Québec veut favoriser les immigrants parlant français - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada
Vous êtes ici
Accueil > Actualité > Québec veut favoriser les immigrants parlant français

Québec veut favoriser les immigrants parlant français

Le gouvernement québécois de Pauline Marois compte bientôt mettre en application de nouvelles règles afin de valoriser davantage les candidats ayant une connaissance plus approfondie du français lors de la sélection des travailleurs qualifiés (immigrants indépendants).

Voici quelques modifications suggérées afin de faire ses changements :

Désormais le niveau « intermédiaire avancé » deviendra le seuil minimal pour obtenir des points. Mais attention, ces points ne seront pas éliminatoires. Il faut savoir que la nouvelle pondération s’appliquera aux requérants principaux et aux conjoints qui sont en majorité des femmes.

Le niveau de connaissance du français sera accru chez les candidats de la catégorie des travailleurs qualifiés sélectionnés selon la grille québécoise. De plus, la proportion des personnes
immigrantes connaissant le français à leur arrivée au Québec sera augmentée.

Le ministère compte aussi faire d’autres modifications par rapport aux domaines de formation qui devront mieux coller à la réalité du marché du travail québécois.

Source : Secrétariat à la politique linguistique du Québec

Laurence Nadeau
Originaire de Montréal, Laurence Nadeau, cofondatrice d'immigrer.com, conférencière et aussi auteure de plus d'une dizaine de guides publiés (et mises à jour) en France sur l'installation, le travail et l'immigration au Québec et au Canada aux Éditions L'Express (et L'Étudiant). Auteure de "S'installer et travailler au Québec" aux éditions L'Express.
https://www.immigrer.com

Commentaires sur “Québec veut favoriser les immigrants parlant français

  1. Je suis surveillante de nuit diplômé en psychologie, et éducatrice sportive, pompiers volontaires, désireuse de partir au Canada vivre et travailler?

  2. Bonjour à toutes et à tous,

    Pour répondre à Sylvaine et Sophie, il y a un magazine édité par l’Express (je ne fais pas de publicité), il est paru en 2013 “s’installer au Canada” qui vous donne toutes les astuces pour aller vivre dans ce pays. Peut-être est-il encore en librairie…l
    Pour Sylvaine, je pense que votre ami pourrait peut-être vous parrainer.

    Les visas sont très long à avoir, il ne faut pas désespérer.
    Bonne chance à tous

  3. Bonjour, je suis mere au foyer avec 2 enfants de 11 et 8 ans, je n’ai ni diplome ni formation uniquement de l’experience en secretaria vu que j’ai travailler durant 20 ans dans l’entreprise de mon ex-mari.
    J’ai retrouvé un ami d’enfance au Quebec dont je suis tombé follement amoureuse. Cela fait environ 2 ans que tous les 2 mois je vais passer un mois avec lui. J’ai craqué sur ce pays. Le Quebec et ses belles valeurs !!!!! Depuis je ne pense plus qu’a une chose partir vivre la bas avec mes enfants. J’envisage meme de reprendre mes études.
    Mais on me dit que je ne peux pas obtenir le certificat de selection et que je n’ai aucune chance pour venir m’installer au Quebec.
    Si quelqu’un a une idée…..
    Merci d’avance

  4. Bonjour,

    Plus s’immigrés parlant français, c’est très bien. Mais le Gouvernement Canadien ne peut-il pas aussi accepter les jeunes retraités (60 ans) français qui veulent s’installer au Quebec?

  5. Bonjour, je suis francaise , avec un enfant et je desire immigrer au canada. Je un diplome d’assistante de direction et je suis actuellement télconseillere, je voudrais savoir dans qu’elle domaine je pourrai chercher un emploi au canada
    Merci de votre aide

  6. Mon blog a été élu plusieurs année meilleur site francophone par Typepad, je suis très honorée, j’espère queje serais à la hauteur pour le continuer car depuis 1 an, je l’ai mis au mis au placard, j’espère donner le meilleur de moi-même à mon arrivée au Québec dans la langue de mollière inchallah!

Laissez un commentaire

Haut

Bienvenue au Canada