59 % des Québécois racistes selon un sondage du Journal de Montréal - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > Actualité > 59 % des Québécois racistes selon un sondage du Journal de Montréal

59 % des Québécois racistes selon un sondage du Journal de Montréal

Le quotidien montréalais a dévoilé au début janvier 2007 les résultats d'une enquête réalisée auprès de 1000 Québécois par la firme montréalaise de sondage Léger Marketing sur la tolérance des Québécois. L'étude a aussi été réalisée pour le compte de la station de télévision TVA et la radio montréalaise 98,5.

En effet, selon cette enquête, 59 % des Québécois se disent racistes. Les Québécois ayant affirmé être faiblement raciste et qui représentent 43 % des sondés sont comptés dans le 59 %. (…) En fait, selon l'étude, les Québécois qui se disent moyennement raciste représentent 15 % de la population. Ceux qui se voient comme fortement raciste représentent 1% de l'échantillon. Les Québécois ne s'estimant pas racistes représentent 39 % de la population.

En réponse à ce sondage, le premier ministre du Québec, Jean Charest, a affirmé que les Québécois ne sont pas racistes. De nombreux journalistes ont remis en question les méthodes de ce sondage. Plusieurs représentants des communautés culturelles du Québec avouaient être surpris de ce pourcentage et estimant qu'il ne représente pas véritablement leur réalité. Suite à ce sondage, 78 % des personnes issues des communautés culturelles estiment qu'elles sont bien accueillies par les Québécois.

Vos recherches:

  • RACISME AU QUÉBEC - Vaste enquête: 59% des québécois se disent racistes
Laurence Nadeau
Originaire de Montréal, Laurence Nadeau, cofondatrice d'immigrer.com, conférencière et aussi auteure de plus d'une dizaine de guides publiés (et mises à jour) en France sur l'installation, le travail et l'immigration au Québec et au Canada aux Éditions L'Express (et L'Étudiant). Auteure de "S'installer et travailler au Québec" aux éditions L'Express.
https://www.immigrer.com
Haut

Bienvenue au Canada