Parrainage Haïti: jusqu'au 20 juillet pour faire une demande - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > Actualité > Parrainage Haïti: jusqu’au 20 juillet pour faire une demande

Parrainage Haïti: jusqu’au 20 juillet pour faire une demande

Les familles d’origine haïtienne ont jusqu’à mardi prochain, le 20 juillet 2010, pour envoyer à Québec une demande dans le cadre du programme spécial de parrainage. Après cette date, il sera trop tard pour profiter de ce programme spécial.

En effet, ce dernier a été instauré suite aux tremblements de terre de janvier dernier en Haïti. Le gouvernement québécois avait alors décidé d’élargir la notion de réunification des familles haïtiennes. En effet, le programme permet aux citoyens canadiens et résidants québécois d’origine haïtienne de parrainer des membres de leur famille normalement exclus des programmes de parrainage, comme les frères et soeurs ainsi que les enfants adultes.

Le gouvernement du Québec a déjà annoncé qu’il a atteint le plafond des 3000 personnes qu’il s’était engagé à accueillir. Le ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles (MICC) du Québec a déjà délivré près de 1000 certificats de sélection du Québec et plusieurs centaines de demandes sont en traitement. Selon le MICC, le taux de refus est d’environ 18%. La difficulté d’établir un lien de parenté avec le parrain est l’une des causes de rejet.

Les parrains sélectionnés doivent ensuite envoyer leur dossier à Ottawa en Ontario, qui supervise l’examen médical et l’étude du dossier criminel.

En additionnant les demandes de parrainage faites dans le cadre des mesures extraordinaires et celles du programme courant, la province du Québec s’attend à accueillir 5000 Haïtiens touchés par le séisme du 12 janvier.

Laurence Nadeau
Originaire de Montréal, Laurence Nadeau, cofondatrice d'immigrer.com, conférencière et aussi auteure de plus d'une dizaine de guides publiés (et mises à jour) en France sur l'installation, le travail et l'immigration au Québec et au Canada aux Éditions L'Express (et L'Étudiant). Auteure de "S'installer et travailler au Québec" aux éditions L'Express.
https://www.immigrer.com

Laisser un commentaire

Haut

Bienvenue au Canada