État des routes du Québec et comportement des conducteurs - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > FAQ > État des routes du Québec et comportement des conducteurs

État des routes du Québec et comportement des conducteurs

État des routes du Québec et comportement des conducteurs

Ecrit par: Angel10 9-01 à 7:42

Salut à tous,
Pouvez-vous me dire si les comportements des conducteurs québécois sont differents de ceux des français et si l’état des routes en général est comparable?
D’autre part, à partir de quel âge peut-on passer le permis?
Les assurances sont-elles chères?

——————————–

Ecrit par: boreon 9-01 à 8:17

Bonjour,
concernant les routes elles sont en plus mauvaise état cela est du aux conditions climatiques et aux deneigeuses qui sans aucuns doute abiment les routes.
Concernant les québecois aux volants la grande majorité roule beaucoup plus cool qu’en France et tu te feras très très rarement klaxonné ici.
Au niveau des assurances je les trouve moins chères qu’en France,exemple:
pour un dodge caravan 3L 1995 291$ au tiers/an.

——————————–

Ecrit par: Redflag 9-01 à 10:10

Comportement plus cool, en grande majorité. Une certaine insouciance au volant, qui fait que beaucoup de gens changent de voie sur l’autoroute sans prévenir, et le clignotant semble en option. Quelques fada en Honda Civic ou Acura du même type, mais en règle générale, assez peu de comportements dangereux.

Assurances : compter 1000$ par an pour une auto moyenne, tous risques, neuve ou récente, si l’assuré est jeune trentenaire. Les prix varient beaucoup, le 1000$ peut se transformer en 2000$ chez un autre assureur. Les femmes paient moins cher je crois. Personnellement je passe par un courtier pour avoir un bon prix. Le fait d’utiliser son véhicule pour aller au travail fait grimper la note de 20%. Habiter en région la fait chuter dans la même proportion ou même plus, par rapport à Montréal. L’antidémarreur et système d’alarme font aussi baisser la prime.

Âge minimum pour conduire : 16 ans en conduite accompagnée je crois, mais d’autres sauront mieux que moi.

——————————–

Ecrit par: Colonel Higgins 9-01 à 10:18

Ce n’est pas mon impression.
Après avoir traversé tout le Canada en voiture, à la cool, passer la frontière québécoise m’a donné l’impression d’arriver d’un coup sur le périphérique parisien par un tunel dans l’espace-temps. Impression que j’ai à chaque fois que je prends le volant ici.
C’est ça mon impression : pas mieux que les français, aussi fada et hargneux, pareil.

——————————–

Ecrit par: Silicon 9-01 à 10:18

Assurances : compter 1000$ par an pour une auto moyenne, tous risques, neuve ou récente, si l’assuré est jeune trentenaire. Les prix varient beaucoup, le 1000$ peut se transformer en 2000$ chez un autre assureur. Les femmes paient moins cher je crois. Personnellement je passe par un courtier pour avoir un bon prix. Le fait d’utiliser son véhicule pour aller au travail fait grimper la note de 20%. Habiter en région la fait chuter dans la même proportion ou même plus, par rapport à Montréal. L’antidémarreur et système d’alarme font aussi baisser la prime.

——————————–

Ecrit par: mike11 9-01 à 16:58

Sans oublier qu’ils ont la fâcheuse tendance a te coller au c.. tant qu’ils peuvent, dans ce cas j’ai gardé mes bonnes habitudes française je colle un grand coup de frein!!!
Il faut d’ailleurs’y reprendre a plusieurs fois, car rare sont ceux qui comprennent du premier coup

L’incivilité étant de mise dans la mesure ou c’est possible sans prendre de risque évite de mettre ton cligno quand tu changes de voies sinon celui de derrière s’empressera d’accélérer pour t’empêcher de passer!

——————————–

Ecrit par: zhu 9-01 à 18:31

Comme la plupart d’entre vous, je trouve les gens plus cool au volant ici. Surtout plus responsables au niveau de la vitesse… Par contre, la conduite en centre-ville doit enerver tout le monde, car c’est la que je trouve les gens les plus stresses ! (et la je parle en tant que pietonne…)

L’age minimum pour la conduite est de 16, avec une forme de conduite accompagnee (mais cela depend des provinces aussi). Apparemment, ici on passe le code a l’ecole, ainsi que le permis ! C’etait du moins le cas de mon mari dans le Manitoba (et j’ai entendu dire ca pour l’Ontario aussi).

