Alors que le Canada s’apprête à vivre une élection fédérale anticipée le 28 avril 2025, le paysage politique connaît un bouleversement inattendu. Initialement donné en tête, le Parti conservateur de Pierre Poilievre semble aujourd’hui stagner dans les intentions de vote, en partie à cause de ses positions jugées trop alignées sur celles du président américain Donald Trump. Ce dernier a récemment tenu des propos controversés sur une éventuelle annexion du Canada, qualifiés de « blague diplomatique de mauvais goût » par plusieurs experts, mais qui ont ravivé les débats sur la souveraineté nationale.
Dans ce contexte tendu, le Parti libéral, dirigé depuis mars par Mark Carney, ancien gouverneur de la Banque du Canada, a vu ses appuis remonter dans les sondages. Carney a réussi à rassembler autour de son leadership grâce à un ton plus posé, une défense affirmée de l’indépendance canadienne et des promesses concrètes en matière de logement, d’économie et de transition énergétique.
INSCRIVEZ-VOUS!

Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir du contenu exclusif et personnalisé et des ressources indispensables pour vous aider à immigrer au CANADA.
Cette élection soulève donc des enjeux fondamentaux : la souveraineté du Canada, la crise du logement, l’inflation persistante, les tensions internationales et le rôle de l’immigration dans la relance économique.
Environ 28 millions de Canadiens, dont 320 000 nouveaux citoyens issus de l’immigration depuis la dernière élection de 2021, sont appelés aux urnes pour élire leurs députés fédéraux et déterminer l’orientation politique du pays pour les années à venir.

Comment voter en tant que nouveau citoyen canadien ?
Depuis les dernières élections fédérales en 2021, environ deux millions de nouveaux Canadiens ont obtenu leur citoyenneté. Voici comment exercer votre droit de vote :
1. Êtes-vous admissible ?
Pour voter, vous devez :
- Être citoyen canadien (par naissance ou naturalisation) ;
- Avoir au moins 18 ans le jour de l’élection ;
- Être inscrit au Registre national des électeurs.
2. Vérifiez ou mettez à jour votre inscription
✔ Rendez-vous sur le service d’inscription en ligne des électeurs pour :
- Vérifier si vous êtes inscrit(e) ;
- Mettre à jour votre adresse ;
- Vous inscrire si ce n’est pas déjà fait.
Vous pouvez aussi appeler Élections Canada au 1-800-463-6868 ou visiter un bureau de circonscription.
3. Préparez vos pièces d’identité
Pour voter, vous devez prouver votre identité et votre adresse au bureau de vote. Trois options s’offrent à vous :
- Une pièce d’identité avec photo et adresse (comme un permis de conduire) ;
- Deux pièces, dont une avec votre adresse (ex. : carte santé + facture d’électricité) ;
- Un répondant inscrit dans la même circonscription qui atteste de votre identité et de votre adresse.
4. Choisissez votre mode de vote
- Par anticipation : c’était du 18 au 21 avril 2025, de 9 h à 21 h.
- Par la poste : sur demande via Élections Canada, vous recevrez un bulletin spécial.
- Le jour de l’élection : le lundi 28 avril 2025, en personne au bureau indiqué sur votre carte d’information de l’électeur (reçue par la poste).
Ressources utiles
- Élections Canada – Nouveaux électeurs
- Inscription en ligne des électeurs
- Article de Radio-Canada International – Ce que doivent savoir les nouveaux citoyens
En tant que citoyen canadien, votre voix compte. À travers votre premier vote, vous participez à la défense des valeurs démocratiques, et à la vie active de votre nouveau pays. Préparez-vous dès maintenant à exercer votre droit en tant que citoyen canadien à part entière.
Leave a comment