Le nouveau palmarès 2026 du Times Higher Education (THE) vient de paraître et il confirme l’excellence de certaines universités canadiennes sur la scène internationale. Mais du côté du Québec, une seule institution a réussi à se tailler une place dans le prestigieux top 50 : l’Université McGill, à Montréal.
🎓 Recevez infos exclusives + accès aux webinaires Q&R

Abonnez-vous pour recevoir chaque semaine :
- Les dernières nouvelles sur l’immigration au Canada
- Des invitations à nos webinaires (questions/réponses en direct)
- Des outils pratiques pour réussir votre projet d’installation
Oxford en tête, McGill à la 41e place
Pour cette édition, THE a analysé près de 19 millions d’articles scientifiques, 1,5 million de votes d’experts en réputation académique et des données institutionnelles provenant de plus de 3 000 universités dans le monde. Résultat : 2 191 établissements issus de 115 pays figurent au classement.
Sans surprise, l’Université d’Oxford (Royaume-Uni) conserve la première position, suivie par le MIT (États-Unis), puis Princeton et Cambridge (ex æquo à la 3e place), ainsi que Harvard et Stanford dans le top 5.
Au Canada, c’est l’Université de Toronto qui se démarque le plus avec une 21e place mondiale. McGill arrive en 41e position, ce qui en fait non seulement la seule université montréalaise dans le top 50, mais aussi la mieux classée du Québec.
Peu de visibilité pour les autres universités québécoises
Si McGill brille, les autres institutions québécoises apparaissent beaucoup plus bas dans le tableau. L’Université de Montréal n’atteint que la 150e place, loin derrière les grandes canadiennes comme l’Université de la Colombie-Britannique (45e), McMaster (116e) ou encore l’Université de l’Alberta (119e).
Au total, 34 universités canadiennes sont incluses dans le palmarès, dont huit dans le top 200 :
- Université de Toronto – 21e
- Université McGill – 41e
- Université de la Colombie-Britannique – 45e
- Université McMaster – 116e
- Université de l’Alberta – 119e
- Université de Montréal – 150e
- University of Waterloo – 162e
- University of Ottawa – 187e
- University of Calgary – 200e
source : Time Higher Education
Crédit photo : Immigrer.com, Université McGill à Montréal, Québec
Leave a comment