Le gouvernement du Québec a annoncé la suspension complète des deux volets du Programme de l’expérience québécoise (PEQ) – tant pour les travailleurs qualifiés que pour les diplômés du Québec. Cette interruption prendra effet immédiatement et se prolongera jusqu’au 30 novembre 2025.
Ce programme était pourtant l’une des principales voies rapides vers la résidence permanente pour celles et ceux qui avaient étudié, travaillé, et souvent fait le choix de s’installer durablement au Québec. Pour beaucoup, cette décision est vécue comme une rupture de confiance.
🎓 Recevez infos exclusives + accès aux webinaires Q&R

Abonnez-vous pour recevoir chaque semaine :
- Les dernières nouvelles sur l’immigration au Canada
- Des invitations à nos webinaires (questions/réponses en direct)
- Des outils pratiques pour réussir votre projet d’installation
Officiellement, le ministère de l’Immigration justifie cette mesure par le besoin de réviser le programme afin de mieux l’arrimer aux besoins du marché du travail.
Cette suspension touche deux groupes :
- Les diplômés du Québec, déjà privés d’accès au programme depuis octobre 2024, voient la suspension prolongée ;
- Les travailleurs étrangers temporaires, eux aussi désormais exclus jusqu’à la fin novembre 2025.
Pendant ce temps, le gouvernement prévoit de reprendre progressivement les invitations à présenter une demande dans le cadre du Programme de sélection des travailleurs qualifiés (PSTQ) dès juillet 2025. Mais ce programme n’offre pas les mêmes critères ni la même accessibilité que le PEQ.
Cette annonce, faite sans avertissement clair, laisse dans l’incertitude des milliers de personnes qui avaient bâti leur avenir ici, au Québec. Beaucoup devront revoir leur stratégie d’immigration ou encore repousser leur projet de vie.
🗨️ Que pensez-vous de cette décision ? Votre avenir est-il affecté ? Partagez votre expérience dans les commentaires.
Source : MIFI
Archive
Je pense que tout ses événements mettent en lumière que l’immigration au Canada, et a fortiori au Québec est un business d’État et une valeur d’ajustement.
L’immigration à la canadienne rapporte de l’argent. C’est une immigration choisie, donc comme le montre la plupart des commentaires, on vend sur le territoire de départ et on achète avec la monnaie locale à l’arrivée. Nous sommes expérimentés, diplômés et souvent avons des postes biens rémunérés.
Mais disons le, frais d’immigration sont bien au dessus du coût réel, ils sont fait pour faire du business et mettrent à la marge les « pauvres ».
Pour les canadiens qui n’ont aucune connaissance de ce sujet, et c’est normal, ils ne se rendent pas compte, ils pensent juste qu’on est tous des mexicains pauvres ou des demandeurs d’asile shooté au fentanyl.
Nous quittons pour la plupart une vie déjà construite, par goût de l’aventure, du dépaysement, un peu de folie.
Nous arrivons sur le territoire avec nos économies d’une vie qu’on laisse dernière nous, on achète local, on paie des impôts, notre loyer et on comble un poste qui est resté des semaines ou des mois sans canadien voulant y postuler.
Effectivement, par mauvaise anticipation, erreur, incompétence, beaucoup de chose ne vont pas au Québec. Manque de capacité dans le médical, pas de logement, infrastructures inadaptées (pas assez de station d’épuration, canalisation d’eau inadaptée, route sous contrôle de la mafia).
Mais ces problèmes n’ont aucun lien avec l’immigration, c’est un problème interne et politique.
L’immigration devient pour ses problèmes structurels et politiques une variable d’ajustement. La politique n’a pas d’état d’âme et nous en faisons les frais, malgré nos sacrifices, mais le degré de sacrifice ou d’investissement ne permet pas d’avoir accès à la résidence permanente. Titre qui porte mal son nom car il ne l’est pas. C’est plutôt un permis de travail ouvert valable tant que vous restez à long terme sur le territoire.
