Canada, 2e pays plus heureux au monde - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > Actualité > Canada, 2e pays plus heureux au monde

Canada, 2e pays plus heureux au monde

Selon les Nations unies, le Canada serait le deuxième pays au monde, après le Danemark, a avoir les citoyens les plus heureux.

En effet, lors de la journée internationale du bonheur le 20 mars, les Nations Unis ont dévoilé le palmarès des pays où les gens sont les plus heureux. Et l’étude conclut que 9 Canadiens sur 10 affirment être satisfaits ou très satisfaits de leur vie.

Mais comment identifier le bonheur? Plusieurs critères ont été pris en considération comme le niveau de vie, la santé physique et mentale ainsi que la santé de l’économie.

Et parmi les provinces canadiennes, toujours selon l’analyse, c’est en Nouvelle-Écosse, au Québec et à Terre-Neuve où les gens semblent être les plus joyeux. Les habitants semblent moins heureux en Ontario, Colombie-Britannique et dans le territoire canadien du Nunavut.

L’étude publiée cette semaine a été faite entre 2003 et 2011 et a comparé le niveau de satisfaction dans plus de 190 pays.

Source : Ottawa Citizen, Nations Unies

Laurence Nadeau
Originaire de Montréal, Laurence Nadeau, cofondatrice d'immigrer.com, conférencière et aussi auteure de plus d'une dizaine de guides publiés (et mises à jour) en France sur l'installation, le travail et l'immigration au Québec et au Canada aux Éditions L'Express (et L'Étudiant). Auteure de "S'installer et travailler au Québec" aux éditions L'Express.
https://www.immigrer.com

Commentaires sur “Canada, 2e pays plus heureux au monde

  1. Les québécois sont reconnus pour être accueillants, mais encore faut-il être accueillable!!
    Lorsqu’on visite un pays étranger, on en profite généralement. On veut tout voir. C’est bien normal, surtout si on compte s’y installé.
    Le Québec a une superficie d’un peu plus de 1.5 millions de kilomètre carré. ..….
    Ce serait de généraliser, de dire que les gens ne socialisent pas dans leurs milieux de travail, car, personnellement, la grande majorité, des gens que je connais, on une heure de lunch au travail. Mais la totalité de ceux-ci ont le choix, de socialiser ou non, et de socialiser avec qui ils veulent
    Je crois que le métro/ boulot/ dodo, la vie quotidienne de basse, qu’elle soit en France, au Canada, en Australie,…. A un petit quelque choses en commun ….24h/ jour et beaucoup à faire.
    Pour ce qui est des retraités qui parte pour la Floride. Après 65 ans, a passer 4 a 6 mois par an dans le froid, a pelleter, a déneiger notre cours, notre balcon, notre auto, à gratter les vitres de celle-ci, a conduire dans conditions merdiques, à glisser sur les trottoirs,…. Vous avec la Floride, à côté… ?? Vous feriez quoi??? Nous sommes heureux, pas stupide!!! 
    Au fond ce que j’essaie de vous dire, c’est qu’il est beaucoup plus facile de vomir sur quelques choses, que de tout simplement dire que nous, on aime pas. Ou que nous avons, un jour, pris une décision, fait des choix, qui se sont révélés moins bons qu’on ne l’aurait cru. Mais ça, ce n’est le problème d’un peuple, mais un problème humain.
    Certains gens ont de la merde plein leurs lunettes et sont surpris de voir de la merde partout
    Je crois surtout, que le bonheur est très très relatif, et qu’il ne vient pas de ou l’on vie mais de l’intérieur de soi.
    En terminant, petite blague très noire (je ne peux m’en empêcher)
    Le taux de suicide est très élevé ici, c’est vrai, Les gens qui sont malheureux se suicide.
    Ca explique notre place dans le palmarès!!!!!!
    Au plaisirs de vous voir!!

