Bilan : 15 ans au Québec - Immigrer.com
dimanche , 21 juillet 2024
Accueil Bilans Bilan : 15 ans au Québec
BilansTranche de vie, l'intégration

Bilan : 15 ans au Québec

17
0
(0)

Le 29 juillet 2008, nous sommes arrivés sur le sol québécois avec nos 3 enfants, nos 5 valises et notre gros chien « Champion ».

15 ans que nous sommes québécois.

En 15 ans, nous avons expérimenté toutes sortes d’emplois, nous avons vu grandir et s’épanouir nos enfants, nous avons rencontré tant de gens qui ont changé nos vies, nous avons appris, nous nous sommes adaptés.

Il y a 15 ans nous avons tout recommencé à zéro, et ça a été une des plus belles et plus motivante expérience de notre vie.

Nous sommes retournés à l’école, nous avons retroussé nos manches et nous avons travaillé sans relâche.

Ça n’a pas toujours été facile.

Mais on l’a fait et on est très fiers.

15 ans que nous vivons loin de nos proches et ça a été notre plus grand défi… Quand la maladie frappe de l’autre côté, quand la vie nous rentre dedans…

15 ans que nous bâtissons notre vie, loin de chez nous.

Et chez nous, c’est devenu ici.

Après 15 ans, quand on rentre en France, on se sent un peu comme des touristes dans notre propre pays.

15 ans, des jobs, un livre, beaucoup d’aventures, des roadtrips, des shows, des voyages, des hivers, des retrouvailles, des adieux… tout a filé très vite.

15 ans plus tard, Bilou, après avoir été instructeur chez Air Richelieu, puis pilote chez Sky Service ambulance, puis pilote chez Air Transat, est maintenant pilote chez Air Canada. Il a continué de réaliser son rêve. Tous les 4, nous l’avons soutenu dans chacune des étapes de ce parcours dont nous sommes très fiers.

Mathilde termine son baccalauréat en droit international à l’université Mc Gill de Montréal, elle est déterminée et très travaillante. Elle est également assistante gérante dans un resto/bar à Montréal. Elle s’est mariée l’an dernier au Nicaragua avec son Roberto (qu’on espère voir arriver bientôt à Montréal).

Lilian est agent immobilier depuis un peu plus d’un an et il n’hésite pas à cumuler les kilomètres pour se rendre très disponible pour ses clients. Il avance tranquillement mais avec détermination dans son activité professionnelle. Il est aussi livreur de Pizza quelques soirs par semaine. Travaillant et débrouillard, ce québécois dans l’âme adore son pays d’adoption.

Guigui vient de terminer sa formation de pompier et il continue ses études les deux prochaines années pour accéder au sommet de sa passion. Il adore tout dans ce métier et c’est un véritable bonheur de le voir si motivé et heureux. Il sera bientôt au service de la population québécoise.

Gwen travaille depuis plus de 7 ans dans la même clinique, spécialisée en périnatalité et clinique d’urgence. En première ligne dans un réseau de santé fragile, j’essaie d’améliorer la santé des gens et de rendre leur vie plus douce (et plus drôle). Je fais aussi partie du Staff d’une petite salle de spectacle gérée par Marie-Annick Lépine et j’adore cette activité complémentaire, riche en découvertes culturelles.

Les petits Bilous quittent le nid. Mathilde vit dans son appart à Montréal depuis plusieurs années, Lilian volera bientôt de ses propres ailes, et Guigui loue une chambre à Laval.

La maison se vide mais notre coeur est toujours aussi rempli d’amour et de magnifiques moments.

En 15 ans nous n’avons jamais vécu de routine. Chaque jour est une aventure que nous vivons passionnément.

En 15 ans, nous avons tous grandi.

Merci à tous ceux qui nous soutiennent et nous accompagnent depuis 15 merveilleuses années, d’un côté ou de l’autre de cet océan.

Les Bilous

Bilan de Hawaïenne54 dans le forum de discussions

Crédit photo : Hawaienne54

Évaluez cette page

Cliquez sur l'étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. nombres de votes: 0

Aucun vote! Soyez le premier à voter

Nous sommes désolés que vous ayez trouvé cet article peu utile

Améliorons cet article!

Dites-nous comment l'améliorer ?

Écrit par
Message du jour

Les Messages du Jour sont des bilans et témoignages d'immigrants, nouveaux travailleurs et étudiants, partagés sur le forum de discussions de la communauté d'Immigrer.com. Nous tenons à souligner que les opinions exprimées dans ces témoignages sont celles des auteurs et ne reflètent pas nécessairement celles d'Immigrer.com. Chaque expérience étant unique et personnelle, il est important pour nous de partager ces témoignages afin de donner un aperçu des différentes perspectives et vécus. Toutefois, nous tenons à rappeler que ces témoignages ne sont pas des éléments factuels, mais plutôt des histoires personnelles.