Bienvenue dans la pure illusion du Québec et du Canada !!! Du marketing mensonger pour convaincre les personnes á quitter toute une vie dans leur pays d’origine pour, au final, changer les règles du jeu en cours de route. Personnellement, je me suis prise la réforme du PEQ de 2020-2021 en pleine face et même si j’ai pu passer entre les mailles du filet entre novembre 2023 et novembre 2024 pour lancer la procédure de la RP, je suis profondément écœurée par les pratiques hypocrites de ce pays. J’y inclus le Fédéral car j’en ai aussi « bavé » avec les délais de traitement qui ne m’ont pas permis de demander un PTOT (á 3 jours près) afin de pouvoir continuer á travailler. Du coup, j’ai perdu mon emploi et je suis restée 9 mois sans pouvoir exercer une activité professionnelle. Mes modestes économies ont fondu comme neige au soleil et maintenant je galère pour retrouver un emploi dans mon domaine de compétences. Ceci étant dit, je n’ai pas de problème á prendre un travail de survie pour ne pas finir á la rue (ménage, restauration, etc). Mais disons que ce n’était pas vraiment mon objectif lorsque j’ai quitté la France en 2019. Je m’attendais á de meilleures conditions étant donné la qualité de vie merveilleuse vantée sans aucun scrupule par le Québec et le Canada durant leur campagne de recrutement á l’étranger.
En résumé : á part encaisser de nombreuses déceptions, perdre du temps et beaucoup d’argent, je n’ai rien gagné au change. Désormais, mon seul objectif est celui de rentrer en France dès que possible pour remettre ma vie sur les railles. Et même si la France est loin d’être un paradis sur terre, qu’elle a aussi de nombreux défis, qu’elle se dégrade au fil du temps, etc, gardez á l’esprit que le Canada n’est qu’un mirage qui n’est absolument pas l’eldorado que l’on tente de vous vendre. Ne perdez pas votre temps et votre argent. Et si je peux me permettre, restez lucides par rapport á cette vitrine de rêves qui se brisera très rapidement une fois que vous serez sur place pour commencer une nouvelle vie.
C’est vraiment n’importe quoi. Dire qu’ils avaient modifié il n’y a pas si longtemps les conditions d’accès du peq pour les diplômés en pouvant appliquer directement sans l’expérience de travail requise… tout ça pour surprendre le programme. J’espère que s’ils prolongent encore la suspension qu’au moins on aura droit à une voie de recours ou dispositions particulières pour ceux déjà sur le territoire depuis un moment.
Projet d’immigration prévu en 2024, reporté en 2025 à cause des 1ers changement dans les lois en Fév 2024, et finalement définitivement annulé pour 2025, car les choses ne s’arrangent pas. Les décisions prises sont trop soudaines, la communication pour les solutions alternatives inexistantes, aucune considération pour ceux qui prévoient un projet de vie avec famille, enfants, projets professionnels. Nous avons préféré décevoir nos jeunes enfants en restant en France plutôt que de risquer des moments difficiles et incertains au Quebec. Il y a un manque évident de cohésion entre les lois fédérales du Canada et les décisions du Québec, et il est grand temps que le Quebec et le Canada stoppent leur communication aux 4 coins de la planète en vantant le mérite de leur pays, le besoin en main d’oeuvre, la qualité de vie, les sois-disant multiples programmes d’immigration … J’imagine que c’est un pays magnifique, comme tant d’autres, et que les quebécois sont charmants et accueillants, mais il n’y a pas de place pour nous, c’est tout, même pour des métiers « en tension » où sont recherchés bon nombre de professionnels, même avec de jeunes enfants, répondant au vieillissement de la population quebécoise, même parlant couramment français, ces chers quecois qui défendent la langue, pas de possibilité. Nous nous sommes fais une raison, nous avons un peu trop idéalisé notre projet d’expatriation vers « la belle province », et même avec un organisme d’aide à l’expatriation de qualité, nous n’avons pas réussi. Pas de rancoeur, juste une grosse déception et de sacrés efforts pour préparer ce projet pendant 2 ans, hélas en vain. Heureusement, nous nous en sommes rendu compte avant de partir, de quitter nos emplois et de vendre notre maison !
il faut que Québec arrête l’immigration complètement, nos écoles débordent, nos hôpiteaux débordent, nos jeunes ne trouvent plus de travail, l’inflation partout, le système est saturé, on en a marre, on ve plus d’immigrants…!!!!!!!!
Vous ne voulez plus d’immigrant, sachez Céline que c’est votre gouvernement qui va chercher les immigrants via des programmes de travail pour combler la pénurie de main d’œuvre, en France, Belgique, Afrique, … Savez-vous que pour venir nous installer pour travailler (ma femme est préposée aux bénéficiaires, moi dans la construction), nous avons dépensé plus de 60k, toutes nos économies y sont passées pour que nous puissions nous réinstaller, nous avons vendu notre maison, nous nous sommes séparés de tant de choses, dont certaines avaient une valeur sentimentale, pour ne pas charger plus notre conteneur qui transportait le peu d’affaires que nous avons gardé, nous avons jeté toute une vie pour en entamer une autre ici, nous venons de Belgique et avons beaucoup d’amis Québécois qui heureusement ne pensent pas tous comme vous. Nous payons des impôts tout comme vous, même ma fille qui étudie en soin infirmier, en paye pour le peu qu’elle travaille.
