Le ministre de l’immigration du Québec, Jean Boulet, vient d’annoncer une nouvelle mesure pour favoriser l’attraction d’étudiants internationaux en région.
Plus aucun frais de scolarité pour tous les étrangers qui veulent venir étudier au Québec, en dehors de la région de Montréal au niveau collégial (CEGEP). Les frais pour venir étudier au Québec au CEGEP sont de 17 000$ CAN pour les étudiants étrangers ne bénéficiants pas de programme d’échange. C’est donc un économie importante pour ceux qui voudront venir étudier en dehors de la région métropolitaine de Montréal.
🎓 Recevez infos exclusives + accès aux webinaires Q&R

Abonnez-vous pour recevoir chaque semaine :
- Les dernières nouvelles sur l’immigration au Canada
- Des invitations à nos webinaires (questions/réponses en direct)
- Des outils pratiques pour réussir votre projet d’installation
Au niveau universitaire, les étudiants étrangers vont bénéficier du même tarif que les Québécois, soit environ 3 000$ CAN pour du temps plein en premier cycle. Les frais sont normalement de 24 000$ CAN, donc une économie de 21 000$.
Pour se qualifier, il faut donc aller étudier en région, à temps plein, en français, dans un des domaines sélectionnés :
- Technologies de l’information
- Génie
- Santé et des services sociaux
- Éducation
- Éducation à la petite enfance
Ces étudiants vont aussi bénéficier d’un accompagnement personnalisé tout au long de leur parcours:
- Aide dans la recherche d’un logement
- Se faire un réseau
- Préparation à un emploi
Le but de se programme est bien évidemment pour combler le déficit de main d’oeuvre et tient compte du fait que le taux de rétention des étudiants dans leur milieu est de plus de 75%. Autrement dit, plus de 3/4 des étrangers qui viennent étudier au Québec restent à l’endroit où ils ont étudié après leurs études.
La mesure entre en vigueur en septembre 2023, elle ne sera pas rétroactive mais va s’appliquer aux étudiants qui sont au Québec à ce moment là.
Ce sont environ 2850 étudiants qui vont bénéficier de ce programme dans un premier temps, puis un ajout de 1200 étudiants dans les 3 à 4 prochaines années.
Pour en discuter sur le forum de discussions
120 commentaires