Retour sur les Journées Québec 2011 à Paris et Toulouse - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > Bilans > Retour sur les Journées Québec 2011 à Paris et Toulouse

Retour sur les Journées Québec 2011 à Paris et Toulouse

De Bruno38000

De Bruno38000

Bonjour à tous,

Je vais donc ajouter mon expérience à la suite :

Les journées se passent comme tel : Matin : RDV pour entrevue sur convocation
Aprem : pas de rendez vous , rencontres libres mais sur convoc quand même …

Donc mon amie et moi sommes rendus à ces fameuses journées le 20 et 21 mai.
Nous arrivons de Grenoble donc un peu fatigués…mais tout plein d’espoir.
Je suis dans l’informatique et mon amie Infirmière ..autant dire pour citer les québecquois : “le couple gagnant” !!!
En effet, les infirmières étant ce qu’il y à de plus recherché avec l’informatique nous avions toutes nos chances….

Donc, pour moi, pas d’entrevue particulière…je vais à la rencontre des recruteurs avec mes 1 an d’expérience….premier recruteur intéressé mais pas assez d’expérience (là l’espoir il se prend une jolie beigne!!!!)..au fil de la discussion, il me dit que en gros, les recruteurs sont là dans l’optique de recruter des gens “susceptible” de venir travailler au Québec, ce qui veut dire qu’il faut , une fois le contrat signé faire une procédure de permis de travail.(je reviendrais sur ce point plus loin).
Hors, ce que je n’avais pas précisé c’est que dans mon cas, j’ai déjà mon CSQ et j’attends mon visa de résident permanent.
Waaaaaaaahhhhhhhhh !!!! “Ha bon…ben du coup , vous avez l’air très motivé”(normal j’ai dejà commencé la procédure)..ensuite discussion plus poussée sur le projet en question donc venue en couple, amie infirmiere..patati patata…
Bilan : Une entrevue Skype d’ici peu.

Fort de ce petit entrevue, je continue mon tour : deuxieme recruteur :
J’annonce la couleur direct , je suis en attente de visa …blablablabla….
Bilan de la journée : 5 entrevue plus que sérieux, dont deux dés que je suis sur place.

Mon amie étant infirmière, une entrevue déjà prévue le matin….entretien de 2 h env…impeccable, elle attends de savoir dans quelle service elle va bosser….et niveau salaire , je crois comme 300 Euros de plus par mois NET D’IMPOTS !!! pour pas plus d’heure que son service de merde ou elle est actuellement .

Voilà donc bilan plus que positif.

Pour revenir sur la procédure de permis de travail;
De toutes les personnes qu’on à pu rencontrer, nous étions les seuls avec une procédure aussi avancée, et croyez moi c’est un gros plus pour les entretiens, car cela prouve votre détermination et du coup les Québecquois aiment bien et passe souvent sur un petit manque d’expérience.
D”autre part, un permis ou visa de travail vous lie à votre société => plus de travail => plus de visa
Donc préférer une demande de résident permanent, vous serez libre de changer de boulot quand vous le voulez…et en plus si après votre période de travail vous voulez faire une résidence permanente..ben vous payez deux fois….

Voilà espérant que ca va aider certains pour les prochaines …car oui, il y en a une fois par an….

Cordialement,

——————

De Nhaylin

Alors nous revenons mon chum et moi de la journée Québec toulousaine!!!! et en fait oui j’y suis bien allée même sans convocation…

En fait mon Chum a demandé une fois la matinée terminée si je pouvais le rejoindre lors des entretiens de l’après-midi sans rendez vous vu que nous avions pleins de questions à poser à la représentante du BIC et j’ai donc pu venir poser mes questions et rencontrer des employeurs, n’ayant pas un profil standard j’ai pu laisser des CV et avoir une première prise de contact avec 7 entreprises différentes.

Bon ok je ne correspond pas aux profils recherchés dans le cadre des journées Québec mais ces entretiens m’ont permis d’avoir un premier contact avec eux et certains m’ont conseiller de reprendre contact une fois sur place.

De plus j’ai pu avoir les précieux conseils d’une représentante d’ “emploi Québec” qui m’a aidé à catégoriser ma formation initiale avec le code CNP (équivalent au code Rom en France (formation de BTS agricole..)

Donc pour moi ce fut une journée super positive, je m’était résignée à ne pas y aller et je me suis retrouvée à imprimer mon CV (une version que j’avais en ligne…) sur place !!!!!

Sinon mon chum a eu 11 entretiens dont 10 avec suite…

J’espère que ces journées auront été tout aussi intéressantes pour les autres participants !!!
Et félicitations à ceux qui ont réussi à décrocher un contrat ^^

————-

De Bob77

Bonjour,

Je viens vous faire part de ma petite expérience des Journées Québec 2011 à Paris (Samedi 25 Mai 2011).
J’ai reçu une convocation du BIQ avec 6 entrevues.
– 9h30: Petite séance d’info
– 10h20: Première entrevue avec un recruteur: bilan positif, je décroche une entrevue pour cette semaine via skype (entrevue technique), l’entrevue qui devrait avoir lieu aujourd’hui n’a pas eu lieu, je ne sais pourquoi
– 10h55: Seconde entrevue: Le recruteur me demande de passer les voir à la fin. A la fin, je suis conduit dans un lieu seul, le recruteur est fier de mon cv, de ma personnalité. Et me parle des contrainte pour les recruteur de donner un CDD ou CDI à un étranger ayant moins de 5 années d’expérience. Elle me propose de garder le contact et m’attend sur place au Québec au cas où la proposition d’un CDI ne se concrétise pas plutôt.
– 11h20: Troisième entrevue: De retour sur Québec, je serai appelé si je suis sélectionné
– 11h50: Quatrième entrevue: Le recruteur shoppe mon identifiant skype et promet de me contacter une fois sur Québec cette semaine pour une entrevue technique
– 12h20: Cinquième entrevue: CV retenu et test proposé sur Paris dimanche 22 Mai
-12h40: Sixième entrevue: Le recruteur promet de me contacter si je le souhaite (car c’était pas ce que je souhaite faire une fois sur Québec).
-13h00: Sans rdv je m’approche vers un recruteur, il est motivé et shoppe mon identifiant skype et me demande de lui renvoyer mon cv par courriel.

Voilà, un bilan positif. Je ne baisse pas les bras.
@+

Bob

Message du jour
Les messages du jour sont les meilleurs messages du forum concernant les bilans et témoignages d'immigrants, nouveaux travailleurs et étudiants publiés récemment sur le forum de discussion de la communauté d'immigrer.com.
https://www.immigrer.com/categorie/message-du-jour/
Haut

Bienvenue au Canada