrai je l’ai accepté pendant les 1ers mois, moi je ne me suis pas sentis capable de tenir, alors je regagne mon pays. D’ailleurs dans mon pays j’y ai toujours ma propre maison, et je reprendrais ma propre affaire que j’ai laissé à mes associés . Si jamais ça me retente, je reviendrais, mais cette fois ci ça sera mieux »… je lui ai souhaité bonne chance, et fait savoir qu’il n’a rien perdu, il a gagné à connaître une partie de ce beau Québec…
Mais j’aurai aimé dire – et là je passe un message à tout le monde – que toutes personnes qui se dit prête à l’aventure et viendra s’installer au nouveau monde de bien se dire qu’il faut y aller jusqu’au bout, que tant qu’on investi notre jeunesse et notre temps, que tant que nous sommes prêt à quitter notre pays, notre maison , notre quartier, nos amis, nos familles, tant que nous sommes prêt à ne pas baisser les bras et être prêt aux imprévus de la vie, pour refaire une nouvelle vie, nous arriverons, nous atteindrons le sommet tant convoités, nous vivrons cette qualité de vie et nous réussirons à avoir l’harmonie de bien vivre au Québec
————————
kabi Ecrit le: 13-04 à 0:54
19 ième semaine de kabi à Montréal
Est-ce le moment de nostalgie? Un peu ? pas beaucoup? Pas du tout? ….. Je ne sais vraiment pas..
Tout à commencer lorsque une collègue de travail, une très gentille dame à la voix chaude, m’a dit lorsqu’elle a terminé son travail : « faites vous pâques? »
Pendant une seconde ou deux j’avais pas saisie le sens de sa question, mais j’ai répondu que étant donné que je suis seul, sans famille, je vais voir des amis question de faire une soirée de fiesta.. là elle m’a dit « alors je vous souhaite une très bonne fête.. j’ai posé la question car… euhhh… je vois que ….. bon , bonne fête en tous cas »… « merci madame c’est vraiment gentille » je ne sais pas pourquoi j’ai ressenti une énorme bouffé d’oxygène dans mes pomons… ahhhh que ça fait du bien : Une gentille Dame Québecoise m’a souhaité une bonne fête … à moi.. kabi le bonhomme sans famille ici .. wawww… c’est beau le québec
Une fois à la maison j’ai repensé à la famille, je sais pas pourquoi j’ai pas bien dormis cette nuit là, l’image de mon père me parvenu… je le voyais tout faible.. ma mère un peu perdu entre mes frères et mon père, et ses fils (moi et mon autre frer en france) ainsi que sa fille qui vivent dans des pays différents et loin d’elle et aussi la vie de tout les jours… un petit tilt dans mon cœur , et hop le lendemain je décidais de les appeler pour avoir de leur nouvelles (y a longtemps que je l’ai pas fais)…. Mais la carte d’appel a été d’une atrocité remarquable j’ai du l’épuisé à 90% sans pour autant appeler qui que ce soit … à la dernière minute une réponse ahhhh c’est ma mère, mais cela n’a duré qu’une minute … j’ai encore ressentit ce tilt dans on cœur car j’ai pas pu savoir comment mon père va t il… bon j’appellerais une autre fois.
Sinon après avoir visité le salon de l’emploi je me suis rendu au carrefour de LAVAL courant de la semaine car c’est là ou les gens de WAL-MART m’ont donné rendez-vous pour un futur -éventuel- job au service administratif…. Ça sentais bon mais malheureusement suite à une mauvaise organisation de leur part ils ont reporté l’entrevue… éhh bien ça commence bien dis donc.. Rendez-vous la semaine prochaine ..
Okay pour remédier à toutes ces sensations j’ai invités des amis chez moi. Après un après midi passé dans une piscine (que c’est soulageant de faire un peu de sport tout en se marrant avec les amis ).. nous avons fait un petit festin à la maison … mais le grand festin a été fait ce dimanche chez eux : nous avons manger de la RFISSA…. Une spécialité Maroccaine , crèpes marocaine déchiqueté en petits bouts +sauce avec lentilles + la fameuse herbe Msakhen (pakistanaise) … au fait seules les femmes de mon pays savent comment la préparer, ….mais là …on a relever le défi hé hé… : l’immigration nous apprend à faire beaucoup de choses que nous avons jamais pu faire ..
