8 millions de Québécois ! - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > Pensée du jour > 8 millions de Québécois !

8 millions de Québécois !

Si la tendance se maintient, la population québécoise devrait passer le cap des 8 millions de personnes d’ici la fin de l’année 2010. La population du Québec était estimée à 7,9 millions de personnes le 1er juillet dernier. Selon l’Institut de la statistique du Québec, 81 000 personnes se sont ajoutées à la population de la province en 2009, soit un taux d’accroissement annuel d’un peu plus d’ un pour cent. Un tel niveau de croissance démographique n’avait pas été enregistré dans la Belle province depuis 1990.

L’immigration a contribué largement à la croissance de la population. Le Québec a en effet accueilli 49 500 immigrants en 2009. On estime à environ 7000 les départs à destination d’un autre pays. Les échanges migratoires internationaux se soldent donc par un gain de 42 400 personnes. Les immigrants admis en 2009 provenaient de plus de 130 pays, principalement de l’Algérie, du Maroc et de la France.

Selon l’Institut, les pertes migratoires du Québec avec le reste du Canada ont été relativement faibles en 2009. En effet, la province a perdu 3700 personnes qui se sont installées dans d’autres provinces canadiennes.

Pour ce qui est de la fécondité, elle demeure relativement stable. Le Québec a compté 88 600 naissances en 2009, soit 1000 de plus qu’en 2008. L’indice de fécondité se situait tout juste au-delà de 1,73 enfant par femme.

Pour en savoir plus

Laurence Nadeau
Originaire de Montréal, Laurence Nadeau, cofondatrice d'immigrer.com, conférencière et aussi auteure de plus d'une dizaine de guides publiés (et mises à jour) en France sur l'installation, le travail et l'immigration au Québec et au Canada aux Éditions L'Express (et L'Étudiant). Auteure de "S'installer et travailler au Québec" aux éditions L'Express.
https://www.immigrer.com
Haut

Bienvenue au Canada