Programme Vacances-Travail (PVT)

Crée en 2001 le programme Vacances-Travail (WHV) est une belle opportunité pour un jeune Français (et pour les Belges depuis 2007) afin de faire un séjour de maximum un an au Canada ou au Québec (l’inverse est aussi possible pour les jeunes Québécois et Canadiens voir ci-bas). Ce programme est aussi disponible pour les Français dans de nombreux pays (Australie, Nouvelle-Zélande, Japon...).

Le PVT est destiné aux jeunes âgés de 18 à 35 ans, habitant en France (pour le programme français) et qui désirent avoir une expérience au Québec ou au Canada. Pour les candidats belges, il faut être âgé entre 18 et 30 ans et habiter en Belgique au moment de la demande. Avec ce programme, il est possible de résider au Canada pour une période de 6 à 12 mois et ceci tout en ayant la possibilité d'y travailler. Avec ce programme, nul besoin de trouver un emploi avant de venir au Canada.

Il n'y a pas de frais de dossier, par contre vous devez payer votre billet d'avion, vos frais d'assurances et vos frais de tous les jours. Ce programme n'est pas renouvelable. Pour d'autres possibilités, à part l'immigration, voir les sections spéciales sur le sujet dans les FAQ et le forum (voir les liens ci-bas).

Si vous désirez rester au Québec ou au Canada après votre PVT il est toujours possible de faire les démarches d'immigration. Le fait d'avoir eu une expérience de travail sur place est un atout dans un dossier d'immigration. Mais attention, il s'agit de démarches complètes que vous devez faire. Vous devenez comme tous les autres candidats à l'immigration et devez remplir tous les dossiers depuis le départ. Le PVT n'est pas une longueur d'avance sur le visa permanent.

Pour en connaître plus sur les détails de ce programme, les assurances, les programmes de complément au PVT, les astuces, nous vous suggérons de consulter notre FAQ sur la question.

Ainsi que le forum dédié sur le PVT et le site MonPVT.com.

Conditions pour les Français et les Belges qui veulent profiter de ce programme :

- avoir entre 18 à 35 ans (18-30 pour les Belges) à la date du dépôt de la demande;
- avoir la nationalité française ou belge et résider en France ou en Belgique au moment du dépôt de la demande
- avoir son passeport français ou belge à jour
- ne pas avoir déjà participé au Programme Vacances Travail
- disposer d'un minimum de ressources financières (700 € par mois) pour les trois premiers mois du séjour;
- il faut également prendre une assurance maladie-hospitalisation pour la durée du séjour

Pour vous inscrire
Pour les Français, voir ce lien de l'Ambassade du Canada en France.
Pour les Belges, voir ce lien de l'Ambassade du Canada en France.

Notes pour les Québécois et Canadiens
Les jeunes Québécois et Canadiens peuvent aussi profiter de ces différents programmes de PVT. Il existe un programme avec la France et avec la Belgique mais également avec d'autres pays comme l'Australie, l'Angleterre, la Chine, etc. Voir ce site pour plus d'info : http://www.swap.ca/
Aussi cette section des FAQ sur les Québécois en France.

Témoignages et expériences de PVT

Les bonnes raisons ne pas PAS partir en PVT

Tags : Démarches




Copyright © 1999-2014 Immigrer.com Inc. Tous droits réservés. Conception Solutions Netaccès