Fin de soirée je suis allé voir certains appartements à louer pour des amis en passant dans une rue j’ai pu assister à la 1ère vente au garage,.. ça commence à ce qui paraît .
Me voilà chez moi après une longue semaine alourdie par ce léger moment de nostalgie que je….… tiens le téléphone sonne , juste un instant s’il vous plaît…
Ohhh devinez qui c’était ?
C’est mon père il va extrêmement bien, je suis content, et la vie continue (c’est vraiment Extramadura)
——————————
kabi Ecrit le: 19-04 à 0:07
20 ième semaine de kabi à Montréal
Une semaine de sport,
Oui je peux la qualifier comme ça cette semaine… de la marche, du hockey et enfin mon sport fabuleux le soccer…
Comme je l’ai indiqué, en face de mon petit appartement y a un beau jardin… à chaque fois que je jette un coup d’œil du balcon – et surtout lorsque le soleil fait irruption, comme le cas de mardi dernier- je fais retentir en moi cette affirmation : « mais ouvre bien les yeux Kabi!! Tu es au Québec tu vis dans la fabuleuse ville métropolitaine de Montréal , admire ça Kabi !!.. aller comment tu trouves ? » et je me réponds (oui vous avez devinez ) : « c’est Extramaduuuuuuuuurrrrrra!!!! ».. Ce jour là j’ai décidé de faire une bonne balade dans ce parc, y avait des gens qui faisaient du jogging, d’autres qui profitaient du beaux temps pour prendre leur lunch sur les banc et tablette qui s’y trouve, et j’ai même assisté au jeu du Cricket : des hindou étaient présent là… c’est la première fois que je le vois en direct ce jeu là… j’ai pas raté l’occasion de me prendre en photo .. vous la verrez avec celles de Québec city, in cha allah..
Jeudi, comme promis , je me suis rendu encore une fois à LAVAL pour passer mon entrevue… j’ai pas oublié ma tenue préféré (ex-banquier comme j’étais ) cravate costume; j’ai été accueillis chaleureusement par les agents, hummm ça commence bien ..Puis un formulaire à remplir, et ensuite l’entrevue avec une gérante de magasin.. une gentille dame, elle porte un prénom que j’aime bien : Natasha …
Je ne sais pas si à force d’avoir passer tout sorte d’entrevue j’ai ressenti que c’est une entrevue classique (je dirais pas trop poussé quand même).. les questions classique sur mes expériences (pas une sur ma formation), sur mes attentes et mes motivations, puis quelques points sur l’horaire du travail, sur la gestion du personnel (car c’est un poste de responsabilités).. et à la question salaire que j’ai pas remplis sur le formulaire , j’ai fais savoir que je suis venu chercher un TRAVAIL et non pas un SALAIRE, elle a essayé d’insisté, j ’ai répliqué que il est vrai que le salaire est important mais pas fondamentale , qu’à priori selon la responsabilité que j’aurais selon le salaire que je percevrai, donc la seule chose qui compte c’est : qu’il soit aussi équitable que possible…bingo elle a été satisfaite, je l’ai vu faire un sourire et lever ses sourcils en admiration.. à la fin elle a voulu savoir si il y a des questions à poser,, bah ma foi ouiii y en a (entre nous si j’en pose pas c’est comme si j’attend vraiment qu’on me donne ce poste coûte que coûte, ou que je ne suis pas trop intéressé du poste) : les principales questions étaient sur la politique de formation, sur le lieu du travail (je suis prêt à aller à la Baie James , oui je sais c’est loin mais c’est toujours le Québec), et aussi sur l’évolution de carrière au sein de la boîte comment ça se passe… Bon un bon entretien, et commme d’habitude on attend la réponse dans quelques semaines..
Courant de la semaine j’ai rencontré une des Forumistes, fraîchement débarqué et nouvellement installé.. ça m’a fait plaisir de prendre un café avec elle, et lui apporter mon soutien, des tas de conseils et tuyaux pour bien commencer son intégration… au fait j’attend toujours de prendre le café avec DREAM.CA : alors l’ami tu as disparu quelque part dans cette belle agglomération ?? ou juste une simple déconnexion passagère?
