Le ministre fédéral de l’Immigration du Canada, Chris Alexander, vient d’annoncer son intention de tripler le nombre d’immigrants francophones dans les provinces et territoires hors Québec.
Et le ministre canadien compte y arriver avec un partenariat avec les réseaux francophones de services aux immigrants du pays.
🎓 Recevez infos exclusives + accès aux webinaires Q&R

Abonnez-vous pour recevoir chaque semaine :
- Les dernières nouvelles sur l’immigration au Canada
- Des invitations à nos webinaires (questions/réponses en direct)
- Des outils pratiques pour réussir votre projet d’installation
Mais la tâche est lourde car la réalité est encore loin des objectifs visés. Par exemple, en Colombie-Britannique, sur les 36 241 immigrants arrivés en 2012, 1059 pouvaient s’exprimer en français et en anglais. Et de ce nombre, seulement 129 sont des immigrants francophones, ce qui constitue moins d’un demi pourcent. Ainsi pour répondre aux attentes du ministre fédéral, il faudrait accueillir 1450 immigrants de plus dans cette province de l’ouest du Canada. La Colombie-Britannique espère donc désormais attirer 500 immigrants francophones chaque année.
D’après les données de 2012, à l’exception du Québec et du Nouveau-Brunswick, seul l’Ontario s’approche des 4,4 % d’immigrants francophones visés, avec 4,8 %.
Dans chaque province et territoire, à l’exception du Manitoba, le nombre d’immigrants francophones a stagné ou diminué au cours des huit dernières années.
Source : CIC, Yahoo
3 commentaires