Critique Bon, alors, le forum… - Immigrer.com
samedi , 25 mai 2024
Accueil Blogs Critique Bon, alors, le forum…
Blogs

Critique Bon, alors, le forum…

0
0
(0)

Critique de l’hiver.

Bon, alors, le forum est trop positif, il parait. Y’a pas assez de vrai réalité de la vie difficile et des trucs moches du Québec…. Très bien…. alors je vais essayer de faire une chronique sur ce que j’ai trouvé difficile au Québec…. si si…. mais quand même constructivement…. avec les solutions que j’ai trouvées pour remédier au problème et restée de bonne humeur….

Essayons d’être vraiment sincère (hi hi…. comme s’il m’était possible d’être hypocrite…. on a déjà essayé de me convaincre de l’utilité de mentir …. y’ont pas réussi.)

La première fois que je suis arrivée à Montréal dans ma vie c’était début septembre 1996 après 5 mois passés à Manhattan (comptez pas, je suis retournée finir mes études ensuite et je suis revenue ici il n’y a que 2 ans).
Première impression : assez négative, les autoroutes entre l’aéroport et le centre sont pas belles, ça fait pas un accueil très chaleureux….. Mais le centre-ville avec ses tours, il a bien d’l’allure. C’est quand même moins beau que Manhattan. Mais là, c’est comme pour un ex-grand amour…. ça sert à rien de comparer, juste à gâcher les potentiels nouveaux plaisirs… Direction YMCA de la rue Stanley qui faisait hébergement pour les étudiants étrangers de Concordia à l’époque. Chouette! L Y’a plein de français! L ;-), mais y’a aussi une norvégienne, une états-unienne, un fils de chancelier des Émirats arabes, des anglais…. Comme je viens de passer 5 mois à New York et que mon anglais est bien bon, j’attire l’intérêt des non-français et je me lis d’amitié avec l’états-unienne et on décide de chercher un appart ensemble.
Première promenade dans les rues…. Qu’est-ce qu’il y a comme ciel ici!! Moi qui suis tellement en amour avec les longues tranchées de gratte-ciel étincelants de Manhattan!….Ç’est plat ici et ça a l’air si petit et calme…. oui mais justement, c’est plus cool, moins speed, plus souriant et beaucoup moins cher J et on peut parler français.

Premier matin au Québec (j’aurais pu être réveillée par une sirène de voiture de police typiquement nord-américaine comme mon premier matin à New York, mais ça n’a pas été le cas….par contre dans quelque mois, il faudra que je m’habitue à être réveillée à 4 h du mat par les chasse-neige….) et première pancake au sirop d’érable sur Maisonneuve, en face de l’actuel Newtown (qui existait pas encore). Bon, là, c’était gagné d’avance, chu un bec sucré.

Il faut maintenant se trouver un appart (c’était effectivement plus facile à l’époque, c’est chose faite en une journée) et on choisit en face de Concordia en plein centre, rue Mackay. C’est plus cher qu’ailleurs, c’est une tour (les autres mauvaises langues (j’dirais pas d’où elles viennent, promis) nous disent qu’eux ils voudraient jamais habiter dans une tour…. quelques jours après ils emménagent à quelques étages de nous….). La porte de l’immeuble est juste en face de celle de la bibliothèque de Concordia qui mène au bâtiment principal par un souterrain. Ça c’est la technique pour pas avoir trop à sortir au cas où j’ai du mal à supporter l’hiver.
Car oui, j’suis pas rassurée. En fait je pense même pas passer l’hiver, moi qui suis si frileuse et qui met des plombes à me réchauffer. (truc pour pas avoir froid ?: grossir. La graisse, ça réchauffe, c’est surtout les gens très maigres qui ont froid J). Sarah me raconte qu’il fait tellement froid que les montures de lunette métalliques font mal aux joues et que les poils du nez givrent immédiatement, dès qu’on se le met dehors, le nez…. Flippant!
Du coup, inquiète, de retour en France à Noël, je demande au Père Noël des lentilles de contact, comme ça un problème de réglé…. et puis au moins j’aurais pas de buée sur mes lunettes. Ah oui parce que la buée s’est déjà pénible d’attendre qu’elle s’évapore, mais quand elle est gelée, faut en plus attendre qu’elle fonde!!!
En France, on me demande si je suis pas morte de froid là-bas. Ben non, crétinos, puisque je suis là! J’ai-tu l’air morte?! En fait, et personne ne me croit, je me les gèle en France ce Noël là, l’enfer! Je suis pas assez couverte, il pleut, le vent glacé et humide traverse tout. Brrrr…. vivement que je retourne à Montréal…. dans un grand boing bleu de mer….

