Plus d’immigrants bilingues au Québec. - Immigrer.com
mercredi , 8 mai 2024
Accueil Actualité Plus d’immigrants bilingues au Québec.
Actualité

Plus d’immigrants bilingues au Québec.

0
0
(0)

De plus en plus, d'immigrants bilingues s'installent au Québec. En effet, selon une étude publiée par l'Association d'études canadiennes, la province accueille cinq fois plus d'immigrants bilingues par année qu'il y a 10 ans. Le nombre d'immigrants bilingues a augmenté de 3013 en 1997 à 14 599, l'an dernier. Ainsi la proportion d'immigrants parlant français est passée de 35,6 % il y a dix ans à 57,7 % en 2006.

Depuis 2003, le Québec peut se vanter d'accueillir une majorité de nouveaux arrivants qui parlent français. La tendance se maintient en 2006 avec plus de 25 700 nouveaux arrivants. En combinant les immigrants francophones aux immigrants bilingues, la proportion atteint 57,7 %.

Aussi, le taux de nouveaux arrivants qui ne connaissent ni l'anglais ni le français décline au Québec. Il est passé de 43 % en 1997 à 22,6 % en 2006. C'est une baisse 47,4 %.

À l'échelle de tout le Canada, l'étude montre que l'anglais était connu par 52,9 % des immigrants contre 33,1 % qui ne savaient aucune des langues officielles.

Les autorités fédérales accordent des point supplémentaires au moment de choisir de nouveaux Canadiens sur la connaissance des langues officielles. Ceci a pour conséquence de réduire à 28,2 % le nombre d'immigrants qui ne connaissaient ni le français ni l'anglais.

Des 251 649 immigrants canadiens reçus au pays l'an dernier, seulement 5 % connaissaient le français et seulement 9 % étaient bilingues.
En dehors du Québec, la proportion des nouveaux immigrants qui connaissaient seulement l'anglais était très forte en 2006 comme lors des années précédantes.

Finalement, l'étude souligne que le nombre d'immigrants bilingues dans le reste du Canada a augmenté depuis 10 ans, mais cette part au Québec est encore plus importante.
Selon cette étude, la part d'immigrants francophones a aussi augmenté dans le reste du Canada entre 2002 à 2006. Toutefois, il reste que c'est le Québec qui accueille la plus grande part de ces immigrants francophones.

Évaluez cette page

Cliquez sur l'étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. nombres de votes: 0

Aucun vote! Soyez le premier à voter

Nous sommes désolés que vous ayez trouvé cet article peu utile

Améliorons cet article!

Dites-nous comment l'améliorer ?

Écrit par
Laurence Nadeau

Originaire de Montréal, Laurence Nadeau, cofondatrice d'immigrer.com, conférencière et aussi auteure de plus d'une dizaine de guides publiés (et mises à jour) en France sur l'installation, le travail et l'immigration au Québec et au Canada aux Éditions L'Express (et L'Étudiant). Auteure de "S'installer et travailler au Québec" aux éditions L'Express.

Leave a comment

Centre Éducatif

Publicité

Les plus lus récemment

Publicité

Abonnez-vous à notre Newsletter

S’abonner

Publicité

Les plus commentés récemment

Derniers commentaires

Discussions en cours

Articles similaires

Le métro de Montréal parmi les plus chers d’Amérique du Nord

5 (1) Alors que plusieurs villes d’Amérique du Nord cherchent à améliorer...

Importante baisse du marché touristique français au Québec en 2024

5 (3) En 2024, le marché touristique français au Québec est confronté...

Top 10 des métiers en plus forte demande au Québec

4.2 (56) Selon les prévisions, au Québec, environ 1,4 million d’emplois seront...

Ce couple gay français choisit le Canada pour faire leur bébé

4 (4) Florian est le papa d’un enfant né par GPA (Grossesse...

>
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com