Après une semaine...une française à Montréal. - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > Bilans > Après une semaine…une française à Montréal.

Après une semaine…une française à Montréal.

De JulieCaroline

Bonjour à tous,

nous sommes arrivés mardi 15 après midi, soit il y a presqu’une semaine. La semaine passée a été riche en stress, car même si tout se passe assez bien quand on a un visa de RP en poche, nous avions toujours peur qu’on nous dise non. Le fait que mon conjoint ait un contrat de travail a aussi beaucoup aidé pour trouver un appartement.

Je tiens à remercier l’ensemble des personnes qui contribuent à ce site, car il m’a permis de me préparer correctement et de ne pas tomber des nues face aux petites difficultés.

Nous avons trouvé un 4 et demi vers le métro côtes des neiges (pas loin du subway pour ceux qui connaissent), le quartier a l’air vivant et nous emménageons demain avec juste nos sacs et le lit qu’on vient d’acheter. L’appartement est très chouette et nous avons droit à un magnifique poele électrique. Je pense que nous commanderons une plaque induction posable (j’en ai vu sur amazon.ca) pour compléter. Je ne suis pas fan de l’électrique, mais l’appart était tellement bien, on ne voulait pas passer 1 semaine à chercher non plus.

Côté moral, j’ai eu un petit coup de blues mardi soir, avec la fatigue et la réalité de « nous sommes loin de nos amis », mais c’est passé assez vite. Montréal est une ville qui me plait et me surprend petit à petit. J’aime l’idée de découvrir la ville progressivement au fil de nos futurs week ends.

La partie difficile commence pour moi maintenant : mon conjoint a commencé à travailler aujourd’hui, et moi je dois me prendre en main correctement (et dans le bon ordre). Je vais postuler pour reprendre des études (un mba), et mon dossier est quasi complet, sauf un test d’anglais à passer. Ça me stresse beaucoup :), le test, la peur d’oublier de remplir un papier pour le dossier d’inscription, et la construction d’un plan B si ça ne marche pas.

Je suis très contente de cette semaine, nous avons réussi à faire pas mal de choses : nas, compte en banque, ramq, appartement, abonnements de téléphone mobile, achat d’un lit.

Je compte ces prochains jours profiter du wifi dans les second cup (ou à la bibliothèque ?) pour voir si je peux acheter qq meubles sur kijiji. Sans voiture ce sera peut être difficile, mais on va bien voir :). Et puis refaire un tour sur ces forums pour voir si je peux piocher encore d’autres informations !

Pour ceux que ça intéresse, nous avons pris un abonnement mobile chez Fido, et ils ont interrogé la carte de crédit française pour savoir si nous étions de confiance. On n’a donc pas eu besoin de passer par une carte prépayée pour commencer.

La conclusion est que c’est difficile de réaliser mes projets, mais j’aurais regretté de ne faire que de les rêver.

Message du jour
Les messages du jour sont les meilleurs messages du forum concernant les bilans et témoignages d'immigrants, nouveaux travailleurs et étudiants publiés récemment sur le forum de discussion de la communauté d'immigrer.com.
https://www.immigrer.com/categorie/message-du-jour/

Laisser un commentaire

Haut

Bienvenue au Canada