Premiers poils du nez gelés : je crois que je suis remontée à mon 10e étage rien que pour annoncer la nouvelle à Sarah!!! Je capotais totalement. Trop trop cool! Incroyable. Mais le froid?! Pff…. même pas peur…. je suis même allée faire mes courses à Provigo par -25°C, trop incroyable. J’étais super couverte, sauf le point faible!: Entre les deux yeux! Techniquement presque impossible de se le protéger ce point là et ça fait bizarre, on a l’impression que l’os de la base du nez et du front se contracte de froid! Mais trop trippant! Et moi qui suis une très grande frileuse? Je m’éclate à mettre pleins d’épaisseurs de lainages, de collants, de chaussettes, de sous-vêtement à alvéoles pour enfermer l’air, de gants de toutes les couleurs et forme et d’écharpes en essayant de trouver comment faire pour que la buée que je souffle dessus ne givre pas et ne me glace et gratte le nez …. L’intérêt de la laine polaire par rapport à la vraie laine c’est que comme c’est du synthétique, ça s’essuie et c’est plus mouillé! Mais pour le Yukon et l’Alaska, j’ai repéré des chouettes de cagoules high-tech qui me faisaient très envie l’autre jour à Hâvre-Saint-Pierre, je suis sûre que je vais retrouver ça ici. (Autre intérêt d’être bien couvert? On fait les courses rapidement car on a trop chaud J.) Et puis, j’ai bien fait de faire les soldes en janvier il y a deux ans et d’acheter plein de lainages (de tucs, de foulards, de mitaines) en plus : comme ça quand la famille et les amis viennent en visite, je peux parer tout le monde contre l’hiver et ils peuvent même choisir (bon, y’a que du rouge et du noir, mais au moins le noir va avec tout J). Si on n’aime pas les bonnet, y’a les bandeaux qui cachent que les oreilles. Si ça plait pas, c’est pas grave. Une fois que les oreilles sont gelées, on les coupe et y’a plus d’oreilles! J Et puis ici, tout le monde s’en fout de l’apparence. La notion d’avoir l’air ridicule d’après sa tenue n’existe pas vraiment. Et puis c’est bien connu, c’est plus démocratique. Au moins on se fait pas cruiser en hiver juste parce qu’on est bien foutue. C’est même une joke québécoise. On s’est pas si la chasse a été bonne tant que toutes les épaisseurs sont pas retirées. Bon, j’avoue que la première fois que j’ai vu un homme porter des caleçons longs sous son pantalon, ça surprend, mais bon, faut quand même pas qu’ils aient froids non plus les pôv ti n’hommes.

Autre problème, ça glisse dehors, et je suis particulièrement cassable…. donc les Québécois vous le diront, il est très important d’être bien chaussé avec des bonnes chaussures d’hiver bien « cramponnées » (prenez pas de note, ça c’est pas du québécois, c’est du peggynois) en caoutchouc qui durcit pas trop au contact du froid parce que sinon c’est là que c’est casse gueule. Et puis important : les semelles intérieures en alu isolant parce que tant que les extrémités (je parle de la tête et des pieds…..) sont couvertes, on a moins froid.

Bref, premier hiver au Québec, très enneigé : le grand amour! Même quand je me suis faite chargée par 3 écureuils affamés au jardin botanique…. Mais c’est vrai qu’il faut que je fournisse les photos le prouvant, ça, personne ne me croit!

Évaluez cette page

Cliquez sur l'étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. nombres de votes: 0

Aucun vote! Soyez le premier à voter

Nous sommes désolés que vous ayez trouvé cet article peu utile

Améliorons cet article!

Dites-nous comment l'améliorer ?

Écrit par
FrenchPeg

Cette Française originaire du Mans est arrivée au Québec en bateau en 2001. Elle a participé activement aux blogs du forum au début des années 2000. Peggy a toujours continué de travailler en traduction au Québec. Elle a pris racine à Montréal et a fait un bilan en 2017 de son immigration dans la Belle Province. https://www.immigrer.com/equipe-chroniqueurs-frenchpeg/

Leave a comment

Centre Éducatif

Publicité

Les plus lus récemment

Publicité

Abonnez-vous à notre Newsletter

S’abonner

Publicité

Les plus commentés récemment

Derniers commentaires

Discussions en cours

Articles similaires

3 choses que j’aurais aimé savoir sur l’emploi au Québec

0 (0) Dans deux ans, je vais avoir 20 ans d’expérience québécoise. En...

Ce que j’aurais aimé savoir sur l’hiver à Montréal ?

0 (0) Avant de venir au Québec, je me posais la question :...

D’immigrante à responsable de l’attraction de travailleurs internationaux

0 (0) En juin 2010, je quittais la France avec mon mari...

Mieux comprendre les taxes au Québec

0 (0) Introduction pratico- pratique : Pour des raisons de commodité, l’utilisation...

>
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com