Le pilier de bois ou le Facebook des Pingouins

Avec toutes ces formalités liées au déménagement, à l'achat d'une voiture ou à la recherche d'un travail, on en oublie presque de visiter et de profiter des espaces qui sont encore inconnus pour nous!

Bien sûr on a fait les visites "conventionnelles" comme celle du Musée de la Civilisation (très bon musée!), de la chute de Montmorency ou la chute de Kabir Kouba. Mais aujourd'hui, je préfère vous parler d'une excursion qui n'a lieu qu'un mois par an au Québec et qui est donc exceptionnelle pour tous les amateurs d'ornithologie.

Il s'agit de la croisière aux Pingouins.

Cette excursion est proposée entre la mi-mai et la mi-juin, date à laquelle les petits pingouins viennent nicher au large de Saint-Jean-Port-Joli. Soit ici, sur un petit bout de rocher appelé le Pilier de Bois.

Bon soyons clairs, quand on pense pingouins on ne pense pas forcément à un petit oiseau d'à peine 40cm (ou 15.74 pouces pour mes amis canadiens) mais plutôt au film de "La Marche de l'Empereur". Et bien non, un pingouin est un oiseau de petit taille et notre esprit nous trompe en l'apparentant à un manchot!
Sans trop faire un cours magistral, cet abus de langage est dû au fait qu'il existe 2 sortes de pingouins:
– le petit pingouin (que j'ai vu)
– le grand pingouin qui s'est éteint en 1844 et qui ressemblait vraiment à un manchot

Comme quoi, même à 30 ans on continue d'apprendre des choses 🙂

La question que l'on se pose c'est pourquoi ils viennent ici les pingouins, sur CE rocher et chaque année!
Et bien, C'est à partir de ce point que l'eau salée devient douce, les petits pingouins profitent donc d'un garde-manger bien rempli.

De plus, un pingouin est monogame et si jamais il perd son compagnon/sa compagne de vue lors d'une longue migration, il sait qu'il/elle la/le retrouvera sur ces lieux de nidification. C'est donc un point de rendez-vous, un Facebook pour pingouins.
La ressemblance avec Facebook est même assez proche car il y a une face du rocher qui sert de promontoire "social", c'est ici que les pingouins se rassemblent pour échanger et socialiser.

La croisière dure 5h mais on observe les pingouins qu'1/2 heure pour ne pas rompre l'équilibre de l'éco-système, car les pingouins sont très curieux et il viennent virevolter autour de vous tout le temps où vous êtes présents et laissent leurs nids sans surveillance. Et les cormorans et goélands en profitent pour venir voler leurs progénitures.

Un/une ornithologue accompagne la croisière et décrit au fur et à mesure les oiseaux qui croisent notre route, vous pouvez ainsi découvrir et identifier la plupart des oiseaux du fleuve St Laurent.

C'est une très belle expérience et je la recommande aux petits comme aux grands car on passe un agréable moment bien que très court avec les pingouins québécois!

Haut
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2022 immigrer.com
Advertisement Advertisement
>