Communauto. Bon, y’a des inventions... - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > Blogs > Communauto. Bon, y’a des inventions…

Communauto. Bon, y’a des inventions…

Communauto !

Bon, y’a des inventions que je trouve intelligentes dans le monde. C’est le cas de Communauto.

C’est un peu plus qu’un simple locateur de voitures. C’est en fait plus proche de la mise en commun d’un certain nombre de voitures, presque un libre-service automobile.
C’est idéal pour les personnes vivant en ville et n’ayant besoin d’une voiture qu’occasionnellement pour faire des courses ou aller à l’aéroport, et bénéficier de tarifs et de conditions intéressantes pour les week-ends et les vacances.

Intérêts
Pas besoin d’avoir un logement avec stationnement pour un véhicule dont on ne se sert pas toujours.
Pas besoin d’avoir un véhicule dont on ne se sert pas si souvent que ça.
Pas de réparations ni d’entretien à faire.
Véhicules relativement neufs.
Participation aux efforts environnementaux puisque ça diminue le nombre de voitures sur Terre puisqu’on se les partage.
Tarifs de location plus intéressants que les locateurs traditionnels.
Une autre personne peut conduire si on se trouve avec.
Ça oblige à faire l’effort de ne pas être trop fainéant et de prendre les transports en commun (évidemment moins chers) lorsqu’une voiture n’est pas vraiment nécessaire au lieu de s’amuser à polluer juste parce que c’est plus simple.

Fonctionnement
On réserve en ligne ou par téléphone pour les locations courtes et uniquement par téléphone pour les locations longues.
On a une clé (dépôt de 10$) qui ouvre les boîtes où se trouvent les clés de la voiture qu’on nous a attribuée. Ces boîtes et les voitures se trouvent à 70 endroits de la ville, beaucoup dans le centre.
On prend la voiture à l’heure prévue et on la ramène à l’heure prévue.

Les voitures Communauto sont en priorité réservées pour les locations courtes (quelques heures), mais on nous transfère vers des locateurs traditionnels (surtout Discount, Kangouroute et Budget) pour les fins de semaine tout en conservant les mêmes avantages (assurances incluses et tarifs plus intéressants) [attention pour les assurances, vous êtes couverts par Communauto mais les locateurs ne le comprennent pas toujours].

Il y a deux types de tarifs
-Le tarif typique Communauto pour les locations courtes au km qui dépend du forfait choisi (voir dans la section traitant de l’inscription). Par exemple aller à Ikea coûte entre 6,90$ et 9,89$ (avec un locateur normal, vous devez prendre les voitures à la journée donc pas moins de 40$ et un taxi coûterait 30$ par exemple). (Il existe également un tarif travail de 12$ par jour).
-Le tarif Inter-réseau pour les « longues » distances à la journée (35,50$ par jour, 300 km inclus), au week-end (35,50$ par jour, 367 km inclus) ou à la semaine (222$ par semaine, 2100 km inclus) et un tarif illimité (40$ par jour). En fait pour ce tarif, il s’agit d’entente avec des locateurs traditionnels. Sauf à la semaine où cela peut être une voiture Communauto. [faque que pour un week-end du vendredi à lundi, j’ai payé 150$ chez Discount en étant inscrite à Communauto au lieu de 250$ chez Hertz en normal].

Pour s’inscrire, il faut :
2 photocopies du permis de conduire canadien (demander-le dès votre arrivée au Canada pour pas perdre de temps)
Rapport du dossier de sinistres canadien et dossier de conduite (ils seront évidement vierges; on vous les fait sur le champ si on s’y présente en personne; adresse à la fin de cette chronique)
2 photos
Ils disent qu’il faut un historique de crédit mais ce n’est pas forcément appliqué dans le cas de nouveaux arrivants
500 $ (pas de carte de crédit) à vie entièrement remboursable après un an si on décide de se désinscrire
Cotisation annuelle : 350$ (utilisation fréquente, plus de 3500 km par an), 140$ (entre 1500 et 3500 km par an) ou 35$ (utilisation occasionnelle, moins de 1500 km par an) [ces km ne font référence qu’aux trajets courts et n’incluent pas les locations de week-end ni de vacances qui tombent sous l’autre tarif]

Attention
-Du fait du succès du système il faut désormais réserver pas mal à l’avance pour la fin de semaine.
-Il faut ramener les voitures à l’heure prévue sinon il y a des pénalités. Évidemment puisque la personne qui avait la voiture après est alors mal prise.

Adresse pour les papiers :
Dossier de sinistres automobiles auprès du Groupement des assureurs-automobiles du Québec au 500 Sherbrooke Ouest, bureau 600 (il faut photocopie et permis)
Rapport de dossier de conduite auprès de la SAAQ 955 Maisonneuve Est

Tout ça c’est sur www.communauto.com en couleurs si ça ne vous semble pas bien clair.

FrenchPeg
Cette Française originaire du Mans est arrivée au Québec en bateau en 2001. Elle a participé activement aux blogs du forum au début des années 2000. Peggy a toujours continué de travailler en traduction au Québec. Elle a pris racine à Montréal et a fait un bilan en 2017 de son immigration dans la Belle Province. https://www.immigrer.com/equipe-chroniqueurs-frenchpeg/
http://www.immigrer.com

Laisser un commentaire

Haut

Bienvenue au Canada