  2. Il est si facile de donner des leçons sur l’intégration au Canada …. de France !
    La France n’est pas un pays parfait, le Canada non plus, il faut arrêter de tout idéaliser.
    C’est un article de propagande qui participe à une image fausse du Quebec : comment expliquer que les gens soient si heureux et tout en ayant un aussi gros problème de suicide. S‘ils sont si heureux au Quebec, pourquoi partent-ils massivement en Floride, une fois la retraite arrivé.
    « Effectivement eux ils se contentent de peu .. juste d’être heureux.. en somme sans chercher à monter à tout prix plus haut, sans écraser les autres…. en respectant la vie autour d’eux… et si certains français ne comprennent pas ce concept… il est évident que cela fait la différence…. »
    Tout le monde le sait, les quebecois sont tout gentil, c’est le pays des bisounours, tout le monde la main dans la main : est-ce qu’on a pris en compte l’avis des améridiens ? Le bonheur de vivre avec un statut spécial dans une grande précarité.
    D’ailleurs ils sont tellement accueillants qu’ils ont décidé de mettre des règles à la gentillesse des gens : la charte des valeurs ! Ou comme on dit ICI (car contrairement aux avis de gens qui au finale ne connaissent pas la vie quotidienne au Quebec, je VIE au quebec !) « La charte bienvenue à tout le monde sauf les gens pas comme nous ! »
    Et sinon les gens que tu connais ils travaillent au Canada ? Je n’ai jamais vu des gens autant portés sur la compétition, la productivité (tout en étant aussi peu productif), la performance. Et je peux vous dire que pour y arriver ils ne se basent pas sur la franchise et le travail d’équipe.
    Respectant la vie autour d’eux ?!? Non, je pense vraiment que vous vous trompez de destination depuis 20ans, ou alors vous vivez en totale ignorance de ce qui vous entoure : voitures ultra consommatrices, plus gros consommateur d’eau au monde, gestion de la déforestation assez hasardeuse, exploitation des sables bitumineux, etc…
    J’étais venu au Canada avec beaucoup d’espoir, une vie plus simple, la nature, les gens sympa. J’avais croisé beaucoup de gens, très déçu de leur vie ici, me prévenant que ce n’est pas un eldorado et qu’il ne faut pas avoir trop d’attente. Je me suis dit : oui mais MOI ça va être différent. Je vais réussir à m’intégrer. Hélas, la vie quotidienne n’a rien à voir avec les vacances. Le moyen le plus facile de faire des rencontres et par là même des amis c’est le travail. Sauf qu’au travail il n’y a pas de place pour ça. Pas de pause-café, tout le monde mange sur son poste de travail : on est là pour travailler pas pour se faire des amis ! De la même façon je suppose qu’aucune de vous deux n’a essayé de se faire soigner au Canada, ou traiter avec les douanes. Obtenir un crédit, souscrire à une assurance…. Non plus ?
    Est-ce qu’il y a des choses que j’ai aimées oui ! Les saisons vraiment très différentes, professionnellement j’ai beaucoup appris, la saison de ski (je n’étais jamais allé aux sports d’hiver…

  3. Bonjour Muriel,

    En fait je vis en France dans le sud-Ouest,près de Toulouse, mais j’ai de la famille très proche qui vit là bas depuis 15 ans, pas loin de Québec sur la rive sud. Mais j’étais déjà tombé en amour avec le Québec avant, Je suis une fanatique des bleuets et j’avais fait un voyage à Mistassini-Dolbeau, la capitale du Bleuet et forcément j’avais élargi mon voyage…

    La première découverte il ya 20 ans m’avait déjà fortement marquée… depuis tous les 2 ans à peu près ce n’est que du bonheur même si je sais que c’est un temps de vacances…

    Cependant comme vous je m’y sens chez moi … j’apprécie leur simplicité, leur humanisme oui c’est tout à fait ça, vous avez bien raison… 😉

    Parfois des amis québecois me disent que je connais mieux certaines choses que eux sur leur région…. ou que je résiste mieux à leur froid…. Tout est une question de passion….

    Et puis pour le froid , y séjourner un mois en février pour le temps du carnaval ou le vivre durant 6 mois.. c’est différent et ça je m’en rends parfaitement compte…. Mais j’aime ce pays qui m’a déjà tant apporté..

