Qu'avez-vous pensé de vos études à l'UQAM ? - S'expatrier, travailler et étudier au Québec, Canada

Qu’avez-vous pensé de vos études à l’UQAM ?

Fallback Image

De lilie356

Bonjour à vous,

Je me permets de répondre étant à l’Uqam depuis septembre 2007 pour un doctorat en littérature. Je ne sais pas trop comment organisé ma réponse alors je me lance puis on verra bien!

La première chose que j’aime à l’Uqam, c’est son emplacement : au centre des lignes de métro, en ville pour le magasinage et les sorties en sortant des cours, mais aussi son organisation géographique : les pavillons sont reliés, pour la plupart, par des souterrains, ce qui permet des déplacements rapides et pratiques. Les plans sont très clairs malgré la grandeur du campus, il demeure un peu difficile de se rendre en cours quand on vous envoie dans un pavillon isolé de Sherbrooke Est ou de Maisonneuve Est mais dans l’ensemble, l’aménagement des petits parcs et cours intérieurs est vraiment sympa pour une pause déjeûner entre les cours…

Ensuite l’accès aux services. Le bureau des étudiants internationaux est tenu par des personnes sympathiques, qui prennent le temps de répondre à toutes vos questions, qui sont accessibles et surtout disponibles. Leurs infos sont toujours bonnes, ils sont très bien renseignés et parviennent toujours à nous aider quoi qu’il arrive. Sur le campus, outre les restaurants etc…. vous trouverez des boutiques informatiques, une librairie où acheter votre matériel mais aussi vos recueils de textes, il y a une grande boutique d’art aussi…des photocopieurs partout…
L’Uqam bénéficie de nombreux services pour les étudiants (entrevue pour savoir comment trouver un emploi, corriger votre cv etcetc), moult associations, mais surtout elle a la chance d,avoir dans ses locaux les bénévoles du centre d’aide et d’écoute (indépendant de l’Uqam, mais qui y loge ses locaux). Vous pouvez vous faire aider pour vos problèmes personnels mais aussi faire certifier conforme vos documents gratuitement.

Voilà pour le côté pratique. En ce qui concerne mon expérience, j’aime particulièrement le fait que nous avons énormément de nationalités. C’est vraiment intéressant car on rencontre toujours des gens qui viennent de partout et surtout l’ambiance plutôt décontractée et sereine me plaît bcp. (bon les couloirs sont bien silencieux en période d’examen). Ayant choisi d’habiter aux résidences les 9 premiers mois, je ne me sentais jamais seule, toujours en contact avec les autres, plus facile de surmonter les périodes de cafards. Avec toutes ces infrastructures mises en place je ne me suis jamais sentie vraiment seule avec l’impression qu’il y aurait toujours quelqu’un pour m’aider.

Chaque expérience est différente selon les personnes et les cercles, de mon côté ma scolarité a été difficile car je me suis frotter à deux enseignants peu sympathiques et vraiment méprisants à mon égard, mais bon cela arrive partout. En sciences humaines la compétition entre les écoles de pensées est rude, j’en suis bien consciente. Néanmoins mon directeur a toujours été ultra disponible, à l’écoute même s’il a été très exigeant.

Je travaille aussi à l’Uqam,(monitrice en français langue seconde) et j’apprécie l’ambiance de travail et la façon de travailler avec les étudiants. Les cours proposés sortent de l’ordinaire, même dans l,enseignement du français où l’on essaie de leur apporter d,autres choses que la langue pure (cours d’intégration où l’on découvre la société québécoise, cours basés sur les médias, découverte de personnalités etc….) Bref malgré mes expériences personnelles un peu compliquées, je garderai un souvenir très positif de mon parcours à l’uqam, la possibilité de trouvé un job sur le campus, des personnels administratifs plutôt à l’écoute et surtout qui donnent les bonnes infos. Voilà j’oublie sûrement plein de choses mais c’est à peu près ce qui me vient….

Message du jour
Les messages du jour sont les meilleurs messages du forum concernant les bilans et témoignages d'immigrants, nouveaux travailleurs et étudiants publiés récemment sur le forum de discussion de la communauté d'immigrer.com.
https://www.immigrer.com/categorie/message-du-jour/
Haut

Bienvenue au Canada