Vaut mieux un patronyme québécois pour trouver du travail ? - Immigrer.com
mardi , 2 septembre 2025
Accueil Actualité Vaut mieux un patronyme québécois pour trouver du travail ?
Actualité

Vaut mieux un patronyme québécois pour trouver du travail ?

1

Selon une étude de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse du Québec, un immigrant avec un nom de famille à consonance étrangère a moins de chance de trouver un travail.

En effet, selon cette analyse, dans la région de Montréal, 42 % des immigrants québécois d’origine africaine sont écartés dans les processus d’entrevue.

🎓 Recevez infos exclusives + accès aux webinaires Q&R

Canada

Abonnez-vous pour recevoir chaque semaine :

  • Les dernières nouvelles sur l’immigration au Canada
  • Des invitations à nos webinaires (questions/réponses en direct)
  • Des outils pratiques pour réussir votre projet d’installation

L’enquête réalisée auprès de 581 employeurs, révèle que la discrimination touche une fois sur trois les candidats issus de l’immigration.

Selon l’étude, le taux de discrimination des candidats aux patronymes arabes est de 35 % et pour les noms de famille à consonance latino-américaine de 28 %.

Selon la commission de droits de la personne, malgré le fait que le Québec sélectionne depuis plus de 15 ans ses immigrants dans la catégorie « travailleurs qualifiés » sur la base de critères concrets pour les besoins du marché, ces derniers connaissent des difficultés d’intégration socioéconomique considérables par rapport aux natifs du Québec et aux immigrants plus anciens d’origine européenne.

source : http://www.cdpdj.qc.ca/comm_html/COMM_testing_mai2012_Fr.html

Écrit par
Laurence Nadeau

Originaire de Montréal, Laurence Nadeau, cofondatrice d'immigrer.com, conférencière et aussi auteure de plus d'une dizaine de guides publiés (et mises à jour) en France sur l'installation, le travail et l'immigration au Québec et au Canada aux Éditions L'Express (et L'Étudiant). Auteure de "S'installer et travailler au Québec" aux éditions L'Express.

%s commentaire

  • comment peut on avoir un patronyme québecois , qui n’est pas le vrai nom de la personne ? renseignez moi j’ai besoin de savoir.

  • Centre Éducatif

    Publicité

    Les plus lus récemment

    Publicité

    Abonnez-vous à notre Newsletter

    S’abonner

    Publicité

    Les plus commentés récemment

    Derniers commentaires

    Discussions en cours

    Articles similaires

    Québec : le patronat veut 70 000 immigrants de plus par année

    Le Québec est à la croisée des chemins. Alors que la province...

    Universités québécoises en crise : les inscriptions des étudiants étrangers s’effondrent

    Les chiffres sont sans appel : les inscriptions d’étudiants internationaux dans les...

    Combien faut-il gagner pour louer un 3 pièces à Montréal en 2025 ?

    Trouver un appartement à Montréal est devenu un véritable défi : les...

    Sécurité au Canada : quelles villes sont les plus sûres ?

    Lorsqu’on envisage une installation à l’étranger, la sécurité est l’un des premiers...

    Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
    © 2025 immigrer.com
    >