    Bonne soirée à tous…

  4. Je suis tout à fait d’accord avec Claire et parfois j’ai honte du comportement de certains de nos compatriotes. Les Canadiens en France s’adaptent et sont toujours aussi agréables. L’été dernier, j’ai été invitée par un jeune couple de Canadiens que j’avais rencontré dans un magasin, j’ai passé un super moment. Lorsque l’on vit dans un pays autre que le sien, il faut s’adapter au pays et non le contraire. Vivement la retraite pour que je puisse retrouver mes amis canadiens.
    Claire dans quelle région du Canada êtes vous ?

  5. Bonjour

    Faut-il laisser un commentaire sur le fait que le Canada est un pays où les gens sont heureux ou ce forum doit-il servir à déverser sa colère….

    Je suis bien contente pour les canadiens que vous rentriez en France Monsieur Buddy Butch.. J’imagine , puisque je suis française, qu’ils ne seront pas tristes de voir un “maudit français” quitter leur pays…

    Autant de haine et de méchanceté même si vous avez eu une mauvaise expérience n’est pas vraiment constructif…

    Peut être faites une randonnée où vous pourrez hurler votre colère aux quatres vents ou défouler vous en sport ou dans votre chambre pour retrouver un peu de calme… ça fait du bien… 😉

    J’ai vécu dans plusieurs pays avec de bonnes et mauvaises expériences…( même très mauvaises) c’est ainsi on ne peut plaire à tout le monde et tout ne peut nous plaire…

    Le Canada, oui c’est un rêve pour moi d’y vivre… une partie de ma famille y vit déjà et j’y séjourne le plus souvent possible, depuis 20 ans presque.

    J’ai beaucoup d’amis canadiens, québecois en fait.. et oui je les vois et je les sens heureux… La vie n’est pas toujours rose bien sur, il y a aussi des malheurs chez eux ( la maladie, la mort, les séparations, les problèmes d’emploi…) mais dans l’ensemble ils sont heureux … Alors oui je comprends ce palmarés…

    Effectivement eux ils se contentent de peux .. juste d’être heureux.. en somme sans chercher à monter à tout pris plus haut, sans écraser les autres…. en respectant la vie autour d’eux… et si certains français ne comprennent pas ce concept… il est évident que cela fait la différence….

    C’est bien pour ça que dès que je peux j’amène mon fils de 4 ans vivre là bas …J’y travaille… 😉

    Une française qui a parfois honte à l’étranger de cette mentalité, de certains français, prompt à critiquer et peu enclin à se remettre en cause…

    Longue vie heureuse aux Canadiens…
    Claire S

  6. Je me demande bien à qui ils ont pu demander… ou alors les canadiens se contantent de peu.
    En tout cas, en tant que Francais, c’est un pays de merde : comme dit précédemment, vie plus cher que les villes de provinces en france, niveau zero de la sociabilité, pubilicité mensongère sur le soit disant marché du travail en demande (enfin il est en demande, mais ils n’accordent pas aux gens le droit d’y travailler).

    Et oui on ne peu pas comparer aller en vacances au Canada et y vivre : deja qu’en vacances c’est pas genial, alors au quotidien c’est BIEN “plate”. Les quebecois ne sont pas plus gentil que les francais, ils sont juste politiquement corrects, couares et faux cul !

    On rentre en France !

  7. Depuis 5 ans, nous passons nos vacances au Canada, cela a été le véritable coup de foudre. Ce n’est pas un pays où j’aurais passé mes vacances. C’est mon mari qui m’a convaincu. Je ne regrette rien, je suis tombée en Amour.
    Lorsque je suis au Québec, je me sens revivre. Lors du 2è voyage en arrivant à l’aéroport, j’ai dit à mon mari, je suis chez moi. J’aime le sourire, la gentillesse des Canadiens, leur simplicité relationnelle. Lorsque nous rencontrons des Canadiens, nous avons l’impression de les connaître depuis toujours. J’apprécie leur humanité, le respect les uns envers les autres. Mon rêve partir vivre au Canada ou au moins la moitié de l’année à Québec.
    Ne changez rien.

Laisser un commentaire

Haut

Bienvenue au Canada