Vos hôpitaux ont toujours débordé, il n’a pas fallu attendre que les immigrants arrivent pour que cela se produise, vos jeunes ne trouvent pas de travail, du travail il y en a partout, il suffit de se retrousser les manches, l’inflation est mondiale et pas qu’au Québec…
Sur ce je vous salue malgré tout, moi pauvre petit immigrant qui vient vous déranger dans votre belle province.
Bravo. Le Québec vient nous chercher à grand coup de conférences en France sachez le.
sérieux….;permis fermé de 3 ans, un employeur français infecte, deux ans à rester dans une dynamique toxique pour prétendre à un dossier Peq et résultat on nous coupe l’herbe sous le pied au moment de le déposer ….et nous devons tout accepter sans rien dire ? le Québec est très très loin de ce qu’il nous vend en France …je ne sais plus quoi penser de cette manière de gérer nos vies.
Répugnant commentaire qui sera supprimé je l’espère, en attendant je peux dire que les critères ne se fondent pas sur la couleur, je suis blanche et ça me concerne aussi.
Impacte directement car apres 24 mois de travail ce qui n’est pas une voie rapide vers la rp , les portes du csq se ferment a une semaine de mon éligibilité.
Plus de e 2 ans d’études pour mon mari = pas de peq diplome , 2 ans de travail pour moi = pas de peq !
Une pétition et un mouvement devrait decouler de cette décision brutale , sans annonce préalable et infondée.
On nous fais comprendre que nos efforts n’ont servi a rien et que le quebec ne nous veux pas en tout cas que notre engagement envers la province n’a pas de valeur !
Triste de constater que les autres régions elles nous acceuilleraient les bras ouvert ….
une décision que je ne comprend pas malheureusement car une personne qui étudie va généralement chercher à résider là où elle a fait ses études…si vous avez fini vos études au Qc je vous recommande vivement de voir les opportunités de travail dans les autres provinces je pense que vous n’aurez pas de souci de reconnaissance du diplôme.
Pas forcément, la majorité des gens que je connais qui ont étudié ici sont retournés dans leur pays. Pas tous bien sûr, mais la plupart.
Bonjour
Je souhaite exprimer ma grande déception et mon incompréhension face à la décision soudaine du gouvernement du Québec de suspendre temporairement le Programme de l’expérience québécoise (PEQ) – volet travailleur temporaire. Cette décision a un impact direct sur ma situation personnelle, professionnelle et familiale.
En tant que travailleur temporaire déjà bien établi au Québec, je remplissais toutes les conditions exigées pour déposer une demande de sélection permanente dans le cadre de ce programme. J’ai investi temps, énergie et ressources pour m’intégrer dans la société québécoise, apprendre le français, contribuer à l’économie locale et assurer la stabilité de ma famille ici. Cette suspension sans préavis ni période transitoire compromet gravement notre avenir.
Ma conjointe et moi-même avons bâti notre vie ici. Nous travaillons, nous participons activement à la communauté et nos enfants poursuivent leur scolarité dans le système québécois. La suspension du programme nous laisse dans l’incertitude totale, sans alternative claire ni calendrier défini pour la reprise du traitement des demandes. Cela génère non seulement du stress, mais aussi un sentiment d’injustice et d’instabilité.
Je demande respectueusement au gouvernement du Québec de considérer les conséquences humaines et sociales de cette suspension. Il serait essentiel de prévoir une mesure transitoire pour les personnes déjà engagées dans le processus, ou à tout le moins d’offrir des solutions concrètes pour ne pas pénaliser des familles qui ont fait le choix du Québec avec confiance et loyauté.
Tout est dit :'(
Vous avez résumée ma situation également, c’est absolument scandaleux même si je comprends que le gouvernement entre les lignes veut faire du ménage. Mais là, on s’attaque à des familles , des vies , des choix de vie, et la confiance que nous avions placé dans ce Québec qui fait tout pour décourager. pour qui pourquoi ? une soit disante stabilité migratoire et une meilleure gestion des flux ? en pénalisant ceux qui ont fait leur preuves ? ……être ici me fait réaliser avec ce traitement injuste des dossiers que mon pays d’origine est bine plus humain que celui ci malgré tout ce qu’on pourra dire de lui. un seul mot DÉGOUTÉ
Avec l’ouverture du programme PSTQ, les personnes vivant en hors Canada et qui désirent s’installer au Québec peuvent maintenant manifester leur intérêt sur Arrima?