Question PVT : faire une demande séparée en couple ? - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada

Question PVT : faire une demande séparée en couple ?

Fallback Image

De Sahaya

Bonjour à tous,

Je suis nouvelle sur le forum et j’aimerais avoir des informations sur les PVT, je pense partir avec mon conjoint pour 2013 voir 2014 en faisant une demande de PVT. Je suis infirmière et lui mécanicien moto, donc je pense que niveau travail on devrait trouver, j’ai différentes questions, lorsque l’on fera notre demande PVT il faudra faire deux demandes séparées? préciser que l’on est pacsé ou pas? le PVT est valable un an mais la date de départ est imposé?
J’aimerais aussi avoir des conseils sur la préparation de cette belle expérience.

Bon courage à ceux qui attendent encore des réponses pour vos demandes de cette année.

Question de Hélène37 posté 29 janvier 2012 – 15:32 PM

———–

Bonjour Hélène37

Le PVT est un programme qui permet de partir au maximum 12 mois pour découvrir le Canada (ça existe aussi pour d’autres pays, mais là on s’éloigne du sujet ).
Lorsque l’on fait une demande de PVT, on la fait uniquement pour soi-même. Ce n’est pas une demande d’immigration qui inclut potentiellement une famille mais une démarche qu’une personne jeune (de 18 à 35 ans pour le Canada) fait pour découvrir du pays comme on dit !

Donc ce sera deux demandes indépendantes que vous devrez faire et rien ne garantit que si l’un est pris, l’autre le sera aussi.

Vis à vis de vos métiers, plusieurs choses à prendre en compte :
– en tant qu’infirmière, tu ne pourras pas exercer au Canada directement. Je ne suis pas spécialiste de ce métier, mais je suis quasiment sûre que
– > d’une part les infirmières françaises et les infirmières canadiennes n’ont pas les mêmes rôles et que les canadiennes ont plus de responsabilités. Du coup ils ne confieront pas le métier à une infirmière qui n’aurait pas eu la formation canadienne, de risque qu’elle ne soit pas assez formée
-> d’autre part pour exercer dans le médical, c’est reglementé. Après, est ce que ça l’est pour les infirmières, encore une fois, je ne suis pas sûre, mais en tout cas tu risques d’avoir des étapes supplémentaires (visite médicale je pense)
Je te conseille vraiment de parcourir ce forum en quête d’information sur les infirmières, il y en a plein et d’aller aussi sur le site de l’immigration canadienne. Tu trouveras sûrement des informations plus fiables que ce que je dis (et si d’autres peuvent venir confirmer ou infirmer ce que je dis, ce serait bien).

– pour ton homme, en tant que mécanicien, là par contre, aucune idée, mais a priori je n’ai jamais entendu dire que c’était un métier réglementé. Se renseigner donc.

Enfin, il faut savoir aussi que partir en PVT c’est dire aux entreprises « attention, je ne suis là que pour 12 mois, après je rentre en France ». C’est clairement écrit sur tes papiers que tu as un permis temporaire. Les entreprises sont donc souvent plus frileuses à embaucher sur des métiers à long terme.

Il ne faut donc pas hésiter à reconsidérer ce que l’on sait faire et être ouvert à d’autres postes que ceux occupés actuellement.

Pour ma part, j’étais responsable d’un service logistique. Dans ma demande je n’ai pas hésité à dire que refaire de la préparation de commande ou de la mise en rayon ne me génait pas car cela me permettrait de voir comment c’est géré de ce côté de la flaque, sans pour autant prétendre à un poste de responsable de service où je négocie des contrats, où je manage et où j’ai un budget de plusieurs millions d’euros à gérer par an…

Pour ce qui est de la durée et de la date de départ :
– la durée va de 1 mois à 12 mois. Si tu ne veux partir que 5 mois tu peux aussi (ce qui serait dommage bien évidemment vu comme les places partent vite).
– une fois que tu as obtenu ton permis, il semble que tu aies 1 an pour l’activer en passant la frontière canadienne. Je dis « il semble » car si on regarde les derniers commentaires sur ce poste, les différentes personnes disent que leur permis est valide environ 1 an, c’est à dire qu’à compter de la date d’émission, tu as 1 an pour passer la frontière. Ton PVT prendra alors effet à ce moment là pour la durée que tu as demandée (et pour laquelle ton passeport est valide et pour laquelle tu as une assurance, le tout au maximum pour 12 mois).

Donc pour résumer :
– 2 demandes séparées (ils s’en fichent que vous soyez mariés ou pacsés)
– attention aux réglementations sur le métier d’infirmière
– tu as 1 an à partir de la date d’émission du permis pour passer la frontière canadienne
– tu as la possibilité de rester au maximum 12 mois sur le territoire canadien à condition d’avoir le passeport et l’assurance valident pendant cette durée

Pour ma part, dernière mise à jour : j’ai rempli le formulaire de retard et l’UMJ m’a répondu en disant qu’ils avaient bien transmis mon dossier et que maintenant c’est le problème du service des visas. Donc ils ont transmis mon mail vendredi… Me reste encore à attendre

Merci Hélène37 et tous les autres pour les encouragements ! J’espère avoir aidé.

Message du jour
Les messages du jour sont les meilleurs messages du forum concernant les bilans et témoignages d'immigrants, nouveaux travailleurs et étudiants publiés récemment sur le forum de discussion de la communauté d'immigrer.com.
https://www.immigrer.com/categorie/message-du-jour/
Haut

Bienvenue au Canada