Re: Ce que le Québec a à offrir aux Français. Qualité de vie ? Climat social ? - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > Bilans > Re: Ce que le Québec a à offrir aux Français. Qualité de vie ? Climat social ?

Re: Ce que le Québec a à offrir aux Français. Qualité de vie ? Climat social ?

De Mowgli

Bon, nous ne sommes pas français mais j’ouvre la discussion – on est européens de toute façon. Ici, c’est très clairement la qualité de vie qui nous attirés au Québec, et également l’ouverture du marché de l’emploi. Mon conjoint a voulu travailler dans une librairie en Belgique, a envoyé des tonnes de CV, et n’a jamais été embauché. A Montréal, un CV déposé dans la librairie de son choix (la plus proche de chez nous) = un boulot, temps partiel au départ, qui est ensuite devenu permanent avec des horaires vraiment confortables. Il n’aurait jamais eu ce genre de job en Belgique car trop diplômé , nous trouvons qu’il y a au Québec une flexibilité du marché de l’emploi qui manque en Belgique. Pour moi aussi, j’ai l’intuition qu’après mon contrat actuel, je pourrai trouver un emploi correspondant à ma formation (psychologue) alors qu’en Belgique j’ai chercher pendant plusieurs mois sans succès – faut dire que j’aurais gagné plus d’argent au chômage qu’en travaillant. Bref, ces possibilités professionnelles nous ont attirés.

L’autre attrait: la qualité de vie pour les familles. Premièrement l’accès à la propriété me semble plus aisé, en tout cas, nous venons d’acheter une maison car il y a ici une facilité à vendre et acheter en immobilier, alors qu’en Belgique, les frais sont tels que si tu achètes, tu achètes la maison de “ta vie”. Là on a acheté dans nos moyens, et on sait que ce n’est qu’une première maison, et que si on agrandit la famille on vendra, c’est tout! Ensuite le milieu de travail qui, il me semble, laisse plus de place aux loisirs (les horaires plus “courts”, disons qu’en Belgique on finissait de travailler bcp plus tard en soirée, pas idéal si on a des enfants). Ensuite, les différentes activités familiales, les parcs, le fait que Montréal est une ville très verte et à échelle humaine.

Enfin, les relations humaines. Je sais que bcp se plaignent qu’il est difficile de se lier d’amitié avec les québécois. Nous sommes peut-être chanceux mais on ne l’a pas vécu (d’ailleurs ce soir on est invités à souper chez des parents qui ont leur fille à la même garderie que notre fils, c’est eux qui nous ont invités, donc des québécois dont la maison est soi-disant difficile d’accès, ben on n’en connait pas). Le côté relax des gens dans différents domaines (professionnel, commerces, etc). Le service clientèle aussi: ici en général, dans les services publics et les commerces les gens sont avenants, c’est très Nord-Américain mais moi j’aime ça le côté ” le client est roi”, par rapport aux magasins européens où les vendeuses te recoivent comme de la m…

Et enfin, les 4 saisons et les activités associées!

Rien ne dit qu’on ne rentrera pas en Europe dans quelques années, mais dans la situation actuelle, on sait que mes possibilités de trouver un emploi intéressant et bien rémunéré après mon contrat actuel sont bien plus élevées au Québec qu’en Belgique!

Message du jour
Les messages du jour sont les meilleurs messages du forum concernant les bilans et témoignages d'immigrants, nouveaux travailleurs et étudiants publiés récemment sur le forum de discussion de la communauté d'immigrer.com.
https://www.immigrer.com/categorie/message-du-jour/

Laisser un commentaire

Haut

Bienvenue au Canada