De la passion et du positivisme - Immigrer.com
jeudi , 23 mai 2024
Accueil Bilans De la passion et du positivisme
Bilans

De la passion et du positivisme

0
0
(0)

De Axel_et_Vio

Bonjour à tous,

Je trouve assez amusant sur ce forum tous ces gens qui, immigrés au Québec depuis quelques années, “mettent en garde” à tout bout de champ les aspirants immigrants sur ce qu’ils vont trouver au Québec (le fait de ne pas “idéaliser” le Québec, etc.).

Je lit régulièrement ces forumistes experts du Canada avertir que “ce n’est pas le paradis” ou que “ici aussi il y a des problèmes”, etc.
C’est entendu… Mais ne faudrait-il pas être insensé pour dire le contraire ?

Je comprends que leurs “mises en gardes” partent d’une bonne intention de leur part, mais quand même, bouhouhououou… quels pessimistes !

A lire certains, j’ai parfois l’impression qu’ils se sont retrouvés au Canada par hasard ou par opportunité, plus que par passion du Québec, et que, tout compte fait, ce pays ne leur convient pas réellement.

Je me demande même parfois pourquoi certains ne décident pas de quitter le Canada et de rentrer dans leur pays d’origine (France, Belgique, etc.)… ?

Bref, leurs mises en garde sont bien aimables, mais on voit bien qu’ils ont un peu oublié comment est réellement le quotidien dans leur pays d’origine (France, Belgique, etc.).
Et ce n’est pas en y retournant 15 jours par an en vacances qu’ils peuvent vraiment “vivre” les problèmes de celui-ci.

Une chose qu’ils ignorent, en outre, c’est qu’ici, dans la vieille Europe, la situation se dégrade à vitesse grand V et que les choses ne sont pas ou plus forcément comme EUX les idéalisent. Par exemple, en France, le système de santé, que ces forumistes neo-québécois idéalisent pour la plupart en le comparant au système Québécois, se dégrade jour après jour de manière très concrète (Ma femme est infirmière, elle en sait quelque chose. A contrario, la manière d’apréhender les soins infirmiers et la prise en charge des patients, entre autres, est, à quelques exceptions près, bien pllus qualitative au Québec qu’elle ne l’est en France.).

Enfin, il ne faut pas oublier par ailleurs, que l’esprit humain est ainsi fait qu’il a fort tendance à idéaliser le passé, voire à n’en conserver que le meilleur…

Une chose que je ne comprends pas non plus dans les raisons de leurs mises en garde perpétuelles : Il y a des critères objectifs qui montrent que la vie est plus agréable au Québec qu’en France (ou Belgique, etc.) : l’IDH, régulièrement mis en avant par immigrer.com, en est un exemple.

Par ailleurs, je ne pense pas que ce soit un hasard si il y a plus de Français (ou Belges, etc.) qui veulent venir au Quebéc que l’inverse !

Me concernant, cela fait 40 ans que je vit en France.
J’ai pas mal voyagé (USA, Québec, Europe, Magrheb, Asie). Comme le disait un autre forumiste positif et passionné (il y en a !), je ne me suis jamais aussi bien senti qu’en Amérique du Nord. J’y aime l’esprit des gens, leur civisme, leur gentillesse, leur politesse, leur positivisme, les grands espaces, etc. Ma femme ressent la même chose.
Nous partons avec notre petite fille dans un an pour Montréal.
Nous le savons, le Québec n’est PAS le paradis… mais, pour nous, comparativement à notre pays d’origine… il s’en approche.

Bonne continuation à tous.

Évaluez cette page

Cliquez sur l'étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. nombres de votes: 0

Aucun vote! Soyez le premier à voter

Nous sommes désolés que vous ayez trouvé cet article peu utile

Améliorons cet article!

Dites-nous comment l'améliorer ?

Écrit par
Message du jour

Les Messages du Jour sont des bilans et témoignages d'immigrants, nouveaux travailleurs et étudiants, partagés sur le forum de discussions de la communauté d'Immigrer.com. Nous tenons à souligner que les opinions exprimées dans ces témoignages sont celles des auteurs et ne reflètent pas nécessairement celles d'Immigrer.com. Chaque expérience étant unique et personnelle, il est important pour nous de partager ces témoignages afin de donner un aperçu des différentes perspectives et vécus. Toutefois, nous tenons à rappeler que ces témoignages ne sont pas des éléments factuels, mais plutôt des histoires personnelles.

Leave a comment

Centre Éducatif

Publicité

Les plus lus récemment

Publicité

Abonnez-vous à notre Newsletter

S’abonner

Publicité

Les plus commentés récemment

Derniers commentaires

Discussions en cours

Articles similaires

Grosse déception du Québec

4.3 (55) Bonjour, je voulais juste échanger sur mon ressenti concernant mon...

Bilan 10 mois après au Québec

4.2 (17) Il y a 10 mois, mon conjoint et moi avons...

Est-ce que je regrette d’avoir déménagé au Canada? Certainement

3.9 (56) Tout d’abord, un peu d’histoire sur moi : Je suis un...

Tour du poteau : petit retour sur mon passage à Stanstead

5 (1) Bonjour, Demande : renouvellement des deux fiches visiteurs des enfants...

>
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com