Fin de semaine, c’était en quelque sorte la fête : Le Canadien a battu Boston (hockey) par 5 à 2, alors on a fait la fête moi et mon ami Hicham, en se faufilant au milieu de tout les Montréalais, en centre ville, tout le monde était content, les automobilistes klaxonnaient , les jeunes criaient victoire dans les rues, certains même dansaient… nous on a ajouté des cris genre « WIDAD , WIDAD hou hou » ( question de se rappeler les exploits de cette fabuleuse équipe ) c’était vraiment le fun..
Et Aujourd’hui (Dimanche) j’ai découvert mon sport fabuleux le soccer… vu que la neige a fondu complètement les terrains ont montrer toute leur splendeur… plein de verdure un peu partout et tout le monde a le plaisir de jongler avec ce fameux ballon rond… je suis aller juste pour voir un ami qui jouait avec d’autres amis, mais je n’ai pas résisté à la tentation et j’ai shooter quelques ballons pour le goal d’une équipe qui s’entraînait … et là j’ai rencontré par hasard un ami qui étudiait avec moi au lycée , wawwww que le monde est petit , il est là depuis 3 ans, il étudie…
Hummmm une bonne semaine sportive, pour remplir ces poumons d’une bonne dose d’oxygène afin de continuer mon périple de vie ici au dans mon nouveau monde : le QUÉBEC.
——————–
kabi Ecrit le: 26-04 à 23:18
21 ième semaine de kabi à Montréal
Salut tout le monde,
Cette semaine je me suis ressaisie et je me suis inscrit à l’université de Sherbrooke…Plus précisément à l’université de Sherbrooke au campus de Longueuil .
Pourquoi j’ai dit je me suis ressaisie, car à un certain moment je me suis trouvé en face de ce fameux dilemme : privilégier les études ou le travail.
J’en avais parlé une fois à travers le forum, et nous avons bien débattu le sujet. C’est que ici en Amérique du nord ce qui prime c’est beaucoup plus ton expérience et non pas ton diplôme, et pour pouvoir avancer dans ta carrière, c’est avec ton savoir faire et non pas ton diplôme que tu pourras en bénéficier… mais à l’opposé un Responsable en ressource humaine digère mal à faire embaucher dans sa société une personne avec un diplôme «hors-pays» … donc maintes questions se sont posées : je me renforce en expérience donc je bosse jusqu’à ce que je gravi les échelons? ou j’étudie pour me démarquer par rapport aux collègues? Faire les 2 en même temps ?
Même en voulant opter pour les études, certains conseillent beaucoup plus de faire un certificat, un permis, une formation technique (et de ce fait vêtir une nouvelle chemise : étudier un nouveau domaine ). Car rappelez vous que la délégation du Québec a estimé que bon nombre d’immigrant ont un diplôme et n’arrive pas à trouver un travail, donc elle va commencer à privilégier ceux qui possèdent un savoir technique…
Bon , un vrai casse tête, alors j’ai décidé d’opter pour une solution plus ou moins souple : opter pour un MBA en temps partiel tout en gardant mon travail, d’ailleur maintes responsable arrivés à un certain stade, prennent des cours de soirs. Et je crois que c’est le mieux qu’on puisse faire … mais je sais que ça va passer en détriment de notre vie privée… mais pour tout immigrant qui s’est investis dans une nouvelle vie laissant derrière lui tout une famille, tout un pays, rien ne pourra l’arrêter de relever ce défi.
Bon ceci dit ce n’est qu’une admission, on verra pour la suite.
Autre chose qui m’a marqué cette semaine c’est que mon chef (une gentille dame) nous a regroupé le mardi dernier pour souper ensemble … oui oui, ici au Québec vous tomberez sur un chef qui vous diras « ça te dirai-tu de te joindre à nous pour un souper en groupe, c’est moi qui invite? »… une pizza de la liqueur et des biscuits , une petite discussion de groupe qui m’a permis de connaître encore plus de collègues .. tiens au fait j’étais le seul Homme de toute la clique de mon équipe, Chanceux dis donc ! surtout qu’il y avait de gentilles dames et sympathiques jeunes filles … au fait mon chef voulais nous remercier de l’effort fait courant le mois dernier : nous avons dépasser les objectifs de ventes de notre service…
Parfois je me demande si ç’est toujours comme ça le travail au Québec, parfois je me dis es ce comme ça dans les autres boites … bof jusqu’à ce point là ça va pour le mieux , on verra demain ce qu’il me cache.
