À partir du dernier trimestre de 2026, les voyageurs provenant de 59 pays et territoires exemptés de visa devront obtenir une autorisation ETIAS (European Travel Information and Authorisation System) pour entrer dans 30 pays européens, pour de courts séjours. Mais qu’en est-il des personnes possédant la double citoyenneté ? Faut-il un visa, une autorisation ETIAS, ou peut-on voyager sans ?
🎓 Recevez infos exclusives + accès aux webinaires Q&R

Abonnez-vous pour recevoir chaque semaine :
- Les dernières nouvelles sur l’immigration au Canada
- Des invitations à nos webinaires (questions/réponses en direct)
- Des outils pratiques pour réussir votre projet d’installation
La réponse dépend à la fois de vos nationalités et du passeport que vous choisissez d’utiliser.
Attention ce ÉTIAS est à ne pas confondre avec EES. Ce dernier est un système de collecte de données lors de l’arrivée d’un voyageur de pays tiers à la frontière qui entre en service progressivement à partir du 12 octobre 2025.
1. Double nationalité avec un pays européen (ETIAS) ou l’Irlande
Si vous êtes citoyen d’un des pays européens soumis à l’ETIAS comme la France, la Belgique, ou de l’Irlande, vous êtes automatiquement exempté d’ETIAS. Vous devez cependant voyager avec le passeport de ce pays européen ou irlandais.
- Exemple : Maria possède la nationalité argentine et espagnole. En partant de Buenos Aires vers l’Italie, elle n’a pas besoin d’ETIAS, puisqu’elle est citoyenne espagnole. Elle devra voyager avec son passeport espagnol.
- Exemple : Mathias possède la nationalité canadienne et française. En partant de Montréal vers Paris, il n’a pas besoin d’ETIAS, puisqu’il est citoyen français. Il devra voyager avec son passeport français à jour.
- Exemple : Jules possède la nationalité canadienne et française. Mais ayant immigrer, il n’a pas renouvelé son passeport français ainsi il n’a plus de passeport français valide.
Si il ne possède plus de passeport français valide et ne peut voyager qu’avec son passeport canadien → il sera alors considéré uniquement comme voyageur canadien. Dans ce cas, il devra obligatoirement demander une autorisation ETIAS, puisque le Canada fait partie des pays exemptés de visa mais soumis à ETIAS à partir de fin 2026.
2. Double nationalité de deux pays exemptés de visa
Si vous détenez deux passeports de pays exemptés de visa, vous devrez faire une demande ETIAS. Vous pouvez choisir lequel utiliser pour l’application, mais vous devrez impérativement voyager avec ce même passeport.
- Attention : certains passeports doivent répondre à des exigences spécifiques (par exemple, être biométriques).
- Exemple : Denis, citoyen canadien et serbe, souhaite aller en Finlande. Il doit demander un ETIAS et choisir le passeport à utiliser. Si son passeport serbe n’est pas biométrique, il ne pourra pas servir pour l’ETIAS. Dans ce cas, le plus simple serait de voyager avec son passeport canadien.
3. Double nationalité d’un pays exempté de visa et d’un pays nécessitant un visa
Si vous possédez un passeport d’un pays exempté de visa et un autre d’un pays soumis à visa, vous pouvez décider lequel utiliser pour voyager.
- Avec le passeport du pays exempté de visa, vous pourrez demander une autorisation ETIAS (si le document respecte les conditions requises).
- Avec le passeport du pays sous visa obligatoire, vous devrez obtenir un visa classique.
En résumé
- Passeport européen (ETIAS) ou irlandais : pas besoin d’ETIAS.
- Deux passeports de pays exemptés de visa : ETIAS obligatoire, choix du passeport possible.
- Passeport mixte (exempté + visa obligatoire) : ETIAS si vous utilisez le passeport exempté, visa sinon.
Avec l’entrée en vigueur d’ETIAS en 2026, il sera essentiel pour les voyageurs binationaux de bien vérifier quel passeport utiliser et de respecter les exigences associées. Un mauvais choix pourrait entraîner un refus d’embarquement ou d’entrée à la frontière.
Source : Consultat français de Montréal
Source : Union européenne, ETIAS
Crédit photo : Immigrer.com, la rue St-Denis à Montréal (Plateau Mont-Royal)
Leave a comment