Bilan après un an. Bonjour... - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > Bilans > Bilan après un an. Bonjour…

Bilan après un an. Bonjour…

De Sep. Cyrous

Bilan après un an.

Bonjour tous le monde!

Après une longue période de silence, je vous écrit un petit mot de remerciement à Laurence et toute la gang de immigrer.com.
Pour ceux qui ne me connaissent pas encore, je suis un niçois ayant immigré aux États-Unis durant plus de 7 ans. (4 ans à LA et 3 ans à Chicago) mais la vie là-bas ne m’a jamais plus (taux de criminalité élevé, fossé culturel énorme, coût de vie relativement onéreux, système de service de santé, social et scolaire épouvantable…), je decidait de rentrer de là d’ou je viens.

Après la rencontre de quelques amis Québécois et de longues heures de discussion avec ma famille, ma destination a changer et est devenu: Montréal.
J’ai fait 3 aller-retour en vacances et c’était décidé…Montréal sera la destination finale.
Bref, j’ai déménagé en avion et toutes mes affaires ont été envoyé par la poste et vendu sur place. Après 1h15 de vol (Chicago-Montréal), j’y était enfin, grâce à Dieu.

Les premiers jours n’ont pas, du tout, été difficile pour moi. J’ai fais les démarches necessaires pour m’acquérir de la carte d’assurance, de santé, le permis de conduire…
J’ai trouvé un beau logement assez rapidemment (un 3 1/2 pour $618 tout inclu) très près de l’université de Montréal, toujours grâve à mes amis.
Les premières semaines ont été une période de repos et fut ”un moment d’adaptation de ma nouvelle vie”, quoi qu’elle est presque similaire à celle de Chicago (retrouver mes nouveaux repères.)
Et, je me suis inscrit à l’université de Montréal pour une maîtrise en éducation pour l’hiver.

Ensuite commenca ma fameuse recherche du travail. Ayant travaillait dans une école privée d’enseignement de langue à Chicago, la succursale à Montréal m’a prise mais à mi-temps (comme 10 heures par semaine). Mes économies ont descendues à forte allure. Mais bon, je m’y attendais.
3 mois plus tard, je trouvais un boulot à Rogers puis Bell dans le departement d’analyse de crédit, mais tous cela ne correspondait pas à mes espérances.

Donc, j’ai fais un voyage d’un mois en France pour me remonter le moral au mois de Novembre et changer d’air.
À mon retour, je continua d’un pied plus frais de chercher du travail…sans vain jusqu’au 1 Avril 2003. Une autre école m’a proposé de commencer un travail pour 3 heures par jour.(c’est mieux que rien).

Voilà, c’étais l’histoire de mon immigration à Montréal. Et si c’est à refaire? ben, je l’aurai refait car je ne pense pas d’avoir fais une erreur….mon niveau de vie, malgré la difficulté de trouvé un travail stable, est meilleur qu’à Chicago.
Et au moins, je profite mieux de la vie, j’étudie dans ma langue d’enfance, je retrouve ma culture française tout en continuant de vivre en Amérique de Nord et surtout je me sens en sécurité en sortant dehors…

A+

Sep. Cyrous

Message du jour

Les messages du jour sont les meilleurs messages du forum concernant les bilans et témoignages d’immigrants, nouveaux travailleurs et étudiants publiés récemment sur le forum de discussion de la communauté d’immigrer.com.

https://www.immigrer.com/categorie/message-du-jour/

Laisser un commentaire

Haut

Bienvenue au Canada