Tiens pour bien me préparer à ce « demain » , je cherchais en parallèle un autre boulot, et bien figurez vous que j’ai eu une entrevue téléphonique ce matin même (d’ailleurs c’est pour ça que j’ai posté le message le soir)..
C’était avec la banque Laurentienne, pour un poste de contact clientèle, (encore l’effet du salon de l’emploi) et évidemment une partie y était en anglais.. au moins , par rapport à la Royale bank, j’ai passé l’entrevue téléphonique avec succès, et je suis convoqué pour demain à leur siége. Éh oui on ne s’arrête pas, on es venu ici pour foncer alors on fonce. Demain je vous dirais ce qui en ai mes amis.
Fin de semaine c’était bien sur, la soirée avec les forumistes de Québec city, j’en ai parlé dans mon message de « Québec by night »,
forum.immigrer.com/index.php?showto…
alors je redirais juste que c’étais une soirée Extramaduuuuuuuurrraaaa, et ça me dirais bien d’y refaire un tour les jours à venir.
À la prochaine
—————————-
kabi Ecrit le: 4-05 à 13:58
5 ième mois (22ième semaine ) à Montréal, Et le printemps arriva … !!!
Le printemps est là.. oui j’en suis sure.. même s’il continue de faire froid, il s’est déjà manifesté.. (même si à Chicoutimi ce matin il a neigé 7cm)
Maintenant je ne vois plus ce tas de « blanc » qui envahissait les chaussés, quoique je l’aimais, … je commence à voir beaucoup plus de la verdure un peu partout….. j’ai pu même observé de mon balcon à l’autre bout du parc, en face de chez moi des petits bouts de fleurs jaunes ( je ne sais pas quels genres mais ça fait beau à voir)…
Autre chose, qui attira mon attention, je vois plus cette couleur « grisière » sur le haut des bouts des arbres,… non… ce que je vois par contre c’est que c’est passé du gris au vert très clair …. Et encore une autre chose, les voisins commence à envahir leurs balcons,… c’était tout le temps des balcons sans vie, jusqu’à hier ou la plupart ont fais ressortir quelques tables et chaises pour leur donné un peu de vie…Donc voilà une bonne bouffé d’oxygène qui va me permettre de ressouffler et continuer sur ma lancée après 5 mois en tant qu’immigrant.
Ce mois était plein d’entrevue pour moi, mais sans réponses favorables malheureusement ; je viens justement de recevoir la lettre de refus de la Laurentienne .. pour la RBC et WALMART j’aurais une réponse ce vendredi… bon même en recevant une réponse négative, cela ne va qu’augmenter en moi ce désir d’aller au delà de moi même… pas question de baisser les bras ..
Je dirais aussi que je commence à penser à changer de cap… et si je pars à la découverte des provinces anglophones.. bah oui l’idée surgis de temps à autres, je voudrais justement découvrir le coté anglais du Canada, la vie de l’Amérique du nord et de même me découvrir moi même dans cet horizon…mais il est pas encore temps, car je préfère attendre la réponse de l’université de Sherbrooke, et voir ce que le bilan de UN an d’immigration comporte comme spécificités : peser les bons points et les mauvais..
Pour le boulot mon chef m’a demandé que mon 1er mois était pas mal, mais qu’il faut faire plus au niveau des ventes promotionnelles… c’est normal on attend toujours des réalisations… je peux dire que je ne m’y donne pas trop car je cherche ailleurs, et surtout quelque choses qui me permet de m’épanouir, que j’aime vraiment faire, mais je ne baisse pas la cadence pour ce job qui me permet quand même de subsister ici au Québec.
Les collègues de travail, bah y en a qui sont partie d’autre restes toujours mais le lien n’est pas trop lié… j’ai voulu organisé une rencontre au café ,mais personne n’a répondu.. bof y a des fois ou prendre un café solo en vaut 10 fois mieux..
J’ai eu l’appel de Dream.ca, et ça m’a fait énormément plaisir, on se verra bientôt, je suis ravis pour lui qu’il a pu bien s’installer … ahhh ce que ce Forum est beau…
Bon encore un petit mois (ce mois courant : ½ année depuis mon arrivé) pour me permettre de voir un peu clair dans ma nouvelle vie de Québecois …
Y a encore à faire, et je suis près…
Ce que j’apprécie en tous cas après 5 mois c’est que : JE VIS ..
