Bilan de deux ans au Canada - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada

Bilan de deux ans au Canada

Fallback Image

De _Mathilde_

J’ai décidé de faire un petit bilan de nos deux ans au Canada, je trouve ça intéressant d’avoir des témoignages alors j’ajoute le mien.

Petite présentation avant de commencer, Mathilde et Mathieu 25 ans, diplômée en histoire pour moi et programmeur pour Mathieu. Et on n’oublie pas nos deux chats qui ont aussi fait le voyage !

Cet été ça va faire deux ans que nous avons posé nos valises sur le sol canadien. Nous sommes arrivés en juin 2011 pour lui et août 2011 pour moi. Mathieu avait un PVT et moi j’étais en touriste pour 6 mois.

La première étape a été Toronto, nous vivions dans la partie Est de la ville, à la station Greenwood dans un quartier calme et sympathique assez proche du centre. On logeait dans un « basement » pour 800$ tout inclus, ce qui était assez dispendieux pour la taille de l’appartement. Mathieu a décroché un job de Game Master en un mois et de mon côté, malgré le fait que je sois touriste, j’ai travaillé comme baby-sitter. Au mois d’octobre Mathieu a lâché son job pour trouver dans son domaine qui est la programmation en pensant que ça irait vite. Mais au bout d’un mois et énormément d’entretins sans parler de l’argent qui s’envolait Mathieu a dû se résoudre à trouver un petit job pour subvenir à nos besoins. En quelques jours il n’a pas trouvé un mais deux jobs, entre-temps j’ai fait ma demande de PVT. En décembre, nous avons pris la décision de déménager à Montréal, on était un peu découragé de Toronto. Malgré les difficultés, on a adoré vivre à Toronto et encore aujourd’hui on se pose la question si on doit y retourner ou pas.

En février, le 1er pour être exacte, nous sommes partis pour Montréal, au départ nous avons logé vers la station Fabre sur la ligne bleue dans un 4 ½ avec jardin pour moins de 700 $, ça nous changeait de Toronto! C’est aussi ce jour-là que j’ai reçu la confirmation de mon PVT. La première semaine on s’est lancé dans la recherche d’un emploi. Mathieu avait planifié plusieurs entretiens et le premier a directement marché. De mon côté, j’ai fait le tour du poteau pour faire valider mon PVT et j’ai cherché un petit job en attendant d’en trouver un plus sérieux. J’ai été embauché comme serveuse au Duc de Lorraine à Côte-des-Neiges, une grosse erreur car c’est des escrocs, ils ne m’ont pas payé mon dernier salaire et je n’étais pas la première à me faire avoir… j’ai donc démissionné. Par la suite, j’ai trouvé un emploi comme assistante pour trois mois, ma première vraie expérience. Entre-temps, Mathieu a lancé sa demandé de JP qui a été acceptée, on prolongeait donc pour 18 mois de plus, soit janvier 2014. En juin 2012, mon job d’assistante a pris fin, j’ai pris un petit boulot pour les deux mois suivants car nous prenions 10 jours de vacances en France. À notre retour, j’ai continué mes recherches et mes entretiens dans des agences de placement et j’ai eu un job de réceptionniste que j’occupe toujours aujourd’hui. Ayant tous les deux des emplois stables, nous avons déménagé en février pour nous rapprocher du centre, toujours dans un 4 ½ proche de la station Laurier. Depuis nous avons lancé les démarches du PEQ que nous avons obtenu et nous venons d’envoyer notre dossier pour le fédéral.

C’est une belle expérience que nous vivons ici même si le parcours n’est pas simple du tout, c’est difficile de tout quitter pour l’inconnu, de se faire de nouveaux amis, de se faire de nouvelles habitudes et d’avoir la motivation d’entamer les démarches administratives. Il y a deux ans, je n’aurais pas pu m’imaginer dans cette nouvelle vie entre mon boulot, les sorties, mes séances de yoga et bootcamp, une vraie routine qui me plait.

Sur le papier ça semble tout beau mais je précise bien que depuis deux ans on n’a pas eu que des bons moments mais on fait face ! Ce que je regrette peut-être c’est la distance avec nos familles et la difficulté de se lier d’amitié avec des Québécois, au final je vois qu’on est quasiment qu’avec des français et je trouve ça dommage !

Nos aventures sont sur notre blog pour plus de détails !

Au plaisir.

Message du jour
Les messages du jour sont les meilleurs messages du forum concernant les bilans et témoignages d'immigrants, nouveaux travailleurs et étudiants publiés récemment sur le forum de discussion de la communauté d'immigrer.com.
https://www.immigrer.com/categorie/message-du-jour/
Haut

Bienvenue au Canada