La voiture est vraiment utile sinon indispensable au Canada, vu l’urbanisme et les distances. A moins d’habiter dans le centre de Toronto ou de Montreal… Bref, perso je prends du plaisir a conduire ici (meme si je reste assez trouillarde ! ): les routes sont larges (meme si un peu defoncees l’hiver…), le paysage est sympa, pas de rond-points (j’aime po les rond-points !) et surtout des voitures automatiques ! Si, si, meme moi j’y arrive !

——————————–

Ecrit par: Benito 9-01 à 22:14

Moi je suis d’accord pour dire que leur conduite n’est pas plus cool que celle des français, mais je préciserais qu’il existe les deux extrêmes :
Sur autouroute limité à 100, y’a ceux qui roulent à + de 120 et ceux qui roulent à peine 90 km.H
T’a les trop prudent l’hivers et les autres qui roulent comme en été
Y’a ceux qui te klaxonne pour un rien et les autres…..

Deux autres constantes déjà cités : le collage au cul et le dépassement droite/slalome entre les voitures.

En résumé, ça ressemble à la France !

——————————–

Ecrit par: athsy 10-01 à 7:53

il y a de tout sur nos routes, ceux qui roulent en malade qui se croient seul sur la route et si tu es devant eux alors la tu dois laisser le passage sinon ils te font sentir leur devant d’auto la ou le dos perd son nom et ils s’amusent a te faire des coucous avec leur phrases. tu as ceux qui devrait prendre des tites routes de campagne et non l’autoroute car on trop peur de rouler au moins a la limite permise et ca je parle de la basse limite.

chauffeur de taxi, autobus ohhhhh a surveiller de tout les cotés ceux la, ils se multiplie a droite et a gauche et devant comme derriere pour le reste c’est bien, pour avoir été dans d’autre pays le Québec c’est le paradis a peu de chose près.

moi je dirais que ce sont les femmes qui conduisent le mieux

——————————–

Ecrit par: alpha bet 10-01 à 15:35

par contre les québécois ont le meme comportement que les français ils accelérent dés qu’il voit un piéton sur un passage protégé

——————————–

Ecrit par: Léa 10-01 à 16:11

Salut!!

J’ai vécu 4 ans à Paris (donc j’ai de l’expérience auprès des fous du volant), franchement, je trouve qu’ici il faut vraiment avoir les yeux partout parce que bonjour la conduite au Québec….désolée, mais les gens roulent vite, slalomment, doublent à droite….je vais en énerver certains, mais quand on parle de conduite pèpère, ça m’évoque plus l’Ontario (et notamment Toronto) que le Québec….mais bon on est sur un forum, donc chacun peut donner son avis, c’est ça qui est chouette!!

Pour l’assurance, je paye 690 dollars pour une Chevrolet Cavalier 2002 (avec une bonne couverture), à la Capitale. Bon magasinage.

——————————–

Ecrit par: MIMOSA06 14-01 à 18:37

salut
Je peu dire que le QUEBEC vis à vis de Paris et surtout la cote d’azur c’est vraiment DISNEYLAND !
Je n’avais jamais vu autant de courtoisie en voiture ( je vais peu etre choquer certains MONTREALAIS)
mais si PARIS c’est la jungle , je peu vous dire que des villes comme NICE , TOULOUSE ,et hors categorie MARSEILLE sont plus dangereuse à traverser ( en plus de l’agressivité verbale et parfois physique des conduteurs ) que se promener en amazonie
quand l’on me parle de rage au volant au quebec , je pense a MARSEILLE ou ces comportements sont
complétement familiers et au alpes maritimes ou si tu es une femme ou bien une personne agé tu as 10 fois plus de chance de te faire invectiver sinon agresser qu’ailleurs ,a TOULOUSE ou les batteries sont si souvent a plat à force de klaxonner ;
bref , meme les SUISSES DEVRAIENT ADMIRER LES QUEBECOIS !