————————-
kabi Ecrit le: 9-05 à 13:18
23ième Semaine à Montréal
Une semaine tout à fait normale, rien de spécial.. peut être que c’est le moment de se préparer à se dire : « alors et maintenant comment tu trouves ta nouvelle vie Kabi…? »
Oui c’est vrai je commence à repenser aux différents moments par les quelles je suis passé, à la vie que je mène actuellement , à ce que je veux faire après…
En tous cas j’en suis satisfait sur différent plans, et là je rejoins un jeune homme que j’ai rencontré par hasard à la station de métro Henri-Bourassa, lorsqu’il m’a dit que : la chose dont tu gagnes à priori c’est ce calme d’esprit que tu ressens dans ta tête…
Oui j’avoue que…. euhh.. comment dirais je….. pour schématiser ceci, je prendrais l’exemple de ce ventilateur qui tournait à vive allure et qui faisait du bruit et à force de vivre avec, on ne s’est pas rendu compte du bruit qu’il causait que lorsque la prise du courant a été retiré … on lève les yeux pour voir ce qui se passe, on regarde ce ventilateur qui tourne moins vite, puis doucement, puis légèrement, puis lentement,.. puis… il s’arrête … aucun signe de vie … le silence absolu ……. On regarde autour de soi pour commencer à réaliser que ce ventilateur n’était qu’une pollution sonore qui nous menait une vie difficile… mais maintenant .. ça y est .. c’est arrêter… plus de bruit… mais plutôt beaucoup plus le temps de réfléchir calmement avec sérénité du futur..
Cette fin de semaine quand même y a une fête à célébrer: la fête des mères..
J’en profite pour dire à toutes les mamans du monde Bonne et joyeuse
fête chère mesdames, je vous souhaite le bonheur absolue pour vous et vos enfants.
Je vais reprendre un message écris par une de mes amies à propos du travail de tous les jours des mères repris d’une manière assez original : le soir la maman Elle se rend à la cuisine pour préparer les petits déjeuners du lendemain, rince tous les bols de pop-corn, sort de la viande du congélateur pour le souper du lendemain soir, vérifie s’il reste des céréales, remplit la boite à sucre, met des cuillères et des bols sur la table et prépare le café pour le lendemain matin.
Puis, elle met le linge dans le sèche-linge, met une autre brassée dans la machine à laver, repasse un chemisier et recoud un bouton.
Elle ramasse les journaux qui gisent sur le plancher, des pièces de jeux qui traînent sur la table et remet l’annuaire téléphonique en place. Elle arrose les plantes, vide les paniers de linge et étend les serviettes pour les faire sécher. Elle baille et s’étire et, se dirigeant vers la chambre à coucher, elle s’arrête près du bureau, écrit une note au professeur de son fils, lui sort de l’argent et ramasse un livre de classe qui traînait sous une chaise.
Elle signe une carte de fête pour un ami, adresse et colle un timbre sur l’enveloppe. Elle écrit une petite liste pour l’épicerie.
Elle met l’enveloppe et la liste près de son sac. Elle ajoute trois choses à faire sur sa liste du lendemain. Elle se rend à la salle de bains, s’applique de la crème sur le visage, brosse ses dents puis se fait les ongles.
Son mari lui dit : « Je croyais que tu allais te coucher ! » , « J’y vais », répond t-elle. Elle remplit le bol d’eau du chien et met le chat dehors, puis elle s’assure que les portes sont fermées.
Elle fait le tour des chambres des enfants, donne une pastille à celui qui tousse, replace une lampe, raccroche une chemise, met les chaussettes sales dans la corbeille à linge et échange quelques mots avec un des adolescents qui est encore à faire ses devoirs.
Une fois rendue dans sa chambre elle programme l’alarme de son réveil , sort ses vêtements pour le jour suivant, replace le support à chaussures.
De plus elle doit toujours être jolie, sexy, souriante, de bonne humeur, pas chiante et quand sexisme rime avec féminisme et objectivisme, c’est un plaisir !
Ohh oui les pauvres maman (les vrais) ont le soucis à ce que tout le monde à la maison puisse être à l’aise et de au détriment de son bien être … elles méritent à ce qu’on prend soin d’elles chaque jour, et leur soulager la tâche de gérer la maison, et non pas la considérer comme cette personne faire-tout à la maison pour qu’on s’y retrouve…… Vous êtes très chère ….