17 commentaires

  • Plus de 6 ans que mes deux fils on quitter l Ile de la Réunion pour aller étudier et vivre au Québec a ce jour un qui travaille comme comptable et l autre directeur adjoint dans une banque ils sont a l autre bout du monde et ils nous manque énormément, ils aiment bien la bas je les aient posé une seul question pourquoi le Canada: avoir un travail après les études , ne pas vivre avec le rsa malheureusement beaucoup de chômage a la Réunion , les 365 jours de soleil de la Réunion ne met rien dans l assiette mais fière d être Réunionnais Bon courage a eux .

  • Votre témoignage me fait beaucoup de bien !! Maman française d’un garçon parti au Canada depuis 4 ans, je me suis fait du souci en lisant certains commentaires négatifs !! Celui-ci me dit que certains gardent leur mentalité de « petit » français …et ne voient que les aspects négatifs !!! Donc, ce que vous relatez, fait chaud au cœur !!!!!

    • Les gens qui vivent mal leur émigration s’expriment plus que ceux qui la vive bien.
      Beaucoup de français ne restent pas plus de 2-3 ans au Québec mais n’en reviennent pas pour autant déçus ou aigris. Parmi ceux qui restent, certains ont, même après deux décennies, besoin de leur « dose » annuelle de France mais ne repartiraient pas pour autant.

    • Moi aussi une Lecomte !! Mon fils est parti il y a quatre ans et demi au Québec, pour 18 mois d’études….et il est resté !!! On s’était dit qu’il allait rentrer après….mais non !! Il est actuellement à Halifax, en secteur anglophone et toujours heureux !! On se dit que la Bretagne n’était plus assez grande !! Comme vous dites, des commentaires positifs font du bien !! On s’est assez fait de cheveux en lisant du commentaire négatif ! Mais avec du recul, certains français recherchent leur confort français en partant là bas !!!! C’est un échec d’avance !! 🌸🇨🇦🌸🇨🇦🌸🇨🇦

  • Ils ne font pas parti de 80 % des français qui repartent dans les dix qui suivent leur immigration tant mieux pour eux . Au Québec retraite lamentable ( 10 ans de travail dans les 70 dollars mensuel) et service de santé lamentable et souvent incompétent j’en ai fait les frais et plein d’amis dont un est devenu aveugle ( quand un médecin ophtalmologue n’est pas capable de voir qu’un AVC de l’œil est une urgence absolue

    • C’est triste.

      En effet ce sont les lacunes du système et c’est dommage, mais le Québec reste un endroit merveilleux et heureusement avec plein davantages.

      C’est important de dire les choses comme vous le faites. Le Québec est à l’écoute et les améliorations sont faites grâce à des commentaires comme les vôtres.

      Avec toute ma sympathie.

      Joseph

    • 10 ans de résidence donne droit de base à 1/4 de la pension de la Sécurité de vieillesse, soit 174$ par mois à 65 ans auquel il faut ajouter (si c’est le seul revenu) le Supplément de revenu garanti de 1479$ par mois et cela que vous ayez travaillé ou pas auparavant.
      C’est pas beaucoup mais c’est pas 70$ mensuel ???

      • Je ne sais pas où vous cherchez les 1479 dollars pour 10 ans ( supplément de revenu garanti) deux comptables m’ont confirmé les 70 dollars plus les 174 $ pas plus et c’est pour cela que l’on est reparti en France . Une collègue qui a fait 30 ans à Metro touche 700 dollars et quelques plus la pension vieillesse soit 1000 et quelques dollars par mois , une misère vu le coût énorme de la vie au Québec ( nourriture , loisir, voiture, electro et meubles ..)

      • Pour les 1479 $ il faut être célibataire car marié ce sera 628,09 $ et si seulement le couple reçoit Moins de 27 984 $ annuel et être au Canada depuis plus de 10 ans . Je résume les retraites au Canada c’est la misère .

    • Vas-y que je te balance des chiffres et des situations hors contexte…
      Le cousin de la sœur de ma tante s’est fait frappé par la foudre parce que le métro était en retard… En résumé, le transport en commun c’est de la m..de
      Soyez sérieux 2 minutes avant de commenter à tout va sur des situations spécifiques.
      Et 70$ de retraite mensuel, c’est de la désinformation et de la malhonnêteté!

        • La façon la plus juste de vérifier, c’est d’aller dans le site gouvernemental. Vous avez de la chance, il y a une partie en français, vous devriez pouvoir comprendre. Il y a même moyen de simuler dans votre situation précisémment. ça ne devrait pas être trop compliqué. Site du gouvernement canadien pour les pensions de retraite (fédéral et provincial). Je pense que votre comptable ne vous a pas tout dit. Au Canada, on ne calcule pas les pensions comme en France. Renseignez-vous, tout est en ligne.

  • Centre Éducatif

    Publicité

    Les plus lus récemment

    Publicité

    Abonnez-vous à notre Newsletter

    S’abonner

    Publicité

    Les plus commentés récemment

    Derniers commentaires

    Discussions en cours

    Articles similaires

    Ce que la France m’a “volé”, le Québec me l’a rendu : mes 12 ans au Québec

    4.3 (31) Bonjour à tous, Je vois et lis beaucoup de témoignages...

    Grosse déception du Québec

    4.3 (75) Bonjour, je voulais juste échanger sur mon ressenti concernant mon...

    >
    Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
    © 2024 immigrer.com