Un retour au travail après une longue absence … Une nouvelle vie qui commence. - Immigrer.com
mercredi , 22 mai 2024
Accueil Blogs Un retour au travail après une longue absence … Une nouvelle vie qui commence.
Blogs

Un retour au travail après une longue absence … Une nouvelle vie qui commence.

0
0
(0)

La vie est incroyable, la vie est belle et la vie est pleine de surprises. Il y a a peine deux mois j’étais à la maison en attente d’une ouverture, je remplissais des demandes d’emplois sur des sites et je me demandais si ça déboucherait sur quelque chose. Aujourd’hui j’ai un bel emploi avec un horaire extraordinaire et de bonnes conditions. Comment ça s’est fait ? Je vous dirais que c’est assez simple et en même temps un peu compliqué. Il ne s’agit pas de ma première recherche d’emploi quand même, je suis un peu rodée dans ce processus, j’ai déjà travaillé dans mon pays natal et aussi au Québec.

Au cours des deux dernières années j’ai décidé de rester avec mon fils à la maison, attention pour moi rester à la maison c’est ne pas avoir d’emploi à temps plein et non pas ne rien faire. Nouvellement déménagée à Montréal, j’ai décidé de prendre une année pour m’installer et pour encadrer mon fils qui avait trois ans et demie. Cette période a servi à construire un petit réseau d’amis, à découvrir la mécanique de la ville et à me familiariser avec le quartier.

J’ai toujours travaillé pour gagner ma vie, alors c’est sure que je faisais un peu de tout, je gardais des enfants, je faisais des petits contrats à la pige comme cliente mystère, je remplissais des enquêtes sur internet, en fait je restais toujours connectée au marché de l’emploi et à la vie active. Quand enfin mon fils fut enfin prêt, je l’ai inscrit à un centre de la petite enfance et j’ai décidé que je ferais un retour au travail. Je ne savais pas encore quelle forme cela prendrait mais c’était important pour moi de fixer dès le départ mes attentes, je ne voulais pas d’un emploi trop prenant, je voulais garder ma qualité de vie et surtout avoir du temps pour moi et pour mon fils.

Qu’est ce qui aide dans une recherche d’emploi ? La motivation, il faut en parcourir des sites et des offres, il faut aussi composer un CV qui a de l’allure mais surtout qui nous correspond. Il est bien important de savoir dans quoi on est bon et quelles sont nos forces et nos faiblesses aussi. Tous ce que je dis là est écrit un peu partout dans les magazines d’emploi. Ce que je peux apporter de plus dans cette chronique c’est qu’il faut avoir des attentes réalistes sans se dévaloriser, en d’autres termes il est parfois mieux d’intégrer dans un poste qui est légèrement en deçà de notre diplomation pour se faire une première expérience de travail au Québec que de continuer à espérer le fameux poste que nous rêvions d’avoir. Une fois que nous aurons prouvé de quoi nous sommes capables, inquiétez-vous pas, les possibilités d’avancement viendront naturellement. Ce que je veux dire par là c’est que le plus important c’est de se faire un nom et une ou deux références. En effet et je ne vous l’apprends certes pas, au Québec, outre votre beau CV en béton il vous faudra des personnes qui voudront bien vous faire du marketing.

Par ailleurs et le point le plus important selon moi et qui a fait probablement que je n’ai jamais cherché très longtemps, c’est la langue, il vous faudra non pas parler le français mais bel et bien le maitriser. Investissez dans des cours car c’est très rentable à moyen terme. L’anglais est également une ressource inestimable, si vous êtes en mesure de comprendre votre interlocuteur et de lui répondre sans bégayer, vous ferez une grande impression. Je pense que le fait de maitriser la langue donne un avantage et de la confiance en soi, votre futur employeur sera impressionné par votre capacité à vous adapter et vous en donnera le crédit. Enfin et pour mettre la cerise sur le gâteau, renseignez-vous et informez-vous de ce qui se passe dans votre domaine et dans la vie en général, la culture générale ça rend toujours service. Si vous posez des questions pendant votre entrevue, vous changerez le contrôle de place et vous pourrez vous démarquer par rapport aux autres candidats.

Pour en revenir à moi, je pense que j’ai fait mes entrevues de la même façon en Tunisie et au Québec. J’arrive à l’entrevue à l’heure et même un peu en avance, je soigne mon apparence, je suis toujours présentable, je pose des questions et je prends des notes, ça permet de briser la glace et de montrer mon sérieux. Habituellement quand j’applique sur un emploi c’est qu’il m’intéresse et que je veux l’avoir alors je donne le tout pour le tout.

Je ne dirais pas que je prends la vie trop au sérieux mais je donne aux choses importantes la valeur qui leur est due. Suite à une entrevue je n’ai presque jamais d’attente, ainsi je ne suis pas déçue si la réponse est négative, je me dis que j’ai fait de mon mieux et que si ce n’est pas ici ce sera ailleurs que ma candidature sera retenue.

La recherche d’emploi est un processus et non un coup de chance, un processus rodé donne de meilleurs résultats, une fois qu’on a compris comment ça marche et qu’on s’est outillé pour réussir, aucune porte ne vous sera fermée, vous avez ma parole !

Évaluez cette page

Cliquez sur l'étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. nombres de votes: 0

Aucun vote! Soyez le premier à voter

Nous sommes désolés que vous ayez trouvé cet article peu utile

Améliorons cet article!

Dites-nous comment l'améliorer ?

Leave a comment

Centre Éducatif

Publicité

Les plus lus récemment

Publicité

Abonnez-vous à notre Newsletter

S’abonner

Publicité

Les plus commentés récemment

Derniers commentaires

Discussions en cours

Articles similaires

3 choses que j’aurais aimé savoir sur l’emploi au Québec

0 (0) Dans deux ans, je vais avoir 20 ans d’expérience québécoise. En...

Ce que j’aurais aimé savoir sur l’hiver à Montréal ?

0 (0) Avant de venir au Québec, je me posais la question :...

D’immigrante à responsable de l’attraction de travailleurs internationaux

0 (0) En juin 2010, je quittais la France avec mon mari...

Mieux comprendre les taxes au Québec

0 (0) Introduction pratico- pratique : Pour des raisons de commodité, l’utilisation...

>
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com