Je vous envoie à travers ce message une fleur d’amour (ma préféré) pour vous dire à vous tous, les mamans du monde, JE VOUS AIIIIIIIIIIIIIIME.
—————-
kabi Ecrit le: 17-05 à 1:09
Quand on tombe malade au Québec, 23ième semaine de kabi à Montréal
une semaine en malaise mais … « j’ai bien tenu mon mal » comme on dit…
une petite fièvre, mais un peu dure quand même.. elle était dure dans la mesure ou étant donné que pour moi, célibataire vivant tout seul… je n’ai pas trouvé ce ou cette personne qui pourrais ne serais ce que me passer un verre d’eau… ce verre d’eau poser sur la table dans lequel je vois une petit gorgé d’eau .. aussi petite mais importante dans ces cas là… mais par malheur je ne pu le prendre et je m’endorme tout affaiblie toute la nuit …
le lendemain me levant encore très affaiblie, mais arrivant quand même à boire un bon verre d’eau avec du médicament (j’en ai apporté du Maroc , je m’y attendais … pour ces situations) .. puis un jus d’orange pour apaiser mon estomac… ensuite me forçant à prendre ma douche, à m’habiller, à prendre mes affaires , et aller travailler ….
Je ne pense pas que les avertis diront « quoi? aller au travail? non mais ça va pas la tête? quand même … là je peux avouer que t’es comme tu dis « malade » .. ».. bah figurez vous que ce mardi au travail nous avions eu une réunion (la réunion du mois) avec notre chef pour nous faire signer un documents de procédures renouvelés … parmis les points cités : »articles 7. en cas de maladie ou d’absence ou de retard veuillez aviser la DRH, en appelant le nº XXX-YYYY » là j’ai posé une question : « si je suis malade… donc par conséquent mon état de santé ne peut me permettre de venir travailler (en d’autre termes, je ne le fais pas exprès.. je veux travailler mais physiologiquement , je ne peux pas). serais-je payé dans ma journée? » .. Réponse : » NON. Si tu ne travailles pas, tu n’es pas payé » … »pardon madame même si je dis bien que je suis MALADE.. que je veux travailler, que je suis partis chez le médecin, et même si j’apporte un certificat attestant de mon état de santé indiquant clairement , nettement, précisément MALADE » … Réponse : » NON. Tu ne travailles pas, pour quelques raison que soit, tu n’es pas payé » …
Au fond.., du point de vue de la personne morale qu’est la société ça parait logique , pas de travail = pas de salaire…
mais juste de mon point de vue personnel, et je dis bien personnel .. comment expliqué que si je suis pas payé ou si j’ai un petit bout de dollars manquant dans mon budget je ne peux le déduire de la facture de HYDRO-QUÉBEC, ou de BELL, ou même de mon locataire … imaginez la scène . » Bah écouter les gars.., ce mois, suite à ma maladie je vous réduit le paiement heinn? j’étais malade j’ai pas fais exprès… euhhh juste au cas ou y auras des plaintes de votre part veuillez en parler à la société qui m’embauche … pas de travail , pas de salaire, donc automatiquement pas de paiement complet de vos factures hein? aller les gars un petit sourire, ces choses peuvent arriver hein? »…. je ne vois qu’un bon coup de botte dans mes fesses en me disant : « pas de paiement de factures = pas de services » HYDRO m’éteint les lumières , BELL me prive du tél… euhhh au fait je serais déjà dehors car le proprio il n’attend que ça pour faire entrer un autre afin d’augmenter le loyer ..
Bon heureusement que je ne fais pas un travail physique , mais juste assis sur ma chaise en train de répondre aux clients , et les aider dans leur commandes…. pour 5 ou 6 heures…. y a eu une seule journée ou j’ai pas pu tenir le coup et j’ai demandé un arrêt, une heure avant la fin….
bon jusqu’à là ça passe, mais le comble c’est que personne des amis n’a appelé… es ce bizarre? es ce normale icite au Québec?..