——————————–

Ecrit par: Zogu 16-01 à 4:27

Quand j’ai commencé à conduire en boîte manuelle, je calais à chaque intersection. Demandez à Benito, qui était passager ce jour-là. Eh bien, j’ai été assez peu klaxoné et les conducteurs derrière moi ont fait preuve d’une étonnante patience.

Je dirais que les conducteurs de la région de Québec/Lévis sont ceux qui conduisent le plus vite et le plus dangereusement. À croire qu’ils sont tous en retard!

À Montréal, c’est variable, il y a des connards qui font des manoeuvres dangereuses de temps en temps, mais il suffit de les laisser passer; la majorité des conducteurs ne sont pas trop stressés.

Les conducteurs québécois sont un peu moins civilisés que les autres nord-américains. Mais faudrait quand même pas exagérer dans les critiques. Il y a un certain respect pour les autres. Si vous êtes en difficulté sur le bord de la route, par exemple, quelqu’un va s’arrêter pour vous aider; le Québec a collectivement un sentiment de sécurité impensable pour des gens venant de certains autres pays.

Du côté des routes, c’est vrai qu’elles sont en mauvais état; le climat, le camionnage excessif et les normes de qualité trop basses sont à blamer. Par contre, j’ai conduit dans des petites voitures toute ma vie sur les routes du Québec (donc de l’âge de 16 ans jusqu’à 32 ans) et je n’ai jamais eu d’accident, jamais démoli de voiture, jamais fait de sortie de route, jamais cassé une roue ou un essieu. J’ai conduit une Hyundai Excel (compacte), une Mazda 323 (compacte) et deux Mazda Protégé. Toutes des petites voitures. Pourtant je ne suis pas un bon conducteur.

De bons pneus d’hiver et un peu de pratique sont essentiels.

——————————–

Ecrit par: Cedric 16-01 à 6:57

Oui, personnellement, je pense qu’il y a au Québec l’équivalent de nos p’tits merdeux en glof rabaissé, tuné de partout, des papy en Xm ou en C5 qui se traînent à 100 sur une autoroute limité à 130…

En parlant de ça, j’ai souvenir de mon séjour en 2001 à Montréal
J’avais loué une voiture, pour aller aux Chutes du Niagara.
Parti à 05h00 du mat de montréal pour arriver à 13h00 au Chutes, .. je peux vous dire que limité à 110 km/h tout le long sur des autoroutes 3 voies, ca me faisait mal au coeur
Mais heureusement Quelqu’un a eu la bonne idée d’inventer le limiteur de vitesse, j’ai fais comme je pense pas mal de monde fait, j’ai réglé à 117km/h, ct déjà du mieux

Arrivé à Toronto, je suis émerveillé par le gigantisme de la ville, je quitte donc la 401 pour sortir un peu au gré du vent, afin de trouver une pompe à essence, … et là, … contact ! j’arrive à l’américaine à la station sur de la terre, j’entre dans le café, … au bar des hommes assis, je me serais cru dans un film, … à peine mes premiers mots prononcés, j’ai senti quelques paires d’yeux me regarder, moi qui est assez timide, …
Finalement le gars de la pompe me montre à me servir de la pompe (système de levier pour je ne sais pas koi trop faire). Je lui indique que je veux aller aux chutes du niagara car j’étais un peu perdu et la MIRACLE, il me sort un plan fait sur excel de SA station aux chutes avec nom des routes, des villes traversées etc…. J’ai crié bonheur une fois retourné dans la chevrolet Cavalier (apparemment, pas très solide la bas)

Enfin pour dire que j’ai trouvé très respectueux durant mon aller retour MTL-Niagara Falls en moins de 24h00, les conducteurs québecois

Vos recherches:

  • etat route quebec
FAQ
La Foire aux Questions (FAQ) est la sélection des meilleurs messages du forum de discussion archivée selon une centaine de rubriques allant de l'ouverture de compte, aux différents métiers et au système de santé ou d'éducation. Merci de participer à la mémoire du forum et du site en recommandant des sujets!
http://www.immigrer.com/faq/

Laisser un commentaire

Haut

Bienvenue au Canada