« euhhh attends kabi y a un truc , si aucun amis n’a apellé donc c’est qu’il y a un problème en toi.. »
« euhhh .. ah bon? et bien je ne le crois pas pantoute….. en tous cas moi je prends toujours le plaisir d’avoir des nouvelles des amis, sois icite, soit de Québec city (oui les amis de la dernière réunion peuvent le prouver) .. même ceux du trans-atlantic , Maroc, France…. dès que j’ai l’occasion je passe un petit bonjour, je prends des nouvelles, je donne des conseils.. bref je reste en contact »
« bah quelle est l’explication alors?… peute etre que tu en fais trop … chacun est dans son train-train de vie quotidien, alors ..euhhhh . Attend vraiment le téléphone n’a pas sonné pantoute ? »
« a vrai dire il a sonné … »
« ahhhh tu vois et c’était qui? »
« c’était une personne qui c’est trompé de nº… »
mais j’ai quand même appelé, un cher ami, pére de famille, ex-responsable de notre succursale de banque , qui m’a supplié que si l’état s’aggrave de lui faire appel.. ainsi que Mohamed, qui lui aussi le pauvre avait mal à son genoux…
Bon une leçon de plus tiré ,mais apparemment ça ne m’a pas trop émue… car tout simplement parmis les choses que je m’y attendais c’est justement ça… je me rappelle cette fabuleuse nuit ou je suis aller au bord de la plage à presque minuit et ou je me suis posé des tas de situations, genre : »n’oublie pas Kabi , prépare toi un de ces jours à ce que tu tombes malade, et que tu ne trouveras PERSONNE je dis bien PERSONNE, qui te passera un verre d’eau… ce verre d’eau qui sera poser sur la table dans lequel tu verras une petit gorgé d’eau .. aussi petite mais importante dans ces cas là….et que tu pourras même pas te lever pour le prendre » Waw , bien ce jour là je l’ai vécu … et je suis prêt à encore pire… mais au fond je ne croyais pas que les amis n’aller pas appeler …
Bon,.. sur ce,.. je crois qu’un bon recul me fera un peu plus de bien… je ne blame personne mais j’ai vraiment envie de faire un très bon recul… car justement je me prépare à un projet grandiose qui nécessite une petite disparition ….
La vie continue, la roue tourne .. et je pense toujours à faire de chaque défis un tremplin pour surpasser les obstacles … in cha allah
——————
kabi Ecrit le: 1-06 à 2:05
6 mois : un demi-bilan, le début d’une nouvelle vie
Seul…, perché en haut du Mont-royal……, au milieu de cette splendide nature, pleine de verdure, d’arbres fleurissants et de fleurs de toutes les couleurs .. je pensais à ma nouvelle vie ici au Québec… que c’est beau de contempler toute la splendeur de la ville de Montréal dans cette légère brume… mais….. (hélas y a toujours un « mais ») …. un truc dans mon cœur ne me laisse pas jouir pleinement.. mais je sais pas trop pourquoi…
Ça fait 6 mois que je suis là, ça fait 6 mois que je cherche à bien m’établir…., j’ai eu un petit appartement, un petit boulot, une petite vie de solitaire, mais pas la GRANDE aventure que je voulais .. y a des fois ou je me dis « bien pas si vite mon cher kabi tu n’est là que pendant 6mois , alors vas y molo… » … oui mais dois je passé 1an ou 2 ou plus, pour que ma vraie nouvelle vie puisse commencer?… je ne sais pas trop, mais tant que je me tarde à prendre le train tant que je risque de ne jamais le prendre (le rater en quelque sorte).. ohh que je ne me précipite pas, non pantoute…. mais, le temps n’attend personne lui..
Le réseaux ne s’est pas encore construit. ….. Bizarre quand même, car c’est la chose après la recherche d’appartement et de boulot auquel j’ai fais beaucoup trop d’effort .. : mr «H» qui n’appelle jamais, alors que je profite de chaque occasion pour le féliciter ou lui souhaiter bonne chance … l’ami (installé 2ans ici) que j’ai invité 135.237 fois pour venir partager un dîner ou souper chez moi et qui ne vient jamais.. les collègues de travails qui ne se réunissent jamais…, les 2 sœurs (de Québec city) qui m’ont « posé un lapin » lors de la réunion à Québec city alors que je l’ai invités à plusieurs reprises.., même cette belle japonaise que j’ai rencontré dans le métro et donner mon nº de tél et qui m’a promis d’appeler, n’a pas appelé .. et la liste est longue.. bah décidément la vie de solitaire me poursuit même ici.. mais je pense qu’elle me va si bien cette vie de solitaire, peut être que je devrais m’y mettre comme bon nombre de canadiens …?
L’anglais ? bah bizarrement avec les filles (comme la japonaise) ça sort fastoche.. on dirait l’accent de Hugh Grant ( bohhh un peu en tous cas).. c’est clair, nette, bien articuler… mais pour le travail, cet anglais fonctionnel technique, je sais pas ce qui lui manque, en tous là ou je travaille je m’en sort bien.. il faut peut être l’épicer encore un peu,… bah je suis prêt à tout changement pour m’améliorer, et justement j’ai un projet là dessus.. on verra bien..
Le dilemme ‘études / travail’ persiste toujours.. les études permettrons d’avoir une longueur d’avance, une sorte de bonne étiquette collé sur les épaules, mais pas tout à fait apprécié par les employeurs (ils préfèrent voir ce que tu sais faire, non pas ce que tu as comme savoir-faire), et pour le travail tu es bienvenu pour les jobs ou il tu n’appliques pas tout à fait les connaissances acquises durant tes années d’expériences et d’études , et même lorsque tu demandes une simple entrée par la porte dans le domaine et je dis bien par le tout petit échelon tu reçois la fameuse réponse magique : « vous déposez votre CV et dès qu’il y aura quelques choses, on vous fera appel ».. cet appel qui ne viens jamais.. quand vous insistez on vous fais savoir que ce n’est pas nécessaire et que ici ça marche comme ça….. eh bein y a beaucoup à faire et je pense pas me lasser en tous cas.. d’ailleur c’est pour ça que j’ai contacté 2 organismes pour m’entretenir avec 2 conseiller en emplois.. ils ont intérêts à faire sortir la grande artillerie car les conseiles classiques j’en ai rien à faire, .. du concret ahhh ça oui
La notion de voisinage ! ça n’existe pas .. c’est un peu le coté je m’en foutisme, chacun pour sois .. disons qu’ils pensent que le fait de ne pas se contacter signifie on te laisse vivre tranquille… euhh j’avoue que ça me plait de vivre tranquille, mais es ce qu’il faut qu’un drame tragique puisse arrivé pour qu’on commence à dire « Ouff !! heureusement qu’il y avait les voisins, sans eux on aura trop de misère à contourner le problème »… justement le dernier mois y avait pas mal d’incendie de feu dans les maisons, dans certains quartiers de Montréal, des drames atroces.. et les voisins se sont sentis solidaire dans ces moments là… doit on attendre qu’il y a un malaise pour pouvoir faire appel aux voisins ?.. ou est l’hajja Zohra qui frappais à la porte de sa voisine le matin pour ne serais ce que demander un peu de sel ou de cumin… ou Miî (mère) Rabiaâ qui venu demander des nouvelles de sa voisine car elle se faisait du soucis de son absence , ou Ba Moussa le Wydadi qui taquina son voisin le Rajaoui parce que son équipe favoris le Wydad a battu le Raja….. rien de tous cela… je dirais même que vous pourrez vivre 1an dans le même quartier sans avoir fais la connaissance de votre voisin… je sais qu’il y en a qui n’en rien a foutre de savoir qui habite là ou là (moi même je n’en demande jamais).. mais n’oublions pas que la première définition qu’on donne à l’être humain est : «l’être humain est un être social» , être social, signifie qu’il aime communiquer (le boom du portable, cellulaire en est l’exemple frappant) .. alors un voisin qu’on communique pas avec .. je sais pas trop là..
Jusque là on dirait que tout n’est pas rose.. non pas le moindre du monde : je répond avant qu’on interprète mal mon message.. je rapporte un fragment de la vie réelle d’un immigrant qui fait le point sur une-demie année de vie au Québec, donc y a pas de pessimisme, mais du réalisme dans mon récit…
En tous cas je me réjouis de la nature d’ici.. en hiver c’est cette beauté froide, douce, neigeuse qui m’a éblouie.. on beau me dire que je supporterais pas, surtout pour quelqu’un qui s’amène d’un pays ensoleillé comme le Maroc,,..bah détrompez vous, ici l’hiver c’est Extramaduuu… (texte tronqué)



Leave a comment